Une épicerie collaborative, c'est quoi ?

L'idée est assez simple, c'est un magasin comme les autres à ceci près qu'il est géré par ses propres clients ! En effet, en y participant vous devenez aussi :

1/ Propriétaire : chaque coopérateur, en souscrivant à une part, devient propriétaire de la coopérative. Vous pouvez participer aux décisions sur l’organisation et les orientations de l'épicerie, ceci quel que soit le nombre de parts achetées (1 coopérateur = 1 voix).

2/ Travailleur : chacun s'engage à travailler 3 heures par mois au sein du magasin pour participer à son fonctionnement. Vous pouvez alors, par exemple, devenir vendeur, réassortisseur, responsable commandes, adjoint à la logistique ou à la comptabilité, ou encore tester les futurs produits qui rempliront les étalages. Cette engagement permet de baisser nettement les prix pour proposer des produits de qualité à des prix accessibles et rémunérer correctement les producteurs.

La participation au fonctionnement du magasin est la clé du succès du projet. Cela permet de rester compétitif en terme de prix par rapport aux supermarchés traditionnels. Et puis, c'est aussi une initiative citoyenne qui vise à créer, au-delà d’un point de vente, un espace convivial permettant de se rencontrer, d'échanger, de renforcer le bien vivre ensemble !

Un exemple d'épicerie collaborative : Bees Coop

Commentaires