Da Costa Toni / coordinateur

profession : Coordinateur de WAPI 2025
Formation suivie : Animer un réseau au XXIème siècle
bf_imagewapi2025_20140902123323_20140902123604.jpg
Avoir suivi cette formation m'a permis de... ou m'a apporté... ou ... : J’ai été ravi de participé à la formation COOPTIC « Animer un réseau au XXIème siècle ». Elle m’a permis d’enrichir mes compétences en matière de pratiques et d’outils collaboratifs, et de développer mon réseau de partenaires.

La structure dont je suis en charge, l’asbl Wallonie picarde, est une agence en charge de l'animation territoriale de la Wallonie picarde. Elle vient en appui technique et logistique du Conseil de développement de Wallonie picarde, de la Conférence des Bourgmestres et du Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. L’ensemble de ces organes est constitué de membres qui s’investissent bénévolement pour construire ensemble un territoire prospère et porteur d’avenir pour les générations futures.

A travers cette formation, j’ai pu renforcé mes compétences, afin de faire vivre le réseau territorial de manière durable et collaborative, de faire produire des contenus (via les ateliers et groupes de travail). Les compétences en matière d’animation de réseau sont essentielles à la réussite de la mission de notre asbl. L’ambition est que mes collaborateurs et moi-même puissions nous former aux méthodes et outils innovants dans le cadre d’animation de projets collaboratifs innovants.

Etre plus au fait de ces notions de collaboration facilitera le travail que nous menons actuellement autour du plan stratégique de développement du « Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 », qui est établi et actualisé dans une logique de co-construction.