Durée : +/-15 min

Informations pratiques sur cette formation


L'avènement du web 2.0 et les nouvelles pratiques qui en découlent bouleversent complètement les métiers des animateurs. Être capable de créer les conditions propices à la coopération, la co-construction avec le public, l'animation d'un réseau hybride (présence-distance) est devenu un atout majeur dans ces métiers d'animation et d'éducation.

A l'issue de cette formation, nous souhaitons que vous acquériez les compétences suivantes :


  • Construire sa posture d’animateur de projet en mode collaboratif
  • Comprendre quelques grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs et maîtriser les astuces pour impulser la coopération dans un groupe en présence et à distance
  • Connaître et trouver les outils ainsi qu’établir des critères de choix selon le contexte d'utilisation
  • Connaître et maîtriser les outils numériques incontournables pour animer votre collectif en fonction des besoins du groupe ou du projet :
    • Yeswiki : un site web collectif (annuaire, carte, ressources, agenda...)
    • le pad pour co écrire
    • la liste de discussion
    • ...

Voici le cheminement proposé


ETALE SUR 6 JOURS

  • Coopérer, partager / ma posture d'animateur
    • Découverte du pad
  • Les besoins, les envies, l'individuel, le collectif
    • Découverte de Yeswiki
  • Yeswiki niveau 1
    • Chacun son wiki et c'est parti
  • Yeswiki niveau 2
    • les bases de données pour centraliser les ressources du collectif
  • Yeswiki affinage
    • si ça peut-être joli c'est bien aussi !
  • Des projets en archipel
    • parce que la richesse est dans l'échange, la porosité

Un objectif

Passez un bon moment ensemble et grimper tous sur

La pyramide des compétences

Pour chaque sujet : tenter d'approcher le niveau 5

image Competencesniveaux.jpeg (44.1kB)

une piste ici : https://renee-taillefer-gaillac.mon-ent-occitanie.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=5373

La courbe de l'ignorance

Tout apprentissage commence souvent par un pic de confiance injustifié en sa connaissance sur le sujet. Ce pic s'explique par la surestimation permanente de notre capacité à comprendre le fonctionnement des choses, du monde. 🚲.
Le tout est d'en avoir conscience et de ne pas nous arrêter à ce pic de confiance à chaque fois que nous découvrons quelque chose de nouveau.


image Effet_dunning_kruger.png (0.2MB)
Par Arjuna FilipsTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Conséquences :
  • ceux qui en savent le moins se surestiment et briguent (et obtiennent) les postes à responsabilité
  • ceux qui ont compris qu'ils ignoraient une bonne partie, se font plus modestes et peuvent même parfois se "sous" vendre (sont en tout cas sous-représentés dans les postes à responsabilité)

Quelques limites identifiées sur base des formations précédentes

Oui nous ne pourrons pas tout aborder dans le détail ;-(

Le sujet est vaste, très vaste et en pleine construction. Impossible donc de tout aborder en détail, de répondre à toutes les questions-situations qui se présenteront.
Mais promis, nous resterons ouvert à la la sérendipité

Oui cette formation s'appuie principalement sur les outils numériques

Le numérique, loin d'être une fin en soi, offre un ensemble de moyens techniques pour ré-investir les projets et les faire évoluer vers des pratiques coopératives.
Mais n'oublions pas que ce sont les humains qui décident de collaborer, les outils seuls ne suffisent pas, fussent-il numériques !
Il est nécessaire d'apprendre à se saisir des outils numériques pour accompagner l'émergence de ces nouvelles pratiques coopératives et donner du pouvoir d'agir aux collectifs.
C'est pourquoi, cette formation abordera clairement des outils numériques, vous permettra d'en maîtriser quelques uns, vous en présentera d'autres.
Ceci ne nous empêchera pas d'exercer notre esprit critique sur le numérique

Oui, il se peut qu'on parle un peu philosophie

La philo c'est loin du sujet non ?
En fait, pas trop. Passer en mode coopératif demande un changement de paradigme et ceci a été pas mal travaillé par la philosophie dans d'autres contextes.. .autant s'en inspirer !
Durant cette formation, nous verrons comment coopérer MAIS coopérer sans savoir pourquoi c'est comme cracher en l'air sans avoir pris le sens du vent ;-)
Il nous faudra explorer cet aspect plus philosophique pour ne pas agir sans conscience. Une partie "peu pratico-pratique" mais nécessaire (à mes yeux en tout cas)...

Oui nous allons échouer

Avant de marcher un enfant tombe en moyenne 2000 fois ! Sur 3 mois, ça fait plus de 20 fois par jour...
Une formation c'est aussi un espace d'expérimentation (comme tout collectif humain) et donc nous allons tester certaines méthodes, outils.
Nous n'allons pas tout réussir ! Exactement comme dans la vie...
Se placer en posture d'expérimentation c'est :
  • accepter de ne pas être parfait et ça c'est plutôt excellent pour le travail sur l'ego ;-)
  • accepter d'échouer et ça c'est parfait pour apprendre

Oui le formateur n'est pas tout à fait "normal"

Veuillez m'excuser par avance mais je fais énormément de détours dans mes propos. Ca peut paraître bizarre (ça l'est parfois) mais je vous demande de me faire confiance sur ce coup, il y a au final toujours un lien avec le sujet de départ ;-) Et puis si je m'égare vraiment, faites-moi signe !
Quand on apprend un outil numérique, le taux d'oubli est énorme, sans pratique vous êtes sûrs d'oublier rapidement !
Le meilleur moyen reste la pratique et la documentation.

Heureusement : un support pour garder des traces

Durant la formation, nous pourrons nous appuyer sur un wiki (nous y sommes). Il accueillera toutes les notes de cours et restera à votre disposition bien après la formation.
C'est VOTRE espace.