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Le parcours de l'innovation

D’après E.M. Rogers, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de personnes, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticentes.

Ce processus s'apparente à une courbe en cloche auquel on peut associer les différents profils de personnes.


Cycle de diffusion de l'innovation d'après Everett Rogers (1962)

La diffusion d'une innovation, d'un changement

Le sociologue américain Everett Rogers a étudié le processus de « diffusion des innovations » qui montre comment les « nouveautés », dont les nouveaux comportements font partie, se diffusent au sein des sociétés et groupes sociaux. Selon lui, la diffusion se fait par appropriation successive par des groupes sociaux de plus en plus larges. Il identifie ainsi plusieurs catégories de personnes au sein d’un public concerné par une même « innovation ».

Les profils


Ces trois premiers groupes sociaux sont composés de personnes ayant les ressources matérielles, cognitives ou sociales suffisantes pour prendre la décision de suivre volontairement l’innovation. Par ailleurs, chaque groupe est socio-culturellement proche du précédent et du suivant, ce qui permet la contamination successive. Lorsque le taux d’adoption atteint 50% du public concerné par la nouveauté, l’adoption devient plus lente et difficile et rencontre plus de résistances, les personnes ayant moins de ressources matérielles, cognitives ou sociales pour appréhender le changement


Plusieurs facteurs conditionnent la rapidité d’adoption et de diffusion de l’innovation dans la société. Ces facteurs peuvent être de deux natures différentes :
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Les facteurs endogènes qui facilitent l’adoption

Everett Rogers a identifié cinq qualités qui déterminent le succès de la diffusion d’une innovation :

Les facteurs exogènes qui créent un contexte favorable

Les facteurs dit « exogènes », ne sont pas liés à l’innovation elle-même mais à l’environnement dans lequel elle s’insert.
Ainsi (en résumé) :

Identifier les points de bascule

La modification d'un comportement résulte plus souvent d'un processus de bascule que d'un changement progressif.
On peut chercher à identifier ces points de bascule et les favoriser.

Infos : Les grandes modifications dans nos sociétés peuvent être vue comme des épidémies "sociales" ont 3 caractéristiques et sont régies par 3 vecteurs de changement
Pour plus de détails => https://dynalist.io/d/RPrAOweZt8mKnoqaSSlFWe_t#z=pATixamdN9hTOZ5QBqB0QLqd

Pistes d'actions


Sources