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Numérique et animation de projets ?

En tant que collectif, le choix de nos outils et usages peut fortement changer les choses. Tant sur le plan de l'éthique que sur le plan de l'environnement


Nos collectifs sont certainement des lieux d'expérimentation et de diffusion indirect de nouvelles pratiques



Au vu de tous les côtés sombres du numérique, une tendance s'impose souvent : il faut les bannir, s'en passer.
C'est probablement vrai si votre collectif ne les utilise déjà pas et s'en porte bien, si vous avez la possibilité de vous voir souvent et facilement et s'il est tout petit.

"Autant que nécessaire mais aussi peu que possible "
Ceci pourrait être la devise du collectif et du numérique.

Le numérique deviendra un allié précieux (voire indispensable) lorsque :
Mais comment installer des environnements numériques collectifs

non captologiques



éthiques


écolo-compatibles


De manière générale, ne pas s'auto-flageler sur l'utilisation des outils numériques. Nous devons être cohérents et faire preuve de bon sens MAIS nous ne devons pas nous en priver s'ils sont utiles à nos projets.
Et souvenez-vous : "Quand les dégoûtés sont partis, il ne reste que les dégoûtants !" : ça vaut aussi avec le numérique

Charte pour une utilisation modérée des réseaux sociaux publicitaires

proposée par Résistance à l’Agression Publicitaire

Les réseaux sociaux publicitaires ne sont pas des outils neutres. Comme d’autres médias publicitaires, la contrepartie pour leur utilisateur est la réception de publicités mais pas seulement. En effet, ces réseaux profilent les utilisateurs et font commerce de leurs informations personnelles à des fins de ciblage publicitaires. En cela, leur utilisation n’est pas anodine et nous recommandons de la cadrer par quelques principes :