Animateur de projets collectifs : un faisceau de compétences !
Recherche animateur de projet collectif
Cette personne travaillera à l'élaboration et l'animation de projets de collectifs.
Animé par des valeurs de partage, elle permettra au collectif de grandir, produire, partager, s'autoévaluer, voir mourir pour favoriser l'émergence de nouveaux "petits collectifs". Ce n'est pas du tout ce qu'on vous a appris à l'école avec le fameux "cache ta copie" ?
Oui oui on sait ;-)
Liste non exhaustive et en pleine construction
Durant cette formation, nous traiterons des compétences soulignées ci-dessous.
La personne recherchée pourra dans l'idéal :
Maîtriser la notion de démonstration collective du besoin
Etre capable de présenter son projet de manière attractive pour susciter l'intérêt et créer le noyau de départ
Etre capable d'utiliser les nouveaux outils pour construire une présentation agréable et facilement partageable
Etre capable de faire une présentation orale qui donne envie d'être écoutée
Etre capable de lancer la dynamique, d'initier le collectif
Maîtriser la notion de dictateur bienveillant et ses limites
Maîtriser les notions de fonctionnement d'un groupe (actifs, réactifs, observateurs)
Etre capable de faire rapidement grossir son collectif en utilisant les "liens faibles"
Etre capable de mettre en place une liste de discussion
Etre capable d'animer une liste de discussion
Etre capable d'animer une réunion en présence
Savoir utiliser des techniques d'animation dynamiques et autres brises-glaces
Maîtriser les outils informatiques qui font les réunions "dynamiques"
Utiliser les cartes mentales
Utiliser des outils de prise de notes partagées ou tableau blanc collectif
Etre capable d'animer une réunion à distance
Maîtriser les outils informatiques nécessaires à une audio-vidéo-conférence
Maîtriser les outils d'audio-vidéo-conférence
Maîtriser les outils de prise de note partagées
Savoir animer une réunion en vidéo-conférence
Etre capable de maintenir l'équilibre entre communauté, groupe de travail et collectif
Etre capable de créer des espaces de convivialité (en présence et à distance)
Etre capable de créer des espaces de travail collectif (en présence et à distance)
Etre capable de collecter les informations nécessaires à l'organisation du collectif
sans l'outil informatique
avec l'outil informatique (sondage, post-it, formulaires...)
Etre capable de décider collectivement
Maîtriser les techniques de prises de décisions collectives innovantes
sans l'outil informatique
avec l'outil informatique
Etre capable de créer un espace web centralisé et simple pour son collectif
Etre capable d'utiliser un wiki par exemple
Etre capable de faire circuler l'information dans le collectif
Maîtriser le concept d'holoptisme
Etre capable de récolter l'information diffuse de son collectif (non verbal, via liste de discussion...)
Gérer l'infobésité, savoir trier les informations
Savoir synthétiser et renvoyer l'information pertinente vers son collectif
Etre capable de rester attentif à "l'extérieur du collectif"
Maîtriser les notions de flux RSS et de veille numérique
Maîtriser les outils de veille numérique
Organiser une veille stratégique et en faire profiter son collectif
Organiser une veille stratégique collective au sein du collectif
Etre capable d'évaluer le fonctionnement de son collectif
Pouvoir se positionner au sein de son collectif
Pouvoir mesurer les signaux d'alerte d'un collectif qui dysfonctionne
Pouvoir mesurer le degré de maturité de son collectif
Etre capable de comprendre et de gérer les tensions
Connaître les "soucis fréquents" inhérents au travail collectif
Pouvoir détecter les signes de tension et les gérer
Etre capable de gérer les conflits
Maîtriser les principes de la communication non violente
Pouvoir transformer un conflit en crise
Etre capable de choisir les outils en phase avec les besoins du collectif
Maîtriser le notion d'outil convivial
Avoir une idée des possibilités offertes par les outils informatiques et web
Organiser une veille stratégique autour des outils nécessaires à son collectif
Etre capable d'installer les outils à mesure que les besoins surgissent
Etre capable de faire monter les membres de son collectif en compétences
Savoir endosser la posture de formateur
Savoir utiliser les outils informatiques (création de tutoriaux...)
Etre capable de créer les conditions favorables à la co-construction par les membres du collectif
avec des techniques d'intelligence collective
avec les outils informatiques adéquats
Connaître et maîtriser les trucs et astuces pour impulser de la coopération dans un groupe
Connaître les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs
Etre au clair sur la notion de coopération et de la collaboration
Etre au clair sur la notion de leader serviteur et sur son côté "éphémère"
Etre capable de discuter des conditions du partage avec son collectif
Pouvoir débattre des notions de Bien commun
Pouvoir débattre dans le collectif de la raison d'être du collectif (pour chaque membre, pour le collectif, pour l'humanité)
Etre capable de maintenir le collectif ouvert sur le monde
Etre capable de rendre visible les lieux d'investissement
Etre capable de diffuser les productions de son collectif
Maîtriser les outils de création graphique/vidéo
Maîtriser les concepts d'une présentation efficace
Maîtriser les notions de propriété intellectuelle et les enjeux qui en découlent pour le collectif
Maîtriser les licences libres, leurs atouts et inconvénients
Pouvoir protéger les productions du collectif
Pouvoir débattre des notions du Bien commun
Etre capable de ré-interroger son collectif, le faire évoluer
Pouvoir organiser des moments festifs et réflexifs sur les objectifs, les visions, les valeurs, les besoins du collectif
Etre attentif aux informations dérivées (que nous disent les départs du collectif...)
Etre capable de laisser mourir son collectif au profit d'autres collectifs
Compétences individuelles de l'animateur
Un animateur de collectif est par nature, fort occupé, sollicité. Il se doit d'être hyper-réactif et assez disponible.
Etre capable de gérer son temps
Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face au temps
Maîtriser les techniques de gestion du temps (pomodoro, planification immédiate et autres)
Pouvoir mettre en adéquation ses priorités avec le temps disponible
Organiser son environnement informatique pour limiter les dérangements
Maîtriser les outils de gestion de projets
Comprendre les notions de planification, économie et pilotage à l'opportunité
Etre capable de changer de regard vis-à-vis de ses projets, de leur réalisation
Etre capable de "garder du temps de cerveau disponible"
Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à la surcharge d'informations
Maîtriser les techniques et outils de délestage cognitif
Maîtriser les trucs et astuces de mémorisation
Etre capable de rester en attention
Adopter la posture du "fainéant opportuniste"
Utiliser la sérendipité
Organiser son travail pour favoriser les opportunités
Etre capable de jugement critique
Pouvoir construire une grille d'analyse
Connaître les travers (biais cognitifs) du cerveau humain (petit manuel d'autodéfense intellectuelle)
Etre capable d'évaluer sa posture dans le collectif
Etre capable de remettre en jeu son rôle d'animateur (ce n'est pas un titre !)
Etre capable d'auto évaluation par rapport à son degré d'accueil, d'ouverture et de partage
Etre capable d'installer des environnements informatiques de coopération
Les piratebox (mini serveur portable)
Créer un réseau wifi localisé en cas d'internet défaillant
Etre capable de regard critique sur le web et les outils numériques
Etre capable de limiter les impacts écologiques des outils numériques
Compétences transversales intéressantes
Les notions présentées ci-dessous sont d'une grande aide pour mieux cerner son travail d'animateur de collectif
Les niveaux de conscience
Les types d'intelligence collective (primitive, pyramidale, holomydale)
La loi de condensation ou principe de pareto
L'usage du don
Les principes de la psychologie positive
Les échanges avec argent : avantages et inconvénients
Les monnaies complémentaires
La loi de Parkinson
Vous avez surement des remarques, ajouts à faire sur cette liste. Par ailleurs vous possèdez déjà plus que certainement des compétences de cette liste et pourrez peut-être en faire profiter les autres...