Espace de formation
Animer des projets collectifs
avec des outils numériques
Toggle navigation
Cooperer
En pratique
Nous
Cette formation c'est...
Les conditions du partage
Ils ont aidé !
Le programme
Nos communs
Notre album photo
Notre charte relationnelle
📝 Prise de notes collective
🎒 Notes de cours et outils
📖 Les ressources partagées
Les citations qui font du bien !
Nos micro-récits de réunions réussies
Explique moi ftp et hébergement ;-)
Exemple infos hors flux
Exemple d'agenda yeswiki
📚 Le récap des acquis
Bibliothèque
Le tableau des news
Notes collectives
Framateam
Vidéoconférence
Vos wikis
Abbaye Saulchoir
Donatien
Elisabeth
La machine ronde
Laurent
Lectures à partager
Merlin et Yeswiki
On est pas des moutons
Plan cohésion sociale
Tournoi Babyfoot
coco
Desserts tunisiens
Gatien
rak
Relais social
Biblio de Leuze
portail d'équipe de Biblio de Leuze
La marelle en confinement
L'école de Ham
Nos rencontres "post-formation"
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
agenda des annif
⚙️ Gestion du site
🔐 eheh
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
📜 Les archives
Ferme à wikis gestion
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Joindre / Insérer un fichier
Annuler
Échoué
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Alignement de l'image
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Texte de remplacement
=====Animateur de projets collectifs : un faisceau de compétences !===== {{grid}} {{col size="3"}} {{attach file="animateurprojet.png" desc="image animateurprojet.png (13.9kB)" size="original" class="left"}} {{end elem="col"}} {{col size="9"}} ====Recherche animateur de projet collectif==== ""<div class="lead">""Cette personne travaillera à l'élaboration et l'animation de projets de collectifs. Animé par des valeurs de partage, elle permettra au collectif de grandir, produire, partager, s'autoévaluer, voir mourir pour favoriser l'émergence de nouveaux "petits collectifs". //Ce n'est pas du tout ce qu'on vous a appris à l'école avec le fameux "cache ta copie" ? Oui oui on sait ;-)//""</div>"" {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} ==={{attach file="iconattention.png" desc="image iconattention.png (0.6kB)" size="original" class="left"}} Liste non exhaustive et en pleine construction=== Durant cette formation, __nous traiterons des compétences soulignées ci-dessous.__ **La personne recherchée pourra dans l'idéal : ** - __Maîtriser la notion de démonstration collective du besoin__ - Etre capable de présenter son projet de manière attractive pour susciter l'intérêt et créer le noyau de départ - Etre capable d'utiliser les nouveaux outils pour construire une présentation agréable et facilement partageable - Etre capable de faire une présentation orale qui donne envie d'être écoutée - Etre capable de lancer la dynamique, d'initier le collectif - __Maîtriser la notion de dictateur bienveillant et ses limites__ - __Maîtriser les notions de fonctionnement d'un groupe (actifs, réactifs, observateurs)__ - Etre capable de faire rapidement grossir son collectif en utilisant les "liens faibles" - __Etre capable de mettre en place une liste de discussion__ - __Etre capable d'animer une liste de discussion__ - Etre capable d'animer une réunion en présence - __Savoir utiliser des techniques d'animation dynamiques et autres brises-glaces__ - Maîtriser les outils informatiques qui font les réunions "dynamiques" - Utiliser les cartes mentales - __Utiliser des outils de prise de notes partagées ou tableau blanc collectif__ - Etre capable d'animer une réunion à distance - Maîtriser les outils informatiques nécessaires à une audio-vidéo-conférence - __Maîtriser les outils d'audio-vidéo-conférence__ - __Maîtriser les outils de prise de note partagées __ - Savoir animer une réunion en vidéo-conférence - Etre capable de maintenir l'équilibre entre communauté, groupe de travail et collectif - Etre capable de créer des espaces de convivialité (en présence et à distance) - Etre capable de créer des espaces de travail collectif (en présence et à distance) - Etre capable de collecter les informations nécessaires à l'organisation du collectif - sans l'outil informatique - avec l'outil informatique (sondage, post-it, formulaires...) - Etre capable de décider collectivement - Maîtriser les techniques de prises de décisions collectives innovantes - sans l'outil informatique - avec l'outil informatique - __Etre capable de créer un espace web centralisé et simple pour son collectif__ - __Etre capable d'utiliser un wiki par exemple__ - __Etre capable de faire circuler l'information dans le collectif__ - __Maîtriser le concept d'holoptisme__ - Etre capable de récolter l'information diffuse de son collectif (non verbal, via liste de discussion...) - __Gérer l'infobésité, savoir trier les informations__ - Savoir synthétiser et renvoyer l'information pertinente vers son collectif - Etre capable de rester attentif à "l'extérieur du collectif" - __Maîtriser les notions de flux RSS et de veille numérique__ - Maîtriser les outils de veille numérique - Organiser une veille stratégique et en faire profiter son collectif - Organiser une veille stratégique collective au sein du collectif - Etre capable d'évaluer le fonctionnement de son collectif - Pouvoir se positionner au sein de son collectif - Pouvoir mesurer les signaux d'alerte d'un collectif qui dysfonctionne - Pouvoir mesurer le degré de maturité de son collectif - Etre capable de comprendre et de gérer les tensions - Connaître les "soucis fréquents" inhérents au travail collectif - Pouvoir détecter les signes de tension et les gérer - Etre capable de gérer les conflits - Maîtriser les principes de la communication non violente - Pouvoir transformer un conflit en crise - Etre capable de choisir les outils en phase avec les besoins du collectif - __Maîtriser le notion d'outil convivial__ - __Avoir une idée des possibilités offertes par les outils informatiques et web__ - Organiser une veille stratégique autour des outils nécessaires à son collectif - Etre capable d'installer les outils à mesure que les besoins surgissent - Etre capable de faire monter les membres de son collectif en compétences - Savoir endosser la posture de formateur - __Savoir utiliser les outils informatiques (création de tutoriaux...) __ - Etre capable de créer les conditions favorables à la co-construction par les membres du collectif - avec des techniques d'intelligence collective - avec les outils informatiques adéquats - __Connaître et maîtriser les trucs et astuces pour impulser de la coopération dans un groupe__ - __Connaître les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs__ - Etre au clair sur la notion de coopération et de la collaboration - Etre au clair sur la notion de leader serviteur et sur son côté "éphémère" - __Etre capable de discuter des conditions du partage avec son collectif__ - Pouvoir débattre des notions de Bien commun - Pouvoir débattre dans le collectif de la raison d'être du collectif (pour chaque membre, pour le collectif, pour l'humanité) - Etre capable de maintenir le collectif ouvert sur le monde - __Etre capable de rendre visible les lieux d'investissement__ - Etre capable de diffuser les productions de son collectif - Maîtriser les outils de création graphique/vidéo - Maîtriser les concepts d'une présentation efficace - Maîtriser les notions de propriété intellectuelle et les enjeux qui en découlent pour le collectif - __Maîtriser les licences libres, leurs atouts et inconvénients__ - Pouvoir protéger les productions du collectif - Pouvoir débattre des notions du Bien commun - Etre capable de ré-interroger son collectif, le faire évoluer - Pouvoir organiser des moments festifs et réflexifs sur les objectifs, les visions, les valeurs, les besoins du collectif - Etre attentif aux informations dérivées (que nous disent les départs du collectif...) - Etre capable de laisser mourir son collectif au profit d'autres collectifs === Compétences individuelles de l'animateur=== Un animateur de collectif est par nature, fort occupé, sollicité. Il se doit d'être hyper-réactif et assez disponible. - __Etre capable de gérer son temps __ - Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face au temps - Maîtriser les techniques de gestion du temps (pomodoro, planification immédiate et autres) - Pouvoir mettre en adéquation ses priorités avec le temps disponible - Organiser son environnement informatique pour limiter les dérangements - Maîtriser les outils de gestion de projets - Comprendre les notions de planification, économie et pilotage à l'opportunité - Etre capable de changer de regard vis-à-vis de ses projets, de leur réalisation - __Etre capable de "garder du temps de cerveau disponible"__ - Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à la surcharge d'informations - Maîtriser les techniques et outils de délestage cognitif - Maîtriser les trucs et astuces de mémorisation - __Etre capable de rester en attention__ - Adopter la posture du "fainéant opportuniste" - Utiliser la sérendipité - Organiser son travail pour favoriser les opportunités - __Etre capable de jugement critique__ - Pouvoir construire une grille d'analyse - Connaître les travers (biais cognitifs) du cerveau humain (petit manuel d'autodéfense intellectuelle) - Etre capable d'évaluer sa posture dans le collectif - Etre capable de remettre en jeu son rôle d'animateur (ce n'est pas un titre !) - Etre capable d'auto évaluation par rapport à son degré d'accueil, d'ouverture et de partage - Etre capable d'installer des environnements informatiques de coopération - Les piratebox (mini serveur portable) - Créer un réseau wifi localisé en cas d'internet défaillant - Etre capable de regard critique sur le web et les outils numériques - Etre capable de limiter les impacts écologiques des outils numériques === Compétences transversales intéressantes=== Les notions présentées ci-dessous sont d'une grande aide pour mieux cerner son travail d'animateur de collectif - Les niveaux de conscience - Les types d'intelligence collective (primitive, pyramidale, holomydale) - La loi de condensation ou principe de pareto - L'usage du don - Les principes de la psychologie positive - Les échanges avec argent : avantages et inconvénients - Les monnaies complémentaires - La loi de Parkinson ""<div class="lead">""Vous avez surement des remarques, ajouts à faire sur cette liste. Par ailleurs vous possèdez déjà plus que certainement des compétences de cette liste et pourrez peut-être en faire profiter les autres... ""</div>""
Sauver
Annuler
Thème
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page ProfilDePoste
Thème
base
yeswiki
Squelette
fixed-1col.tpl.html
fixed-2cols-left.tpl.html
fixed-2cols-right.tpl.html
fixed-3cols.tpl.html
fullscreen-1col.tpl.html
fullscreen-2cols-left.tpl.html
fullscreen-2cols-right.tpl.html
fullscreen-3cols.tpl.html
fullwidth-1col.tpl.html
responsive-1col.tpl.html
responsive-2cols-left.tpl.html
responsive-2cols-right.tpl.html
responsive-3cols.tpl.html
Style
blue.css
gray.css
green.css
red.css
yellow.css
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, Vlaams
Português
Choisir une page pour :
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical
la colonne de droite