Mise en oeuvre du PECA (Parcours d'éducation culturel & artistique) en Wallonie picarde

Une description et objectifs en quelques lignes Contexte : Assurer un égal accès de tous les élèves à l’art et la culture en développant pour chaque élève un « parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) tout au long du cursus scolaire.

Sa mise en oeuvre nécessite la création de consortium d'acteurs culturels sur chaque bassin d'enseignement en FWB (la wapi en est un avec Culture.Wapi désigné comme référent-animateur du consortium).

Le rôle des consortiums est d’impulser et d’organiser la coopération au sein du bassin scolaire entre les acteurs de l’Enseignement et de la Culture au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative et fédérative.

Budget de 100 000€/an dont 50% dédiés aux projets concrets à mettre en oeuvre sur le territoire.
= beaucoup et peu à la fois > stratégies et choix à poser.

! Ambition d'être dans des choses financées pérennes, compostables, multipartenaires, équitables... et non dans un saupoudrage de petits projets ponctuels.

Une analyse partagée avec les opérateurs culturels a été réalisée en décembre avec notamment la méthode du cercle de rêves.
>> contenus, enjeux et rêves compilés énormes = riches
Site Internet du projet (s'il existe) www.culturepointwapi.be/pecawapi
Qui propose ce projet ? Pauline D
Personnes concernées équipe de Culture.Wapi en collaboration avec les opérateurs culturels Wapi
Votre rôle dans ce projet Référent du consortium et de la plateforme de dialogue à mener avec le secteur de l'enseignement

Ce que je compte tester là-bas

Tests par rapport aux techniques d'animation - animation collective pour la mise en place (à partir de zéro) du collectif consortium (avec charte, cadre, gouvernance, système de prise de décisions, perméabilité et circulation de l'info entre tous...)
- animation de grands, moyens, petits groupes (en présence et à distance)
par rapport aux outils numériques - plateforme web
- outils visio
- documents partagés
- système de partage d'infos
- base de données commune
par rapport à la posture personnelle - souhait d'instaurer un climat convivial où chacun y prendra du plaisir aussi
- souhait de casser les traditionnelles concurrences pour permettre la réelle collaboration entre les membres du consortium
- zone de laboratoire
- droit à l'erreur

Besoins pour le futur

Les besoins en animation (non numérique) Techniques d'animations pour
- amener à des prises de décisions collectives
- instaurer un mode de gouvernance horizontal dans le groupe
- évaluer les projets / le processus
Les besoins en outils (ou compétences) numériques - Base de données commune
- plateforme / gare centrale web
-
Si vous y installez un yeswiki, que devrait-il permettre, contenir dans l'idéal ? (laissez-vous aller ,-) - une base de données dynamique
- un espace d'infos
- un espace à enrichir facilement par chacun
- à l'avenir la possibilité de créer et relier plusieurs "sous" plateformes (1 par entité) à une plateforme mère ou certaines infos pourraient être communes et d'autres pas
Quelles sont vos difficultés actuelles en mode "animation à distance" et qu'on pourrait essayer de résoudre ensemble juste après - la mise en route et la mise en place d'un mode de gouvernance du groupe avant mars où nous avons potentiellement 60 personnes présentes à la réunion pour le lancement de la dynamique >>> impossible si à distance
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MiseEnOeuvreDuPecaParcoursDEducationCu (Ma zone de test (mon projet))
créée le 08.01.2021 à 14:57, mise à jour le 13.01.2021 à 11:22