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Brise Glace Monsieur / Madame

Déroulé

  • prendre chacun un monsieur ou madame qui nous ressemble ou nous parle
  • se présenter : prénom
  • expliquer le Mr Mme qu'on a choisi / pourquoi
et si on le souhaite ajouter :
  • une valise qu'on souhaite déposer
  • une fleur qu'on souhaite partager avec le groupe

Des pistes pour l'utiliser

si on se connait bien : on peut choisir un mr/madame pour son voisin de droite par ex

Durée : pour 15 personnes (entre 20 et 30 min)
  • 3 min pour choisir son personnage
  • 1 à 2 min par personne

Questions que ça pose

Les dessins sont tirés d'ouvrages sous droit d'auteur. Que s'autorise-t-on comme liberté par rapport à ça ?
Piste : il est possible de redessiner les personnages ou d'en inviter.
image Capture_decran_20190920_a_144918.png (0.5MB)

Se concentrer sur le positif

"Nous trouvons ce que nous cherchons..."
En s'efforçant de voir (aussi) le positif (sans tomber dans la béatitude) plutôt que (sans cesse) le négatif, on donne de l'importance à ce qui donne envie de continuer, de progresser.
Cela crée une ambiance, donne de l'élan et peut nourrir l'entourage

Quelques pistes

  • le carnet de gratitude
    • on y note à interval régulier (chaque soir) ce qui nous a fait du bien et là où nous avons fait du bien. Inutile de chercher compliqué, un échange de sourire ou un merci mérite d'être noté !
  • le tour de positivité
    • Au début ou à la fin d'une réunion, nous pouvons faire un tour où chaque personne (qui le souhaite) dit quelque chose de positif
    • ça peut être en lien avec la réunion qui se termine ou une chose plus personnelle (ou pro) vécue récemment ou ...
    • une façon de développer notre capacité à voir et à partager ce qui est porteur

=> Tour de positivité et contagion :
Les effets de ces pratiques sont de mieux en mieux détaillées scientifiquement : voir les ouvrages de psychologie positive ou cherchez Christophe André

La méthode de l'opposé des contraires


Quand on souhaite faire réfléchir un collectif sur un sujet sérieux, il est souvent plus facile d'aborder le problème dans le sens contraire !
Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble".

C'est souvent plus efficace car :
  • c'est marrant et donc ça permet aux gens de se lâcher => de soulever plus de points que si on avait été "sérieux"
  • c'est facile car l'humain a tendance à mieux identifier (surestimer) les risques (c'est un biais cognitif que l'on détourne à notre avantage ;-)
    • « Nous sommes câblés pour la peur (qui découle de l'identification d'un risque) dès notre naissance et c’est la vie qui va peu à peu nous apprendre à nous montrer sélectifs envers nos peurs : ce qu’on va nous apprendre, ce que nous allons observer autour de nous, ce qu’on va soi-même expérimenter… Notre cerveau, ce merveilleux ordinateur personnel, est donc équipé de série, par l’évolution, avec un logiciel nous préparant à ressentir le plus grand nombre de peurs possible.. » Voir Pshychologie de la peur / Ch André


image carré sémiotique (47.8kB)

Comment procéder ?

  1. En fonction du sujet à traiter, retournez-le pour le formuler par son contraire.
    • "Comment faire pour travailler efficacement ensemble ?" => "Que faire pour réussir à ne pas pouvoir travailler ensemble ?"
  2. Invitez les participants à identifier tout ce qui permettrait d'arriver à ce résultat.
  3. Il est souvent plus facile de laisser les personnes réfléchir d'abord en solitaire.
  4. Faites ensuite un travail collectif pour récolter les réponses, triez-les par affinité.
  5. Une fois la réponse globale obtenue, prenez l'opposé de celle-ci pour construire votre réponse finale.
  6. Validez avec le groupe cette nouvelle réponse.
  7. Prenez quelques minutes pour débriefer la méthode.

Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
Voir aussi : Une version détournée en jeu de cartes (CC BY SA NC)

CONSIGNES

SOLO 5 GROSSES MIN : Notez tout ce qui permettrait à coup sûr que nos rencontres se passent mal.
EN GROUPE 20 MIN : on énonce ces différents points, on les affine, on en prend note
SOLO 5 MIN : on réfléchit comment transformer ces points en inversant leur sens, leur signification
  • "Pour que ce moment à passer ensemble ne rencontre pas mes limites, j'ai besoin de..."
  • "Pour me sentir bien dans ce collectif pour ce temps donné j'ai besoin de..."
EN GROUPE 10 MIN : on réécrit les points pour définir notre cadre de confiance
EN GROUPE 10 MIN : on valide collectivement ce cadre pour vérifier que celui-ci ne percute pas les limites de quelqu'un
EN GROUPE 2 MIN : on clarifie la fréquence de (re) validation de ce cadre
EN GROUPE 5 MIN : on débrief
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