Autour de l'approche Disc

Une des règles d’or en communication est de s’adapter aux autres.

Nous faisons souvent une erreur fondamentale : parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent. Or les autres veulent aussi que nous leur parlions comme ils le souhaitent. Chacun attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.
Il en va de même au sein d’une équipe, d'un collectif.

Les membres d’une équipe partagent des objectifs ou des projets communs. Mais chaque membre est unique, avec sa vision des choses, ses attentes, ses besoins propres et sa façon de communiquer. Pour atteindre un même but collectif, chacun aura sa manière personnelle de l’analyser, de procéder et d’en parler. Ceci peut conduire à des conflits, alors qu’il s’agit le plus souvent d’une simple incompréhension.

DISC est une grille de lecture des comportements humains. Ce n’est pas un test de QI, d’intelligence, d'aptitude ou de personnalité. Ce n'est pas non plus une évaluation des valeurs d'un invividu. Il s'agit d'une analyse comportementale.

image methodedisc.jpg (43.6kB)