Comment analyser les besoins de communication ?

Analyser ses besoins de communication à distance cela implique de faire le point sur ce qui est "attendu" des participant.es, comprendre les habitudes et préférences des personnes impliquées et calibrer de façon raisonnable les outils à mobiliser pour ne perdre personne dans une "usine à gaz.

Les personnes, leur profil numérique

Répondez à ces questions
  • Qui sont les personnes à impliquer ?
  • Combien sont-elles ?
  • Quelles sont leurs pratiques numériques ?
  • Ont-elles déjà des habitudes de travail collaboratif ?
  • De quels matériels et connexion bénéficient- elles ?
  • Quelle est leur "densité d'implication" ?

Le type d'interactivité souhaitée

Quelles interactions de communication est à privilégier ?
  • Se voir,
  • s'entendre en temps réel,
  • permettre à chacun.e de s'impliquer à son propre rythm
  • avoir accès à l'essentiel en un temps réduit,
  • s'appuyer beaucoup sur des documents partagés, des travaux coproduits,
  • un peu de tout cela.

La réactivité souhaitée et possible

  • Quelle est la réactivité attendue des destinataires / interlocuteurs·trices ?
  • Dans quelles temporalité sont attendues les contributions, réactions ?

La visibilité partagée des échanges

  • Quelle pérennité et suivi de la communication pour d'autres personnes (les absent.es, les externes...)
  • Où et comment, l'ensemble des personnes concernées peut [re]trouver les infos ?