Comment analyser les besoins de communication ?
Analyser ses besoins de communication
à distance cela implique de faire le point sur ce qui est "attendu" des participant.es, comprendre les habitudes et préférences des personnes impliquées et calibrer de façon raisonnable les outils à mobiliser pour ne perdre personne dans une "usine à gaz.
Les personnes, leur profil numérique
Répondez à ces questions
- Qui sont les personnes à impliquer ?
- Combien sont-elles ?
- Quelles sont leurs pratiques numériques ?
- Ont-elles déjà des habitudes de travail collaboratif ?
- De quels matériels et connexion bénéficient- elles ?
-
- Quelle est leur "densité d'implication" ?
Le type d'interactivité souhaitée
Quelles interactions de communication est à privilégier ?
- Se voir,
- s'entendre en temps réel,
- permettre à chacun.e de s'impliquer à son propre rythm
- avoir accès à l'essentiel en un temps réduit,
- s'appuyer beaucoup sur des documents partagés, des travaux coproduits,
- un peu de tout cela.
La réactivité souhaitée et possible
- Quelle est la réactivité attendue des destinataires / interlocuteurs·trices ?
- Dans quelles temporalité sont attendues les contributions, réactions ?
La visibilité partagée des échanges
- Quelle pérennité et suivi de la communication pour d'autres personnes (les absent.es, les externes...)
- Où et comment, l'ensemble des personnes concernées peut [re]trouver les infos ?