Des outils à gérer, à animer
Sans gestion-animation, ces outils peuvent rapidement devenir contre productifs !
Rien de plus frustrant en effet que d'être noyé sous de l'information inutile ou non ciblée.
L'infobésité est déjà compliquée à gérer à titre personnel (ce qui est intéressant <> ce qui m'intéresse), il est donc nécessaire :
Rien de plus frustrant en effet que d'être noyé sous de l'information inutile ou non ciblée.
L'infobésité est déjà compliquée à gérer à titre personnel (ce qui est intéressant <> ce qui m'intéresse), il est donc nécessaire :
- que ces outils soient animés
- que chacun soit outillé pour pouvoir gérer "au mieux" ce flux d'information
En tant qu'animateur de projet
- j'anime et je gère les échanges sur la liste de discussion ou dans le framateam afin que ceux-ci restent en phase avec le cœur du projet.
- je peux aussi informer et former d'autres membres à la gestion des échanges (modération des échanges sur le liste de discussion, type de messages à envoyer en cas de dérapage...) => voir ListeDiscussion
- je mets à disposition et forme les membres du groupe sur les méthodes et outils qui permettent de se faciliter la vie dans la gestion du flux
- Tri automatique des mails (via les règles, dossiers intelligents) => voir ici
- Passage en mode "digest" plutôt que réception en continu
- Mise en pause de la liste
- Paramétrage des notifications dans framateam => ExpertFramateaM
Des informations à extraire du flux
Les informations "de flux" sont intéressantes mais rapidement inaccessibles (et ce d'autant plus que le temps passe).Il faut pouvoir extraire du flux les informations de contenus qui doivent rester accessibles et les trier pour les stocker "ailleurs"=> Il faut passer du mode chronologique au mode contextuel.
En tant qu'animateur de projet
- je peux capter les informations de contenus intéressantes et les mettre à disposition de tous dans un espace hors flux (type wiki) si possible en les ayant catégorisées (pour une recherche plus aisée) => exemple sur RessourceS ou sur DocS (on passe d'un classement par le temps à un classement par catégorie)
- faire monter en compétence des membres du collectif pour le faire rapidement à plusieurs
- revenir vers le collectif à travers l'outil de discussion à intervalle régulier pour préciser ce qui a été extrait et qui est maintenant disponible pour tous
- mettre en place une "gare centrale" via laquelle, chacun peut retrouver les infos importantes (PV, décision, outils, charte, ressources partagées...)