BIEN “TIMER” SA RENCONTRE

Comment on sait combien de temps cette activité ou cette discussion va durer ? "
Pour tenter d’y répondre, POWA vous partage ses astuces éprouvées sur le terrain.

🤔 En amont, pour préparer l’atelier :

Le pourquoi avant le comment :

Avant toute chose, on pose les objectifs de l’atelier, voire l’intention principale, afin de pouvoir arbitrer plus facilement avant et pendant l’atelier. Concrètement, si rien ne se passe comme prévu, qu’est-ce que je veux absolument qu’ils et elles vivent/comprennent - à quoi vais-je donner une absolue priorité ?

C’est seulement ensuite qu’on pense aux formats des activités et à leurs durées respectives. Ci-dessous, quelques référentiels non exhaustifs pour définir le timing de chaque séquence :

  • Quand on prévoit un tour de table : on définit une question précise à laquelle on invite les personnes à répondre, puis on compte 1 min par personne par question et on prend un peu de marge en arrondissant au-dessus ou au-dessous - en fonction de ce qu’on connait du public (bavard ou peu loquace ?).
    • Quand on prévoit un échange libre : on décide du temps qu’on souhaite accorder à la séquence, plutôt que tenter de deviner le temps que ça pourrait prendre. Si la discussion s’épuise avant, on gagne du temps pour la suite ou une pause. Et si la discussion prend plus de temps que prévu, on décide en direct entre la couper ou la laisser déborder en réajustant alors la suite. En temps indicatif, on compte un minimum de 2 ou 3 min par personne pour s’assurer qu’il y ait de la place pour chacun·e
  • Quand on prévoit une activité créative : si les personnes doivent créer, seule ou à plusieurs, on joue souvent sur 2 logiques (seules ou ensemble) :
    • La spontanéité : on crée des séquences courtes avec des timings volontairement serrés pour impulser dynamisme et créativité
    • La profondeur : on laisse une durée conséquente (parfois 1/3 de l'atelier) pour que les personnes sentent qu’un véritable temps est sanctuarisé pour l’activité.
  • Quand on prévoit un temps type codéveloppement : Comme ce sont des activités où un petit groupe se met au service d’une personne, on joue beaucoup sur le séquençage pour guider la réflexion : la parole est d’abord à la personne qui sollicite l’aide, puis aux soutiens pour les questions et propositions, etc. Les bonnes questions à se poser pour cadrer chacun des temps : est-ce que je veux que la personne explique en détails ou de manière brève ? est-ce que je veux des échanges exhaustifs ou faire sortir seulement les meilleures idées ? est-ce que je veux un échange qui tend vers l’informel ou qui suit des questions très spécifiques ?
    • Plus le temps est court, plus les personnes doivent prioriser leurs apports et donc partager ce qui paraît le plus important et juste à dire, quitte à frustrer positivement les conversations. Plus le temps est long, plus on tend vers l’informel, ce qui permet de créer de la confiance / connivence ou un partage plus exhaustif, quitte à sortir un peu du cadre de l’exercice. Les deux ont des vertus !

A retenir :

Il est (très) courant de sous-estimer le temps que la réflexion individuelle ou les échanges peuvent prendre, et à vouloir faire beaucoup (trop) et vite. On essaie donc au maximum de simplifier, d’alléger, d’être généreux·se sur les timings pour ne pas brusquer les participant·es, avoir le temps d’aller chercher/inclure les plus en retrait, et gérer les imprévus comme les belles surprises !

🙆 Pendant l’atelier :

On garde en tête les bonnes pratiques de gestion du temps :
  • Annoncer le temps de parole ou de l’activité
  • Prévenir avant que le temps ne touche à sa fin
  • Réguler les premiers à parler pour créer le rythme et la co-responsabilité
  • Désigner un·e responsable du temps
On fait confiance à son intuition, et on ose adapter sur le moment les timings à la réalité du groupe, afin de privilégier la qualité sur la quantité !

👌 Après l’atelier :

On prend le temps de noter ce qu’on a du changer et le temps que chaque séquence a réellement pris, afin de capitaliser sur l'expérience. Plus on documente, plus on est à l’aise à trouver les timings justes !

Ressources : https://www.collectifpowa.org/ (CC BY SA) Merci !!!