Le cœur de l'illusion


Le plus étrange de tous est le concept de soi que l'ego nourrit dans la relation particulière. Ce moi cherche la relation pour se compléter. Mais lorsqu'il trouve la relation spéciale dans laquelle il croit pouvoir y parvenir, il renonce à lui-même et essaie de s'échanger contre quelqu'un d'autre. Ce n'est pas une union, car il n'y a ni augmentation ni élargissement. Chaque partenaire essaie de sacrifier le moi qu'il ne veut pas pour celui qu'il pense préférer. Et il se sent coupable du péché de prendre et de ne rien rendre de valeur. Quelle valeur peut-il accorder à un moi qu'il abandonnerait pour un meilleur ?

Le salut réside dans le simple fait que les illusions ne sont pas effrayantes parce qu'elles ne sont pas vraies. Ils ne semblent craintifs que dans la mesure où vous ne les reconnaissez pas pour ce qu'ils sont ; et vous ne le ferez pas dans la mesure où vous voudriez qu'elles soient vraies. Et de la même manière vous niez la vérité et donc ne faites pas le choix facile entre la vérité et l'illusion ; dieu et fantaisie Gardez cela à l'esprit et vous n'aurez aucun mal à accepter la décision pour ce qu'elle est et rien de plus.

Le cœur de l'illusion de la séparation réside simplement dans le fantasme de détruire le sens de l'amour. Et si le sens de l'amour ne vous est pas rendu, vous ne pouvez même pas savoir qui partage son sens. La séparation, c'est simplement choisir de ne pas se connaître. Tout ce système de pensée est une expérience d'apprentissage soigneusement construite conçue pour éloigner de la vérité et dans la fantaisie. Pourtant, pour tout apprentissage qui vous blesserait, Dieu vous offre une correction et une évasion complète de toutes ses conséquences.

Décider d'écouter ou non ce cours n'est qu'un choix entre la vérité et l'illusion. Car voici la vérité, séparée de l'illusion et non confondue avec elle. Comme ce choix devient facile lorsqu'il n'est reconnu que pour ce qu'il est. Car seuls les fantasmes créent la confusion dans le choix, et ils sont complètement irréels. Cette année est donc le moment de prendre la décision la plus simple que vous ayez jamais prise, et aussi la seule.

Vous traverserez le pont vers la réalité simplement parce que vous vous rendrez compte que Dieu est de l'autre côté et qu'il n'y a rien du tout ici. Il est impossible de ne pas faire de choix naturel lorsque cela est reconnu. La recherche de cette relation spéciale est un signe que vous vous identifiez à l'ego et non à Dieu. Car la relation spéciale n'a de valeur que pour l'ego.

Pour l'ego, une relation n'a de sens que si elle a une valeur particulière car il perçoit chaque amour comme quelque chose de spécial. Mais cela ne peut pas être naturel, car c'est différent de la relation entre Dieu et son Fils, et toute autre relation doit être contre nature. Car Dieu a créé l'amour tel qu'il l'a voulu et l'a donné tel qu'il est. L'amour n'a de sens que si son Créateur l'a défini par sa volonté. Il est impossible de le définir et de le comprendre autrement.

l'amour c'est la liberté Le rechercher en s'engageant dans la servitude, c'est s'en séparer. Ne cherchez plus l'unité dans la séparation, ni la liberté dans l'esclavage, pour l'amour de Dieu ! Lorsque vous lâchez prise, vous êtes également lâcher prise. N'oubliez pas cela, sinon l'amour ne pourra pas vous trouver et vous réconforter. Il y a une façon pour le Saint-Esprit de vous demander de l'aide quand vous voulez la sienne. L'instant sacré est son aide la plus utile pour vous protéger de l'attraction de la culpabilité, le véritable leurre de la relation spéciale. Vous ne réalisez pas que c'est son véritable attrait parce que l'ego vous a enseigné que la liberté est à l'intérieur. Mais plus vous regardez de près la relation spéciale, plus il devient clair qu'elle favorise la culpabilité et doit donc être enfermée.