<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Très léger et portable

Pas de propane ou de charbon de bois à manipuler
Pizza de grande qualité et de grande saveur à la maison
Très facile et pas effrayant à utiliser, même pour les débutants.
Inconvénients :

Nécessite un peu de surveillance pour rester allumé
Il faut utiliser les accessoires Ooni pour obtenir de meilleurs résultats
L'essentiel
L'Ooni Fyra 12 est un four à pizza relativement petit qui, dans les bonnes conditions, peut cuire des pizzas de 12 pouces (entre autres choses) en une minute à peine. Il pèse 22 livres, mesure 29,1 x 15,4 x 28,5 pouces et peut facilement être rangé dans sa boîte lorsqu'il n'est pas utilisé. Il se compose de trois pièces principales : la coque en acier au carbone, qui repose sur des pieds rabattables et contient une plaque de cuisson en pierre de cordiérite et une chambre à combustible râpée ; la cheminée, qui comporte un petit levier sur le côté pour ouvrir ou fermer l'évent ; et la trémie à combustible, où vous ajoutez des granulés de bois pour entretenir le feu. Pour faire fonctionner le four, vous avez besoin d'une fine plaque à pizza, d'un allume-feu entièrement naturel et de granulés de bois, tous disponibles auprès d'Ooni mais non inclus dans l'achat d'un Fyra 12 (ils proposent tous les éléments ci-dessus, ainsi qu'un thermomètre infrarouge et une housse de transport étanche, en un seul lot). Au moment de la publication, il s'agit du four Ooni le moins cher, à 349 $, et il est livré avec une garantie de trois ans.

Comment fonctionne l'Ooni Fyra 12 ?

Pour cuisiner avec le four à pizza Ooni Fyra, vous devez l'installer à l'extérieur sur une surface plane (l'entreprise recommande des tables en bois, en pierre ou en métal, qu'elle vend également) à au moins 3 pieds d'un bâtiment. Tout d'abord, retirez le plateau à combustible en métal de l'arrière du four et remplissez-le de granules de bois et d'un allume-feu ; allumez l'allume-feu et remettez le plateau dans le corps du four. Ce sera la base de votre feu. Une fois qu'il est bien allumé (15 minutes environ, vous pouvez vérifier par un judas à l'avant du four), vous ajouterez du combustible dans la trémie à granulés pour maintenir un flux constant de combustible dans le feu. Une trémie pleine de pellets dure environ 15 minutes et vous devez constamment la réapprovisionner si vous voulez que le feu reste fort. Si vous l'oubliez trop longtemps, la température baissera, ce qui ne peut être corrigé en ajoutant simplement plus de pellets.

La cuisson de la pizza avec l'Ooni Fyra 12 est aussi simple que de déposer votre rond de pâte sur une plaque à pizza farinée et, après 15 minutes de préchauffage, de faire glisser la pizza sur la surface de cuisson. À pleine température (Ooni dit que vous recherchez environ 950°F, ce que vous pouvez vérifier avec un thermomètre infrarouge), vous devrez tourner votre pizza toutes les 30 secondes environ jusqu'à ce que tous les côtés soient près du feu. Votre pizza sera gonflée, parfaitement carbonisée par endroits et entièrement cuite en une à deux minutes.

Vous pouvez également cuisiner d'autres choses avec l'Ooni Fyra 12, à condition d'avoir un ustensile de cuisson qui s'adapte à la fente du four. Sur son site Web, Ooni propose des recettes de poitrines de canard et de pains à la banane, que vous cuisez de la même manière que dans n'importe quel four à bois, en les faisant tourner pour que chaque angle ait le même temps face à la source de chaleur. Une petite poêle en fonte peut être utilisée ici, mais vous devrez sortir la poêle et faire tourner les aliments à l'intérieur de la poêle plutôt que de faire tourner la poêle elle-même, car le manche de la poêle dépassera du four ; Ooni contourne ce problème en vendant sa propre poêle en fonte dont le manche est amovible. Je pense que c'est un peu difficile (la poêle est également un peu fragile et petite, selon moi), je vais donc m'en tenir à la pizza.

Quels sont les points forts de l'Ooni Fyra 12 ?

L'Ooni Fyra 12 fait d'excellentes pizzas. Quelle que soit la pâte que vous utilisez (j'ai essayé quelques recettes maison ainsi que des recettes achetées en magasin), les résultats sont gonflés, tachetés et cuits en un temps record. C'est un plaisir de l'utiliser pour un dîner amusant à deux et une pièce maîtresse étonnante pour une fête, une fois que vous maîtrisez votre système personnel et les meilleures pratiques. La nature compacte du four signifie également que lorsqu'il n'est pas en train de faire la fête, il peut facilement être rangé dans sa boîte, qui est relativement étroite et empilable. Moi qui déteste les gadgets de cuisine à un seul effet et les gros appareils électroménagers en général, j'ai été surpris de voir à quel point j'aimais le Ooni et à quel point j'ai pu lui faire une place dans ma maison - le résultat est tout simplement amusant.

Ce que je préfère dans ce four, c'est sa facilité d'utilisation. Le combo granulés de bois et allume-feu ne pourrait pas être plus simple, et tant que vous gardez la trémie remplie à ras bord (et que vous ne l'oubliez pas, comme je l'ai fait une fois, en mangeant une pizza pendant 45 minutes), vous serez récompensé par des températures constantes et très élevées. La première fois que j'ai utilisé le Fyra, j'ai eu peur de retirer la pizza de la plaque et de la mettre dans le four, de ne pas manœuvrer correctement la tarte dans le four ou de gâcher le dîner parce que je n'avais jamais travaillé avec un four à pizza auparavant, mais tout le processus a été intuitif. Sans jamais interagir avec le feu réel, vous bénéficiez de tous les avantages en termes de saveur dans votre cuisine.