<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Quels sont les principaux inconvénients de l'Ooni Fyra 12 ?

C'était une énorme déception de recevoir mon Ooni avec l'intention de faire une pizza le jour même, pour découvrir que je n'avais pas le matériel nécessaire, à savoir une plaque à pizza, un allume-feu ou des granulés de bois, qui ne sont pas fournis dans la boîte. Si vous n'achetez pas la plaque à pizza d'Ooni, assurez-vous d'obtenir un modèle suffisamment fin et étroit pour que vous puissiez la placer, ainsi qu'une pizza, dans le four avec suffisamment d'espace pour la secouer, la déplacer et l'incliner dans chaque direction. J'ai pris celui-ci et je l'aime beaucoup. Vous pourriez sans doute aussi utiliser une pelle en bois, mais j'ai trouvé que j'avais besoin de la finesse du métal pour réussir mes manœuvres.


Pour ma première pizza, je me suis procuré des allume-feu entièrement naturels et des granulés de bois biologiques dans une quincaillerie locale, ce qui semblait initialement bien fonctionner. Mais le four n'a jamais atteint les températures annoncées sur le site Internet, et il fallait plutôt 4 à 6 minutes pour cuire chaque pizza. Lorsque j'ai utilisé le vrai démarreur de marque Ooni et les granulés de bois dur, le feu s'est allumé beaucoup plus rapidement et était beaucoup plus fort, au point que je pouvais cuire la même pâte en une fraction du temps (1 à 2 minutes au total).

Les seuls inconvénients supplémentaires de l'Ooni Fyra 12 sont des choses que j'aurais pu anticiper et avec lesquelles j'ai finalement pu vivre. Le nettoyage du four est un peu difficile, par exemple. Après avoir attendu qu'il refroidisse complètement et jeté les cendres, vous pouvez essuyer l'intérieur avec un chiffon sec (il ne faut pas utiliser d'eau) et, comme l'indique la société sur son site Web, racler les morceaux de nourriture ou les débris tenaces de la surface de cuisson avec une brosse à pizza. J'ai eu besoin d'une spatule à poisson et d'un peu d'huile de coude pour vraiment nettoyer la pierre de cuisson, bien qu'en la retournant pour la cuisson suivante (comme recommandé), j'ai constaté que la chaleur élevée a aidé à brûler tous les morceaux qui traînaient.


Dans l'ensemble...
Le Fyra 12 est génial, avec quelques réserves. Les pellets et les allume-feu de la marque Ooni sont indispensables, ce qui est ennuyeux, mais votre pizza vous en remerciera. Et vous devez rester vigilant pour garder la trémie pleine de pellets si vous faites plusieurs pizzas à la suite. Mais si vous êtes prêt à garder ces choses à l'esprit, je ne peux pas le recommander plus fortement. Il nécessite aussi peu d'entretien qu'un four à pizza au bois et produit des résultats exceptionnels dans un format compact et élégant qui se replie pour être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. J'ai hâte d'utiliser le Fyra 12 encore et encore - j'ai déjà prévu une soirée pizza pour la visite de mes parents le mois prochain, ce qui témoigne de son efficacité. Je pourrais les emmener manger une pizza n'importe où à Paris ! Mais maintenant, ce que je peux préparer à la maison est tout aussi bon.