Brainstorming

Description courte Générer des idées / Trouver des solutions / Favoriser la créativité de manière collective
Intention profonde L'intention de la pratique est de nourrir l'intelligence et la co-création collective.
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Thématiques
  • Créer et cultiver les liens dans le groupe
  • Intelligence collective
  • Empuissancement / Aller de l’avant
Type de pratique
  • Verbale
  • Réflexive
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
  • 30 minutes
  • 45 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Post-it, feuilles de papier ou flipchart, feutres
Conditions Posture d'ouverture à toutes les idées qui pourraient émerger + favoriser l'expression de tous, y compris les marges

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Préparation:
L'idée générale de la méthode est de collecter le plus grand nombre d'idées originales.

Deux principes de base définissent le brainstorming : l'absence de jugement et la recherche la plus large possible.

Ces deux principes se traduisent en quatre règles :
  • ne pas critiquer
  • opter pour la quantité
  • oser fonctionner en roue libre, se lâcher
  • fonctionner par association d'idées

Le principe est d'obtenir autant d'idées que possible sans imposer les siennes.
Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont autorisées pendant la phase de production et de stimulation mutuelle.

En effet, de cette manière, les participants plus réservés peuvent être incités à s'exprimer, grâce à la dynamique de la formule et aux interventions de l'animateur.

L'absence de critique, la suggestion d'idées (sans forcément de fondement réaliste) et le rythme sont des éléments indispensables à la réussite du processus.

1. Préparation, documentation et maturation :
Constitution de l'équipe de travail, organisation de la réunion

2. Réflexion sur le thème :
Préparation d'idées sur le thème pour relancer la dynamique en cas de difficulté à générer des idées

3. Rencontre créative :
  • Rappel des règles par l'animateur de la rencontre. Il est le gardien des règles relationnelles du groupe
  • Permettez à chacun de libérer sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve ni autocensure
  • Inciter à rebondir sur les idées des autres et les améliorez car la quantité d'idées est importante
  • Rappeler de ne pas critiquer les idées des autres, verbalement, non verbalement, explicitement ou implicitement.

4. Exploitation des idées recueillies :
Reformuler, classer et hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme par exemple sous forme de grille de décision

(traduit de l'anglais)
A savoir, ne pas oublier Le brainstorming est une technique de remue-méninges en groupe utile, par exemple pour identifier ou résoudre un problème. La phase principale du brainstorming consiste à proposer spontanément un maximum d'idées sans retenue et à toutes les écrire.

A noter que le brainstorming traditionnel vise à apporter des solutions à un problème donné en croisant les idées dans un groupe de travail.

Rappelons que, selon Osborn, un groupe pouvait - dans les années 60 - doubler sa créativité en utilisant le brainstorming.

Avantages :
  • Générer un grand nombre d'idées pour résoudre un problème
  • Très facile à utiliser et à configurer
  • Peut être pratiqué avec un petit nombre de personnes
  • Favorise un changement de comportement : écouter et oublier le jugement

Limites:
  • Gaspillage de papier (souvent relevé en formation)
(traduit de l'anglais)

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Guillaume DEPREZ (University of Bordeaux Segalen): writing Fanny MONOD (Centre des Pratiques de la Coopération): proofreading, advantages and limitations, layout Caroline PICTON: proofreading and verification of sources
Auteur·e de cette fiche Carole Feulien
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration - Project management.pm, licensed under Creative Commons BY-NC-SA
- Wikipedia article on Brainstorming, under Creative Commons BY-SA license
- Thomas Wolff, association Centre des pratiques de la coopération, under Creative Commons BY-SA license
- Easytrainingtools, image under Creative Commons jakecaptive license
- Mike Peel, under Creative Commons BY-SA license

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Variantes liées à cette pratique

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