Ce que j'aime chez moi
Description courte
Identifier nos ressources personnelles
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
- Célébrations, gratitude, joie
Type de pratique
- Verbale
Partie 1: Informations sur la pratique
Durée
- 15 minutes
Nombre de participant·e·s
- non déterminant
Type de public
- Enfants
Matériel
De quoi écrire
Conditions
Pouvoir parler en duos sans gêner ou être gêné d'un point de vue sonore
Partie 2 : Déroulé, consignes
Déroulé de la pratique
Mettez vous deux par deux.
Nous allons faire un "pense-écoute". Comme le nom de la pratique l'indique, une personne "pense" et l'autre personne "écoute".
Et qu'est-ce que la personne écoute ? Elle écoute la personne qui pense ... mais qui pense donc à voix haute.
La personne qui pense à voix haute, donc qui parle, va compléter la phrase suivante : "Ce que j'aime chez moi, c'est...".
Pendant que la personne parle, la personne qui écoute note tout ce que la personne aime chez elle.
Si à un moment donné la personne qui parle n'a plus rien à dire, la personne qui écoute lui pose la question "Qu'aimes tu d'autre chez toi ?", afin de relancer la personne qui parle.
Surtout, ne commencez pas à papoter si plus rien ne vient. Restez en silence et accueillez ce silence. D'autres éléments pourraient encore émerger.
La personne qui parle dispose de 5 minutes. Je sonnerai le gong que ce temps est écoulé et vous échangerez alors les rôles.
Nous allons faire un "pense-écoute". Comme le nom de la pratique l'indique, une personne "pense" et l'autre personne "écoute".
Et qu'est-ce que la personne écoute ? Elle écoute la personne qui pense ... mais qui pense donc à voix haute.
La personne qui pense à voix haute, donc qui parle, va compléter la phrase suivante : "Ce que j'aime chez moi, c'est...".
Pendant que la personne parle, la personne qui écoute note tout ce que la personne aime chez elle.
Si à un moment donné la personne qui parle n'a plus rien à dire, la personne qui écoute lui pose la question "Qu'aimes tu d'autre chez toi ?", afin de relancer la personne qui parle.
Surtout, ne commencez pas à papoter si plus rien ne vient. Restez en silence et accueillez ce silence. D'autres éléments pourraient encore émerger.
La personne qui parle dispose de 5 minutes. Je sonnerai le gong que ce temps est écoulé et vous échangerez alors les rôles.
A savoir, ne pas oublier
Veillez à rester dans la pratique toute la durée de celle-ci, et à prendre soin de votre corps.
N'entrez pas dans des conversations ou des commentaires.
Vous aurez du temps après la pratique pour échanger vos impressions.
Aussi, écrivez lisiblement, car à la fin de la pratique, vous offrirez ce que vous avez noté à la personne qui a parlé. Celle-ci disposera alors de toute une liste des aspects d'elle même qu'elle aime.
N'entrez pas dans des conversations ou des commentaires.
Vous aurez du temps après la pratique pour échanger vos impressions.
Aussi, écrivez lisiblement, car à la fin de la pratique, vous offrirez ce que vous avez noté à la personne qui a parlé. Celle-ci disposera alors de toute une liste des aspects d'elle même qu'elle aime.
Partie 3 : Références
Auteur.e de la pratique
Pauline Lemaire
Auteur·e de cette fiche
Pauline Lemaire
Mail de l'auteur·e de la fiche
Contacter par mail
Sources d'inspiration
Cette pratique mélange quelques autres pratiques reçues ou lues chez l'Escargot Migrateur et Looby Macnamara.
Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Variantes liées à cette pratique
Il y a 0 fiche.
appréciation gratitude ressources personnelles