Changer ses croyances et son regard et reprendre sa responsabilité

Description courte Travail sur ses jugements et déconstructions de ses croyances - changer de regard sur soi et sur l'autre
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Thématiques
  • Résilience personnelle et groupale
Type de pratique
  • Verbale
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • + d'1 heure
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel 1 chaise ou coussin par participant-e
Conditions par 2 - assis en face à face - nombre pair de participants +l'animateur-animatrice
Contexte calme - espace entre les "couples" de +/- 2m ? - bienveillance

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Chaque participant-e prend un temps pour écrire :
elle reprend quelque chose qui lui reste sur le coeur, un conflit avec quelqu'un-e et elle va s'exprimer par écrit comme un enfant de 7-8 ans (c'est-à-dire de façon très directe et entière, avec ses jugements, ses critiques.... ).
Une ou 2 phrases suffisent pour un premier exercice.
L'animateur-trice peut faire une démonstration avec un volontaire
Une fois ce texte écrit, se mettre par 2.
A lit son texte à B
B reprend la première phrase qui lui semble la plus significative, la plus chargée (jugements).
et commence le "travail" :
B : Comment te sens- tu d’avoir dit tout cela ?

A chaque question, A se laisse descendre à l’intérieur de elle-même. Méditer, complempler, observer les réponses qui viennent ses profondeurs.

B pose tour à tour les quatre questions :
Est-ce vrai ?
Est-ce réellement vrai ?
Quelle est l’influence de cette croyance/ ce jugement / cette pensée sur ton comportement envers toi-même ? Comment te traites-tu quand tu as cette croyance ?

Et envers l’autre ? Comment le/la traites-tu quand tu as cette croyance ?

Tout en essayant pas de la laisser tomber, y a-t-il une bonne raison pour laisser tomber cette croyance ?
Envisage la possibilité de le faire. Qu’est ce que cela te fait ?

Y a-t-il une bonne raison qui ne soit pas stressante de garder cette croyance ? Garder cette croyante n’est–elle pas stressante ? Une croyance qui protège, refuge ?

Qui es-tu sans cette croyance, sans cette pensée, sans cette histoire que tu te racontes à propos de cette personne ?

Comment te sens-tu dans ton corps ? Où ressens-tu ça dans ton corps ? Où as-tu été pour avoir cette sensation-là ?
A partir de cet espace, trouve les retournements possibles.

Les retournements :
Change les personnes de place dans la phrases, jusqu’à tu y mette tout à fait. Essayez aussi les retournements par la négative.
Ex : « il-elle devrait me comprendre » devient « je devrais le-la comprendre », je devrais me comprendre »…
A chaque retournement, propose les 4 questions : en quoi est-ce vrai ? si pas plus vrai que la première formulation.

Noter les moments de "déclic", de soulagement.

Une fois le cycle terminé, on change de rôles :
B lit son texte
et A l'accompagne dans les questions.

Debriefing à 2 et puis en grand groupe : que vous a apporté cet exercice ?

N.B. : pendant tout l'exercice : L'animateur circule entre les différents couples et reste disponible pour aider dans le processus.
A savoir, ne pas oublier accueil, non jugement ni interprétation : c'est la personne qui se pose les questions qui fait le "travail" et chemine avec ce qui est juste pour elle..
C"'est un outil très puissant qui permet de découvrir ce qui travaille en nous dans nos inconforts, conflits....

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Byron Katie
Auteur·e de cette fiche Brigitte Petre
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Byron Katie - "Aimer ce qui est"
Et sur Internet : - sur YouTubede nombreux exemples en "live" par Byron Katie elle-même

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Variantes liées à cette pratique

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