Futurs en pâte à modeler / Plasticines futures

Description courte Réflexion sur les scénarios de futurs possibles,
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Ombres et tabous : pouvoir, argent, séductions...
Type de pratique
  • Créative/artistique

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
Nombre de participant·e·s
  • ≤ 20 personnes
Type de public
  • Enfants
Matériel Pâte à modeler / 2 tables (+ chaises pour nombre de participant.e.s) / 2 jeux d'instruction (cf. plus bas)

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Les participants sont divisés en deux groupes.
Les deux groupes s’installent chacun autour d’une table pas trop près l’une de l’autre où est disposé des pots de pâte à modeler.
1er tour
Chaque groupe reçoit une carte avec des instructions. Ils ont 20 minutes pour y répondre.
Instructions pour le groupe A :
Avec la pâte à modeler et tout autre matériel qui vous entoure, construisez ensemble, un monde futur où les catastrophes naturelles se sont multipliées et généralisées. Pensez monde apocalyptique à la croisée entre « Mad Max », « Hunger Games » et « Waterworld ».
Instructions pour le groupe B :
Avec la pâte à modeler et tout autre matériel qui vous entoure, construisez ensemble, un monde futur où la science et la technologie ont solutionné toutes les crises. Pensez hautes technologies, science-fiction entre « Star treck » « Retour vers le futur » et « I robot ».

2e tour.
Au bout des 20 premières minutes, chaque groupe reçoit un nouveau set d’instructions. Ils ont 20 minutes supplémentaires pour y répondre.
Instructions pour le groupe A ( le monde post apocalyptique) :
Veuillez lire à tour de rôle les questions suivantes. Discutez ensemble et construisez si nécessaire les changements ou éléments nouveaux à apporter à votre monde.
Liste de questions (une question par carte) :
  • • Que fait-on des morts ?
  • • Comment les bébés naissent-ils ?
  • • Comment est vécue la spiritualité ?
  • • Que font les artistes dans ce monde ?
  • • A quoi ressemblent les fêtes ?
  • • Si les habitants de ce monde devaient le quitter, qu’emporteraient-ils avec eux ?
  • • A quoi ressemble une famille ?
  • • A quoi les habitants de ce monde rêvent-ils ?
  • • A quoi ressemblent les loisirs dans ce monde ?
  • • Autour de quoi les habitants se rassemblent ils ?
Instructions pour le groupe B (le monde techno-futuriste):
Veuillez lire à tour de rôle les questions suivantes. Discutez ensemble et construisez si nécessaire les changements ou éléments nouveaux à apporter à votre monde.
Liste de questions (une question par carte) :
  • • D’où vient l’énergie ?
  • • Comment les bébés naissent-ils ?
  • • Que se passe-t-il en cas de panne ?
  • • Que fait-on des malades ?
  • • Que fait-on des morts ?
  • • Que font les habitants de leur temps libre ?
  • • Où vont les habitants qui agissent différemment des autres ?
  • • Que fait-on des criminels ?
  • • Comment est vécue la spiritualité ?
  • • A quoi ressemblent les fêtes ?

N’hésitez pas à adapter, ajouter, retirer des questions. L’objectif de ce deuxième tour est de questionner la première version du futur construit par les groupes en allant plus loin et en amenant des réflexions sur des aspects de société souvent ignorés dans les discours dominants utilisant ces type de futur technologique ou apocalyptique.
3e tour
Retour en plénière, chaque groupe décrit à l’autre le futur qu’il a créé.
L’animateur demande ensuite à tous de se positionner autour de la table qui représente le futur où il préfèrerait vivre. Il demande à quelques personnes les raisons d’un tel choix.
A savoir, ne pas oublier Maximum 10 personnes par sous-groupe.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique FanShen Theatre
Auteur·e de cette fiche Pauline Lemaire
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Librement traduit de la page : http://www.fanshen.org.uk/ministry-of-remoldability/plasticine-futur.html par Mayliss François.

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

créativité rêve scénarios futurs vision