Les 5 'pourquoi ?'
Description courte
Par l'écoute active et le questionnement, ouvrir l'autre à un approfondissement de son raisonnement et à un contact avec ses motivations et valeurs profondes.
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
- Ombres et tabous : pouvoir, argent, séductions...
Type de pratique
- Verbale
Partie 1: Informations sur la pratique
Durée
- 30 minutes
Nombre de participant·e·s
- non déterminant
Type de public
- Adolescents
Matériel
Aucun
Conditions
Lieu calme, permettant à des binômes de parler sans déranger/entendre les autres binômes.
Partie 2 : Déroulé, consignes
Déroulé de la pratique
Mettez vous deux par deux et placez vous face à face, suffisamment proches pour vous entendre sans déranger les autres duos.
Une personne va parler et compléter la phrase que je vais commencer.
L’autre personne est en pleine écoute et ne réagit pas.
Sa seule mais puissante interaction sera de demander 5 fois "pourquoi ?".
Attention, il faut laisser parler la personne avant de demander trop vite pourquoi ; vous sentirez quel est le bon moment pour poser cette question. Vous le ferez 5 fois.
Ensuite, vous changerez les rôles.
Vous avez ± 10’ / personne. Je marquerai le temps quelques minutes avant de changer de rôle et quelques minutes avant la fin de la pratique.
Une personne va parler et compléter la phrase que je vais commencer.
L’autre personne est en pleine écoute et ne réagit pas.
Sa seule mais puissante interaction sera de demander 5 fois "pourquoi ?".
Attention, il faut laisser parler la personne avant de demander trop vite pourquoi ; vous sentirez quel est le bon moment pour poser cette question. Vous le ferez 5 fois.
Ensuite, vous changerez les rôles.
Vous avez ± 10’ / personne. Je marquerai le temps quelques minutes avant de changer de rôle et quelques minutes avant la fin de la pratique.
A savoir, ne pas oublier
Entre les deux et à la fin de la pratique, prenez le temps de vous remercier en silence pour ce qui a été dit, pour la qualité de l’écoute.
Adaptez le niveau de votre voix à cet espace et à la présence des autres binômes.
Adaptez le niveau de votre voix à cet espace et à la présence des autres binômes.
Partie 3 : Références
Auteur.e de la pratique
Inconnu (de l'auteure de la fiche)
Auteur·e de cette fiche
Pauline Lemaire
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Variantes liées à cette pratique
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