Les dons des ancêtres

Description courte Méditation guidée en mouvement pour reconnaître ce que nos ancêtres nous ont légué.
Intention profonde Cette pratique prolongée nous connecte intensément à notre passé humain sur Terre. Les espaces temporels dans lesquels nous pénétrons nous rappellent que la société de croissance industrielle est un épisode momentané: pour le dépasser, nous pouvons puiser dans un héritage plus vaste et profondément enraciné. A mesure que nous progressons au travers d'innombrables générations, nous éprouvons respect et gratitude pour la capacité de nos aïeuls à braver l'adversité et à relever ensemble de formidables défis.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Célébrations, gratitude, joie
  • Résilience personnelle et groupale
  • Temps profond
Type de pratique
  • Méditative
  • Rituel
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 60 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adultes
Matériel Instrument/musique
Conditions Convient aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Contexte Cette pratique peut avoir lieu au sein de l'étape Gratitude ou Changement de regard de la spirale du Travail qui relie, mais pourrait aussi être proposé de façon indépendante. prévoir un cercle de paroles suite à la lecture du texte, pour recueillir les images et les ressentis des participant.e.s.

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique C'est une lente marche au travers du temps, en remontant vers le début de l'histoire humaine pour revenir ensuite au présent.
• Nous allons nous déplacer en tournant autour d'un point central
• Repartissez-vous dans la salle, votre épaule droite vers le centre, et restez immobile.
Nous allons nous déplacer très lentement en arrière, après que la musique ait démarré et que mes paroles aient donné le signal de départ.
• Gardez vos yeux demi-fermés pour inviter les émotions et les images intérieures.
• Les rythmes vont sans doute se différencier et vous allez peut-être vous cogner de temps en temps, ce n'est pas grave et c'est même approprié, car il ne s'agit pas d'un voyage solitaire : nous l'avons fait ensemble. Restez tout simplement en silence en continuant à marcher.
• Quand nous aurons atteint le début du voyage humain, vous recevrez le signal de rester sur place. Nous allons ensuite nous déplacer en avançant, pour récolter les dons des ancêtres.
• Pour stimuler l'imagination, vous pouvez faire des gestes de glanage, de pelletage, de cueillette au niveau du sol et en hauteur en prenant pour vous les dons.

Texte:
(très lent!)

A partir du moment présent, le XX à XX, vous commencez à reculer lentement en arrière dans le temps. Remontez le cours des événements de cette journée… Jusqu’à votre réveil… Continuez à remonter le cours de la semaine, du dernier mois… Les moments à la maison, au travail, et dans votre communauté plus large …Remontez les mois jusqu’au changement d’année. Maintenant, vous montez à reculons le cours de l’année passée au travers de ses saisons et des rencontres…

Continuez à reculer pour remonter au travers des décennies de votre vie. Vous voyez peut-être la perte de quelqu’un de proche, la naissance d’un enfant,… Rencontrez de nouveau les relations, les amitiés, les passions, les activités, les aventures…avec tous les hommes et les femmes qui y étaient impliqués ...

Vous traversez le début de l’âge adulte, puis celui de votre adolescence, de ses espoirs et de ses peines de cœur… Vous entrez dans votre enfance, vous voyez les endroits et les visages que vous avez connus, vous sentiez le rayonnement de l’enfant que vous étiez. Vous rapetissez. Vous êtes porté dans des bras. Vous êtes de retour dans le ventre de votre mère… Vous approchez l'instant de votre conception dans cette vie.

La vie en vous n’a pas commencé à cette conception, elle vient de plus loin… Retournez dans les vies de vos parents, cet homme et cette femme dont les regards se sont croisés, et dont la rencontre vous a donné la vie. Revenez au travers du travail qu’ils ont fait, des luttes qu’ils ont menées, des erreurs qu’ils ont commises, des joies qu’ils ont connues. Vous vous déplacez à travers leur adolescence… Leur enfance quand ils étaient bébés, leurs naissances, de retour dans les ventres qui les ont portés.

Continuez à reculer dans les vies de vos grands-parents, et de vos arrière-grands-parents, dans le passé au travers de ce siècle de guerres et d’explosions technologiques, en arrière avant l’automobile, le téléphone, l’électricité. Voyez les ombres des lampes à pétrole, dans la vie d’ancêtres, des hommes et des femmes, dont vous ne connaissez plus les noms, mais dont un geste, un sourire, une expression de visage continuent de vivre en vous.

En retournant en arrière le long de ce fleuve de la vie, à travers la révolution industrielle, à travers les sombres usines et les rues grouillantes de la ville, dans les vies de vos familles, dont certains membres ont été déracinés de leur terre dans des « ateliers de misère », des mines et des casernes…

Vous remontez maintenant à travers les siècles… à travers les guerres et les révolutions, à travers l’ère de nouvelles découvertes et de labourage ininterrompu de la terre… Des générations d’ancêtres, certains établis pendant des siècles au même endroit, d’autres qui ont erré ou ont été déplacés, repartant de zéro dans des lieux éloignés…

Remontez dans des temps plus rudes et plus simples marqués par les saisons. Retournez en arrière dans les vies des hommes et des femmes- paysannes et magistrats, érudits, artisanes, sage-femmes et prêtres, voleurs, mendiantes, esclaves et esclavagistes, généraux et fantassins, forcés à la bataille… Même alors, ils vous transportaient à l’intérieur d’eux-mêmes comme une graine. Ils et elles sont vos ancêtres…

Au travers du temps des persécutions, des pestes et des bûchers, des milliers et des milliers d'hommes et de femmes torturés et condamnés par l'Inquisition, des femmes brûlées vives pour les sagesses et intuitions qu'elles portaient. Une époque où le patriarcat impose les lois et où beaucoup d'hommes jouent des rôles de domination. ... vos ancêtres peut-être à la fois victimes et bourreaux…

*Entrez aussi dans les vies des ancêtres instruits dans les arts anciens de la guérison… avec des yeux comme les vôtres, des mains comme les vôtres, cuisant du pain, ramassant des plantes médicinales, les administrant aux autres.

Vous repassez au travers de la naissance et de la chute de civilisations entières, des milliers d’années passent, les premières villes naissent de l’argile rouge… Vous retournez avant les jours de l’empire, avant que la terre ne soit labourée en parcelles individuelles…

De retour vers les époques des nomades, des tribus campant en forêt et des longues migrations, des époques où la terre mère était vénérée et le matriarcat bien ancré… Vous remontez au travers des milliers d’années au cours desquelles la terre donnait des cerfs et des sangliers, des baies et des racines, au travers d’une époque, épargnée par les guerres et où l'aspect sacré de la vie, de la nature était vécu au quotidien...

Entrez dans les longues marches de vos ancêtres à travers les continents, leurs voyages sur des radeaux, les longues marches dans les âges de glace…. Au travers des millénaires, vous marchez avec eux, vers vos débuts, il y a vingt ou trente mille générations. Pouvez-vous vous souvenir ? Était-ce au cœur de l’Afrique ou d’un autre territoire primordial ?...

Et maintenant vous vous arrêtez. Avec les tout premiers, vous êtes debout à la lisière de la forêt, hommes, femmes, enfants. Faites une pause et portez votre regard sur la savane qui s’étend devant vous. Le voyage de votre peuple est devant vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quoi il ressemblera, ni les défis auxquels vous serez confrontés…

Avancez dans ce voyage maintenant, en revenant à travers le temps. Nous allons nous déplacer donc en avançant, cette fois-ci dans le sens du soleil, pour récolter les dons des ancêtres. (Pour stimuler votre imagination, vous pouvez faire des gestes de glanage, de pelletage, de cueillette au niveau du sol et en hauteur en prenant pour vous ces dons)

Vous êtes issus d’une lignée ininterrompue de survivants et chacun et chacune a des dons à offrir. Ouvrez vos bras et vos mains pour recevoir ces cadeaux et rassemblez-les.

Ces personnes vous donnent la texture de votre peau, la forme de votre dos, la moelle de vos os. Ils vous donnent le courage et la force, la tendresse et la persévérance tandis qu’ils voyagent au travers du pays : en chassant, en jouant, en faisant des enfants, en mourant.

Prenez ces cadeaux, prenez la joie de deux jeunes filles s’éclaboussant dans une rivière il y a 30.000 ans… Continuez à traverser les années en récoltant les dons de vos ancêtres, recevant ce qu’ils vous donnent, recevant tout ce dont vous avez besoin.

En traversant les siècles, vous voyez la confiance dans les yeux des enfants, la passion dans les yeux des jeunes. Voyez la sagesse dans les yeux des anciens. Recevez-les comme des cadeaux.

Recevez la créativité de vos ancêtres, fabriquant des outils, tissant des étoffes, construisant des maisons.

La compassion de vos ancêtres, prenant soin des blessés ou priant pour les mourants : cela aussi est pour vous.

Sachez leur amour pour la beauté, la musique d’une flûte venant des collines, des mains sculptant des bijoux, des pieds dansant au rythme des tambours. Recevez cette célébration comme un cadeau pour vous.

Connaissez l’intelligence de vos ancêtres pendant qu’ils suivent les mouvements des étoiles, apprennent les habitudes des plantes et des animaux, tiennent des conseils pour choisir l’action la plus sage. Recevez cette intelligence comme leur cadeau.

Rejoignez vos ancêtres qui commencent à rester sur place, à cultiver leurs terrains. Ils prennent possession des parcelles de terre, érigent des murs, construisent des greniers et des temples, inventent le commerce et l’écriture. Certains d’entre eux sont des propriétaires, d’autres sont sans terre…

Vos ancêtres ont aussi des cadeaux provenant de leur souffrance : le courage, l’endurance, la persévérance obstinée. Recevez-les comme leurs dons pour vous.

Pouvez-vous sentir l’amour qui brûle en vos ancêtres, leur dévotion envers leurs familles, leurs terres ? Recevez cet amour comme leur cadeau pour vous.

Savourez leur esprit, et leur humour aussi. Leurs blagues et leurs moqueries quand ils travaillent ensemble, les badinages des jeunes couples, la jovialité des festivals. Recevez le rire de vos ancêtres comme un cadeau pour vous.

Traversez avec eux les siècles où régnaient de grands empires, avec leurs conquêtes, leurs armées…Certains d’entre eux sont des esclaves, d’autres les possèdent… tous ont des forces et des connaissances à vous donner.

Avancez à travers les sièclesles temps de guerre et de paix, le renforcement du patriarcat, de grands voyages et de colonisation, de machines industrielles et d’usines gigantesques, de l’invention de technologies qu’on n’ait pas pu imaginer. Entrons avec nos ancêtres dans de nouvelles dimensions de puissance, et de peine aussi. Cueillez de leurs mains ces nouvelles capacités et ces leçons…

Vous entrez maintenant dans le vingtième siècle et les vies vos grands-parents et de vos parents. Recevez les cadeaux qu’ils offrent…Prenez la force de vos parents et surtout le plus grand cadeau qu’ils vous aient fait : votre propre vie de femme ou d'homme à vivre.

Avancez au travers des années de votre propre vie. Acceptez les cadeaux de votre propre expérience, vos passions et vos peines, toutes les rencontres qui vous ont nourries, ces hommes et ces femmes-phare dans votre vie, les qualités féminines et masculines que vous avez développées en vous-mêmes. Recevez avec gratitude tous ces cadeaux pour vous.

En arrivant à ce moment présent, vous vous arrêtez. Vous êtes une fois de plus au seuil du temps. Vous ne pouvez voir clairement le chemin devant vous ou imaginer ce qui vous sera demandé. Mais vous n’avancez pas les mains vides. Les ancêtres qui ont aimé et gardé cette Terre, et pris soin les uns des autres, vous offrent la force et la sensibilité dont vous avez besoin maintenant, pour faire ce qui doit être fait, dans la reconnaissance de vos qualités d'hommes et de femme…..Afin que leur voyage et le vôtre sur notre belle terre puissent se poursuivre.
A savoir, ne pas oublier Une musique instrumentale, aux tonalités graves, élargit l'accès à des niveaux de conscience plus profonds, activant des images et "souvenirs" de notre long voyage humain. Avoir au moins une heure de musique d'ambiance ou accompagnement avec un instrument (flûte, tambour...)

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Joanna Macy
Auteur·e de cette fiche Laura Silva-Castañeda
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Pratique issue du livre de Joanna Macy et Molly Young Brown "Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre".

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

ancêtres héritage