Méditation assise - Jon Kabat-Zinn - Bernard Giraudeau

Description courte Méditation classique
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Type de pratique
  • Verbale

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adultes
Matériel A compléter... (Zafu, éventuellement cloche)
Conditions Espace calme

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique CLOCHETTES

Lorsqu'on pratique la méditation assise, il est important que la posture même soit empreinte de dignité. La tête, le cou et le dos sont droits, mais pas raides, les épaules relâchées et les mains posées confortablement sur les cuisses ou sur les genoux.

Suivez le mieux possible mes instructions puis servez-vous des moments de silence pour pratiquer seul.

Vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou bien par terre, vous appliquant simplement à être pleinement éveillé, pleinement présent à ces instants.

Vous pouvez garder vos yeux fermés ou laisser vos paupières entrouvertes, laissant le regard flotter dans le vague, en direction du sol ou d'un mur.

Vous vous ouvrez simplement à la sensation du souffle qui entre et sort de votre corps. Concentre-vous sur la sensation du souffle qui pénètre les narines, ou sur la sensation du ventre qui gonfle doucement à chaque inspiration puis se dégonfle doucement à chaque expiration, demeurant simplement ici, instant après instant, en suivant le souffle qui entre et le souffle qui sort.
Dès que vous constatez que votre esprit est parti ailleurs, où que ce soit, ramenez votre attention à vos narines ou votre ventre, ou à toute autre partie du corps sur laquelle vous avez décidez de vous concentrer. Et si votre esprit s'égare un millier de fois, ramenez-le simplement un millier de fois, cultivant délibérément une attitude de patience et de douceur envers vous-même. Ce qui signifie autant que possible, ne pas réagir, ne pas juger vos pensées ni vos émotions, vos impulsions ou vos perceptions. Car dans ce travail en pleine conscience, absolument tout ce qui pénètre dans le champ de la conscience est bien venu.

Quelque soit ce qui se présente à notre conscience, nous restons assis en sa compagnie, nous respirons en sa compagnie en l'observant tout en étant ouvert et éveillé à l'instant, ici même, à cet instant même. C'est un processus continuel où l'on voit et on laisse être, où l'on voit et on lâche prise sans rien rejeter, sans rien convoiter, demeurant dans l'immobilité et le calme tandis que le souffle entre et sort.

PAUSE jusque 6:00

Chevauchez simplement les vagues de votre souffle, moment après moment, respiration après respiration.

PAUSE jusque 9:00
A la fin de la séance, restez centré quelques instants encore.

Avant de vous lever, vous pouvez vous engager ici et maintenant à entretenir cette présence tout au long de votre journée en vous rappelant que vous pouvez établir le contact avec votre souffle à tout moment, insuffler de la pleine conscience, du calme et de la clarté à chaque instant de votre vie, quelque soit l'endroit ou le moment.
Vous pourriez aussi vous dire l'importance d'une pratique régulière, si possible quotidienne, seul(e), ou à l'aide d'un CD de méditation guidée.

CLOCHETTES

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Jon Kabat-Zinn - Bernard Giraudeau
Auteur·e de cette fiche François-Olivier Devaux
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Livre "Méditer: Jon Kabat-Zinn" http://www.arenes.fr/livre/mediter/

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

Méditation