Méditation: la Traversée

Description courte Nous relier à la trame de la Vie, ouverture du Coeur, respirer les souffrances du monde pour les composter
Intention profonde Cette pratique permet un ancrage des participants grâce à un texte inspirant qui conscientise sur les liens au sein de la Toile du Vivant, de l'inter-existence radicale, de l'importance de respirer les souffrances du monde et de les composter.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Accueillir les émotions difficiles
  • Résilience personnelle et groupale
  • Reliance à soi
  • Reliance au plus grand que soi
  • Libérer nos imaginaires
Type de pratique
  • Verbale
  • Méditative
Cette fiche est accessible Limité
Qui peut-y avoir accès ?
  • Travail qui relie
  • Ecopsychologie
  • Bains de forêts
  • Transition Intérieure
  • Culture régénératrice
  • Intervention psychosociale par la nature et l'aventure
  • Permaculture humaine
  • Santé mentale
  • Ecospiritualité
  • Ecorituels
  • Cercle Paroles - Etat du monde

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
  • 30 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adultes
Matériel Une impression du texte
Conditions Pratique incluant un aspect spirituel, et confrontant (souffrances). Cette pratique peut faire émerger des émotions fortes, une attention particulière devrait être portée aux participant.e.s, à la suite de la pratique. Environnement calme nécessaire, car méditatif, et peut placer temporairement les participants en position de fragilité
Contexte Cette pratique peut servir d'introduction ou d'ancrage à l'étape "Honorer sa Peine pour le Monde" de la Spirale du Travail Qui Relie. Elle peut également être utilisé en dehors de la spirale en respectant les conditions ci-dessus.

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Cette pratique est constituée d'un texte à lire à haute voix, de manière posée en hésitant pas à prendre des temps de pauses entre les phrases et les paragraphes afin de permettre aux auditeurs de se laisser imprégner par son contenu. La durée de lecture est d'environ 15 minutes. L'invitation au lecteur est de se placer en état de Présence à Soi et à la Vie avec le Cœur ouvert.
Ensuite, un tour de ressenti est bienvenu (plus d'explications sous le texte).

"Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. N’essayez pas de respirer d’une façon particulière, lente ou profonde, observez juste comment la respiration se produit.
Remarquez les sensations qui l’accompagnent au niveau des narines ou des lèvres, de la poitrine ou de l’abdomen. Observer les mouvements de votre diaphragme qui se contracte et se relâche. Restez passif et alerte, comme une grenouille qui guette une mouche.
Tandis que vous observez votre respiration, vous pouvez constater qu’elle se produit toute seule, sans votre volonté, sans que vous décidiez à chaque fois d’inspirer ou expirer. C’est comme si vous étiez respiré. Respiré par la Vie.
Chacun dans cette pièce, dans cette région, sur cette planète maintenant, est respiré par la Vie, soutenu par un vaste réseau qui respire, cette toile du Vivant, de l’Etre…
Maintenant, visualisez votre respiration comme un courant ou un ruban d’air. Voyez-la remonter par votre nez, redescendre par votre gorge et dans vos poumons. Maintenant, par la force de votre imagination, faites-la passer par votre cœur. Voyez-la entrer, traverser votre cœur et en ressortir par une ouverture pour vous relier avec le réseau de la Vie. Laissez le flux de la respiration qui traverse votre cœur apparaître comme une boucle à l’intérieur de ce vaste réseau de la Vie, en vous reliant à ce flux.
Nous sommes tous ainsi reliés. Ressentons cette connexion. Amplifions-la.
La toile du Vivant nous soutient tous, et nous relie. Et ce lien peut être ressenti au niveau de notre Cœur, qui bat à l’unisson du Cœur du Vivant. Ressentons cette communauté de cœur. Il n’y a plus de séparation. Ce cœur unique bat en chacun de nous. C’est le cœur du Vivant.
Chaque respiration nous relie davantage au Vivant. Au Cœur de l’Être.

A présent, ouvrez votre conscience à la souffrance actuellement présente dans ce monde en mutation écologique et systémique. La souffrance aussi bien des non-humains que des humains. Laissez tomber pour l’instant toutes vos défenses, et ouvrez-vous à la reconnaissance de cette souffrance. Laissez-la venir à vous de façon aussi concrète que possible… Des images des êtres qui sont dans la douleur et le besoin, dans la peur et l’isolement, la tristesse et l’impuissance, la colère, dans des lieux pollués ou abîmés.
Vous n’avez pas besoin de faire d’efforts pour faire apparaître ces images ; elles sont présentes à vous en vertu de votre inter-existence. Relaxez-vous et laissez-les simplement faire surface…
Ces souffrances représentent les vastes et infinies épreuves de nos semblables, et aussi de nos sœurs et frères non-humains, sur terre, sous terre, dans les airs et les océans de cette planète…

Maintenant, en restant en connexion avec le Vivant, inspirez ces souffrances comme des particules noires dans le flot de l’air, laissez-les remonter par le nez, et redescendre par votre gorge, vos poumons, et votre cœur relié au Vivant, puis laissez-les couler de nouveau à l’extérieur, dans le réseau du monde… dans la toile du Vivant.
Vous n’avez rien d’autre à faire pour l’instant que les laisser traverser votre cœur… Assurez-vous que ce flux vous traverse et ressort de nouveau ; ne retenez pas ces souffrances… En ce moment, vous n’avez qu’à les transmettre aux ressources guérissantes du tissage de la Vie… A ce grand cœur unique non-séparé.
Avec toute la force, la puissance et la souveraineté du Vivant, nous pouvons dire : “Que toutes les douleurs mûrissent en nous”. Nous les aidons à mûrir en les faisant passer à travers nos cœurs… en faisant confiance à la Vie pour qu’elle fabrique un riche compost de toutes ces souffrances… afin d’en tirer des leçons, en accroissant notre plus grande conscience collective…
Si aucune image ou aucun sentiment n’apparaît et qu’il n’y a que du vide, ou du gris et de la léthargie, respirez-les à travers vous. La léthargie est elle-même une part très réelle de notre monde…
Et si ce qui émerge pour vous n’est pas tant la souffrance des autres êtres que votre souffrance personnelle, respirez-la également à travers vous. Votre propre anxiété, impuissance, tristesse ou colère, fait partie intégrante de la désolation de notre monde, et ressurgit ainsi…
Si vous ressentez une douleur dans la poitrine, une oppression dans votre cage thoracique, comme si votre cœur allait se fendre, n’ayez pas peur. Votre cœur est relié au cœur du Vivant. Ce n’est pas un objet qui peut se casser… Et même si c’était le cas, on dit que le cœur qui se fend s’ouvre à l’univers… et peut même le contenir. Votre cœur est aussi grand que cela. Faites-lui confiance. La lumière passe au travers des fissures du cœur. Continuez à respire, en connexion de cœur avec tout le Vivant…"


Il est possible de terminer la pratique par un tour de ressenti. La personne qui a guidé (lu) le texte peut clôturer le tour de parole afin d’accompagner les témoignages, insister sur l'aspect « compostage des émotions difficiles » de la fin, et expliquer que cette méditation va probablement faire son chemin dans les prochaines heures / jours / mois dans les esprits, les corps et les cœurs.
A savoir, ne pas oublier Etre soi-même (lecteur) bien ancré, en lien avec la Trame de la Vie, dans l'Amour et la bienveillance.
Le contenu peut être adapter en fonction des intentions et du contexte.
Insister en débrief sur l'aspect compostage, qui est l'objectif de la pratique.
+/- 15 minutes de méditation, + le temps nécessaire au tour de ressenti.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Joanna Macy (adapté par Terr'Éveille)
Auteur·e de cette fiche Terr'Éveille
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Joanna Macy, dans son livre "Ecopsychologie Pratique et Rituels pour la Terre". Elle nomme cette pratique méditative "La Traversée".
C'est une pratique d'inspiration bouddhiste.
Cette base de Joanna Macy est une porte d'entrée très directe dans l'accueil des souffrances du monde et des émotions difficiles et peut être inconfortable pour les personnes peu habituées aux pratiques compassionnelles, particulièrement les personnes hypersensibles qui ressentent fortement la douleur du Vivant. Un risque serait de rester "coincé" dans la partie souffrance. Pour pallier ça :
  • Le contenu a été adouci en ne retenant que les souffrances liées à l'écologie,
  • les suggestions de reliance à la Vie ont été fortement accentuées, pour d'abord s'ancrer dans des ressources d'amour inconditionnel (d'inspiration non-dualiste), et de reconnexion aux forces du Vivant (éco-spiritualité).

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

Méditation autres qu'humains connexion gratitude peine