Méditation sur le lâcher-prise

Description courte Laisser la vie s'exprimer à travers soi par le lâcher prise
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Accueillir les émotions difficiles
Type de pratique
  • Corporelle/sensorielle
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
Nombre de participant·e·s
  • ≤ 12 personnes
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Un coussin / banc de méditation et un tapis de yoga par participant

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Information avant de débuter:
En commençant le mouvement qui vous sera proposé et tout en le poursuivant dans l'enchaînement, laissez le corps se défaire de ses rigidités, là où le mouvement engagé laisse passer l'information de la vie saine en soi. Votre exécution installe une sensation de confiance pénétrante qui libère toutes les peurs en profondeur.
Soyez parfaitement attentif au chemin tracé par le mouvement allant de la surface de votre peau jusqu'au plus profond de votre tissu corporel.
Laissez votre réceptivité vous révéler l'inconnu, l'inattendu de votre être, non par l'intellect mais par le vécu corporel.


Début de la pratique:


1). Asseyez-vous en tailleur en laissant apparaître en vous une vision de l'infini, puis la sensation de l'infini dans tout votre corps (2 à 3 mn).
Reprenez cette étape en boucle et ne passez à la suivante que lorsque la sensation d'abandon des tensions vous est parvenue complètement.

2). Ensuite, utilisez votre imagination pour vous projeter à l'âge de vos 4 ans au sommet d'une colline et laissez-vous soudain dévaler la pente sur votre petit vélo sans aucune peur, en lâchant le guidon des mains et les pieds des pédales pour encore mieux ressentir les saveurs de la vitesse. Sentez la sensation du vent sur votre peau d'enfant intrépide et abandonnez-vous à cette joie immédiate et béate non contestée par un mental d'adulte.

3). Inspirez en joignant les mains au niveau du cœur puis en étirant les bras , mains jointes, au-dessus de votre tête.
Expirez en « touchant le ciel » (1 mn). Respirez un moment dans cette posture.

4). Descendez les bras en gardant les mains jointes, jusqu'au niveau du cœur. Ouvrez les bras et respirez dans votre cœur (2 à 3 mn).

En enchaînant ces mouvements, vous pourrez vivre un étonnant moment d'ouverture du cœur qui, mieux que tout raisonnement, vous fera comprendre le sens du lâcher-prise. Sensations et émotions porteront l'énergie de la grâce insouciante de l'enfance révélatrice d'une force créatrice insoupçonnée.

5) Une fois l'ouverture du cœur bien vécue au travers de ce mouvement, aidé par la suggestion de régression, vous pouvez vivre l'épanouissement du bien-être libéré des peurs et des contraintes habituelles.

6) Vous pouvez alors vous autoriser à reprendre les rênes de l'action sur la prochaine inspiration en repliant la jambe droite et en effectuant une légère torsion du tronc aidée par un mouvement volontaire du bras droit qui repousse les obstacles à l'arrière. Regardez vers l'arrière autant que possible et maintenez la posture en respirant naturellement. Appréciez la libération et la détente par la respiration. (1 mn)

7). Inspirez en revenant de face. Puis vient le moment de l'ultime soupir, celui dans lequel seront évacués les derniers stress corporels : expirez en repliant votre buste en avant pour poser la tête sur votre genou. Demeurez dans cette position en respirant par le dos à l'accueil de chaque respiration (1 mn).

Puis revenez à la posture de départ (tailleur) où vous vous reliez à la méditation de l'énergie passive de votre cœur (2 à 3 mn).

Recommencez tout l'enchaînement en pliant cette fois-ci la jambe gauche à l'étape 6.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Davina Delor
Auteur·e de cette fiche Rachel Klein
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

Lâcher prise Méditation