Météo Intérieure

Description courte Permettre l'expression de l'état d'être avant une réunion/ un temps en groupe/ ...
Intention profonde Se synchroniser en groupe, au début ou à la fin d'une réunion/temps de travail/pratique, en demandant aux participant.e.s comment ils se sentent ici et maintenant.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Résilience personnelle et groupale
  • Reliance à soi
  • Créer et cultiver les liens dans le groupe
Type de pratique
  • Verbale
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
Nombre de participant·e·s
  • ≤ 20 personnes
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Aucun

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Chaque participant.e à un cercle, une formation, une activité va s'exprimer sur son ressenti intérieur, ses sentiments sur le fait d'être ici et maintenant, et/ou ses attentes par rapport aux activités qui suivront ou qui ont précédé.

La météo intérieure est généralement utilisée après un moment de centrage (où l'on prend du temps pour se mettre en contact avec son corps, ses émotions et ses pensées, en silence les yeux fermés chacun.e pour soi. Découvrir la pratique : https://cooptic.be/pratiques-transition/?AncragE).

On peut, dans la consigne, demander aux participant.e.s d'employer des métaphores : par rapport à la météo climatique par exemple ("Pour moi, aujourd'hui c'est soleil" ou encore "Ce matin à la maison, il y a eu de l'orage mais maintenant que je suis ici le temps commence à se calmer").

La météo peut aussi prendre une autre métaphore thématique telle que celle des animaux, des couleurs, ...

Elle est une pratique qui permet, quand on démarre une réunion, une formation, un atelier, … de déposer comment on se sent en arrivant. Elle va permettre, si on le souhaite, de déposer "comment on arrive". L’utilisé de cette pratique, au-delà de se poser et de nommer ce qui se passe pour nous, est qu'on évite que les autres fassent des interprétations à notre sujet (se disent qu’on s’ennuie pcq on baille par exemple, alors qu’on a juste eu une mauvaise nuit). En le nommant, la personne enlève cette responsabilité au groupe, et prend en charge la responsabilité de ce qui lui arrive ou la traverse.

Pratiquement, la prise de parole peut se faire dans le sens horlogique, anti-horlogique, en parole au centre.

Également possible : la première personne qui souhaite s'exprimer le fait spontanément après le moment de centrage et ensuite, un tour de table commence à gauche ou à droite de cette première personne. Les participants peuvent aussi se passer la parole. Chacun parle une seule fois.

Dans la consigne, on peut demander aux participants de faire leur météo en seulement quelques mots, voire même un seul mot.

Quand un.e participant.e exprime sa météo, celui.celle-ci s'exprime jusqu'au bout sans être interrompu par les autres participant.e.s ou le.a formateur.rice. Une fois qu'il.elle a fini de dire sa météo intérieure, il.elle dit "j'ai dit" ou "j'ai terminé" afin de remettre la parole au centre du groupe ou de la passer à la personne suivante dans le tour.
A savoir, ne pas oublier La météo peut aussi être combinée à une présentation des participant.e.s ou leur permettre de partager leurs attentes ou leur ressenti par rapport à l'activité qui suit ou a précédé la météo.

Attention à ce que la météo n'empiète pas sur la suite des activités ou l'heure de fin de la rencontre ; veillez à ce que le cercle de météo ne dure pas trop longtemps, surtout avec des groupes qui n'ont pas encore l'habitude des cercles de parole.

Il est préférable que l'animateur.rice/facilitateur.rice ne s'exprime pas en premier pour faire sa propre météo, mais plutôt en dernier. En effet, si il.elle s'exprime en premier, il y a de grandes chances que cela influence la météo des partcipant.e.s.
En outre, en s'exprimant en dernier, il.elle aura la possibilité de rebondir sur les propros des participant.e.s pour introduire la prochaine activité, le cadre ou pour conclure l'animation/ la formation.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Inconnnu. Repris par Multibao.
Auteur·e de cette fiche Pauline Lemaire et Carole Feulien
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

clôture inclusion météo ouverture partage ressentis