Offrir une louange à un être autre qu'humain

Description courte Explorer l’importance de la louange, comme une pratique qui permet de tisser des liens entre humains et non-humains, de gommer les frontières entre sujet/objet.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Célébrations, gratitude, joie
Type de pratique
  • Verbale

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 30 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adolescents
Conditions En extérieur, pas nécessairement "en pleine nature", peut même être très chouette dans un petit jardin en ville par exemple.

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique
  1. Introduction :

Nous allons explorer l’importance de la louange, comme une pratique qui permet de tisser des liens entre humains et non-humains, de gommer les frontières entre sujet/objet.

Il s’agit de louer quelqu’un
  • • pour des qualités qu’on lui reconnaît
  • • et qu’on se plait à célébrer.

En français, le terme de louange à une connotation un peu religieuse, chrétienne (ce qui me paraît être moins le cas avec le mot « praising » en anglais). Mais il s’agit vraiment de faire l’éloge, de complimenter, de flatter, de célébrer, d’encenser, d’admirer.

C’est un pratique importante des peuples traditionnels de culture orale et animiste, et que nous avons perdu en raison de notre objectification du monde : s’adresser directement aux êtres autres qu’humain, ne pas parler à propos d’eux mais leur parler à eux.

  1. Vous êtes face à face : prenez un temps pour respirer ensemble

  1. Vous prenez un moment pour regarder en face de vous, derrière votre partenaire, et vous choisissez l’être autre qu’humain auquel vous allez offrir une louange.
(laisser 5 min pour ce moment)

  1. Tour à tour, vous allez prendre un temps pour louer cet être autre qu’humain, le reconnaître dans sa singularité, célébrer ses qualités
  2. • Parler lui directement en le tutoyant.
  3. • Vous ne parlez pas de cet être (à la troisième personne) mais vous parlez à cet être (à la deuxième personne).
  4. • Parler depuis le cœur, avec une tendresse réelle.
  5. • Louer sans le nommer (votre partenaire ne sait pas de qui vous parlez) mais exprimer avec précision afin que cet être sache que c’est à lui que vous vous adresser. Vous ne parler à personne d’autre.

(5 minutes par personnes, je marque le temps avec des cymbales)

  1. Prenez un temps pour échanger à deux.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique David Abram
Auteur·e de cette fiche Laura Silva-Castañeda
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Pratique guidée par David Abram lors d'une de ces ateliers auquel j'ai participé. C'est l'auteur de ces ouvrages passionnants:
- Abram (1996)The spell of the sensuous, Vintage Books, New York (traduction française: (2013), Comment la terre s'est tue, Editions La Découverte, Paros)
- Abram (2011), Becoming Animanl. An earthly cosmology, Vintage Books, New York

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

autres qu'humains