Vision d'un avenir post-transition (adapté aux crises et changements actuels - 2022)

Description courte Visualiser un monde où la transition a avancé
Intention profonde Par la visualisation, il s'agit de voyager dans un avenir possible où la transition a fait des avancées. Il s'agit d'explorer ce que ce monde pourrait être, guidé par ce processus et par son imagination.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Célébrations, gratitude, joie
  • Libérer nos imaginaires
Type de pratique
  • Méditative
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 15 minutes
  • moins de 15 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Une chaise (ou coussin / banc de méditation) ou un tapis de yoga par participant.e
Conditions En plein air ou dans une salle, les participant.e.s sont assis.e.s ou allongé.e.s

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Durée : +/- 20 minutes


Précautions à prendre pendant la pratique : [
Lorsque vous guidez le processus, soyez attentif à ce qui se passe dans le groupe. Il arrive à de rares occasions que des personnes vivent des expériences fortes et perturbantes dans ce genre d’exercice. Si c’est le cas, arrêtez doucement l’exercice et ramenez le groupe à une situation habituelle.

Comment lire le texte de visualisation :
  • Lisez les instructions suivantes
  • Faites une pause à la fin de chaque phrase
  • Faites une pause plus longue à la fin de chaque paragraphe
  • Faites une pause plus longue lorsque vous invitez les gens à imaginer
  • Parlez d’une voix calme et apaisante pour créer un sentiment de calme et de paix

Texte à lire
Installez-vous confortablement sur votre chaise, peut-être aimerez-vous garder le dos droit et les pieds bien à plat, en contact avec le sol ou allongez vous sur un tapis de yoga ou dans un endroit confortable pour vous si vous préférez. Beaucoup de gens trouvent qu'il est plus facile de visualiser quand leurs yeux sont fermés, mais si vous préférez les garder ouverts, c'est bien aussi. (Vous pouvez éteindre vos caméras si vous souhaitez être dans l'intimité de la pratique). Si vous vous sentez fatigué.e, ne luttez pas pour rester éveillé.e – nous vous réveillerons à la fin si nécessaire ! Vous pouvez avoir confiance que vous voyagerez dans le niveau de conscience qui est juste pour vous en ce moment, et que vous garderez le contrôle à tout moment.

Vous pouvez maintenant laisser votre attention se porter sur ce moment présent, en prenant conscience des sons dans la pièce, et en suivant le rythme de votre respiration, allant et venant.

Nous allons faire un voyage, une escapade dans le temps, guidé.e.s par ce processus et par votre imagination. Nous partons en 2050. Ne vous souciez pas pour le moment de savoir comment le monde a changé. Sachez juste que les crises majeures qui menaçaient la vie sur Terre ont profondément transformé la société. Il y a eu des moments difficiles et finalement, on s’est adapté.e.s. Le monde est devenu très différent, la vie n’est pas toujours facile. Le climat, les écosystèmes ont été profondément dégradés. La vie met du temps à se regénérer.

A côté de cela, les armes ont été démantelées, tout comme les technologies et les institutions qui polluaient et décimaient la vie. Ces occupations destructrices étaient tellement enchevêtrées que le changement s’est produit plus vite qu’on aurait pu l’imaginer. Désormais, cette Transition semble si logique et inévitable que cela vous semble banal. Et vous avez été l’une des personnes qui y ont contribué.

Observez votre corps se détendre, et invitez la partie intuitive de votre esprit à se manifester. Lâchez le rationnel, la logique, le cerveau gauche, laissez cette partie jouir d’un repos bien mérité. Invitez maintenant votre imagination, votre créativité, votre intuition – la partie qui peut être surprise, qui aime les sensations comme le toucher, l’odorat, la couleur, la beauté.

Imaginez que vous allez dormir ce soir, dans votre lit, dans l’endroit de votre choix…
Et pendant que vous vous endormez, un miracle se produit. Vous êtes transporté dans le temps, dans une époque où la transition a réussi.

Vous vous réveillez dans cet endroit familier, qui n’a pas beaucoup changé. Vous non plus au fond... Vous avez avancé dans le temps, mais vous avez gardé le même âge. C’est le matin… Vous respirez, vous savourez l’instant présent.

Dehors, c’est différent de ce que c’était en 202XX. Vous vous apprêtez à sortir pour aller voir… Vous poussez la porte pour laisser la place à la douce lumière et à l’air extérieur. C’est parti pour une petite marche... Vous avancez tranquillement… Vous observez les alentours.

Quelle est la première chose que vous remarquez ? Que voyez-vous au loin ? A quoi ressemblent les habitations autour de vous ? Quel type de commerces ? Qui sont les personnes que vous rencontrez ? Comment sont ces personnes ?

Vous êtes maintenant invités à porter votre attention aux sons ou à l’absence de certains sons… Qu’est-ce que vous entendez ? Près de vous… au loin… Comment est l’ambiance sonore dans ce lieu ?

Vous marchez maintenant en direction de la place du village, de la ville ou du quartier le plus proche pour aller faire votre marché. Si vous habitez loin de cet endroit, vous choisissez un moyen de transport pour vous y rendre…

Laissez votre imagination vous présenter des images, sans essayer de penser avec votre tête, laissez simplement venir les sensations, les odeurs, les sons, les images, laissez-les se manifester dans votre conscience, et imaginez pleinement ces expériences.

Sur le chemin vers le marché, vous portez attention à ce qui vous entoure, aux habitations, aux personnes rencontrées… comment sont-elles ? Quel est le rythme de votre déplacement ?

Vous arrivez au marché. Vous vous sentez agréablement envahi.e par les couleurs et les senteurs des aliments qui s’étalent devant vous. Fruits, légumes, fleurs et toute autre denrée… A quoi ressemblent ces odeurs ? Prenez le temps d’inspirer les différentes odeurs qui s’offrent à vous… Vous pourriez également touché ce qui est présenté devant vous… Quelles sont les sensations que cela procure ? Que sentez-vous au bout des doigts ?

Vous êtes invité.e à goûter des aliments, des boissons. Vous sentez leur saveur et leur texture, sur votre palais et sur votre langue, jusque dans votre ventre. Comment est le goût de ce que vous mangez et buvez ? Comment est cette saveur ?

Un ami vous tapote l’épaule délicatement et vous salue. Vous êtes content de le retrouver. Il a aussi fait partie de la transition. Vous discutez avec lui. Vous lisez différentes émotions dans son regard. Que dit-il avec ses yeux ? Que raconte-t-il ? Comment est sa voix ? Quelle est son attitude ?
Au bout d’un moment, vous vous dites au revoir et vous prenez le temps de faire vos courses. Vous observez les personnes que vous croisez. Vous observez encore les étalages. Que mettez-vous dans votre panier ? Comment payez-vous ?

Après un moment, vous vous apprêtez à rentrer chez vous. En chemin, vous observez encore les gens… les ambiances… les paysages… les couleurs… les sons… les odeurs… Tout ce qui se trouve là, autour de vous.

Avant d’arriver à la maison, faites une halte. Tournez-vous vers le soleil et sentez sa douce chaleur. Fermez les yeux et inspirez profondément. Comme pour faire rentrer en vous, tout ce que vous avez vu, tout ce que vous avez perçu… Observez les sensations que cela vous procure. Prenez trois respirations profondes et maintenant… rentrez chez vous… à l’intérieur… Asseyez-vous à votre place préférée et savourez l’instant présent…

Et petit à petit, votre journée dans cet endroit du futur se termine, vous faites votre chemin vers votre lit et vous vous rendormez. Et dans votre sommeil vous flottez et remontez dans le temps, jusqu'à cette époque présente, sachant que vous pouvez visiter cet endroit futur à nouveau autant de fois que vous le souhaitez.

Il est maintenant temps de revenir en 202XX. Rentrez entièrement dans votre corps. Prenez votre temps, renouez avec votre souffle, sentez le poids de votre corps sur la chaise ou sur le sol, le contact de vos pieds avec le sol, et vos bras, reposés. Portez attention aux sons dans la salle, aux odeurs… Nous retournons maintenant à cette époque où il y avait encore tant à faire. Bien que le changement ait déjà commencé et progressé plus avant que nous ne le pensions…

Revenez doucement en 202XX. Et lorsque vous êtes prêt.e, à votre rythme, vous pouvez commencer à bouger vos doigts, vos orteils. Étirez-vous, comme le ferait un petit chat. Et doucement, apprêtez-vous à ouvrir vos yeux, faites les clignoter quelques fois... et revenez complètement dans le présent.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Inconnu (adapté par Josué Dusoulier)
Auteur·e de cette fiche Carole Feulien et Rachel Klein
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Joanna Macy

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

Relaxation Visualisation