Ere et TIC
Ami ou ennemi ?
Toggle navigation
ERETIC
Le programme
Le matin
L'après-midi
Les ressources partagées
Synthèses de la journée
Album photos partagé
Les autres traces
Les vidéos
Le pearltree
Le pad / outil d'écriture collective
La liste de discussion
Yeswiki ?
Cartopartie
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide
Déposer photos
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Ressources
*
Titre :
Image de la ressource
Modifier l'image
Supprimer l'image
Personne qui propose cette ressource :
Auteur de cette ressource :
Type de ressources :
Ateliers
Conférences
Appli / outils
Adresse URL :
Description :
Depuis de nombreuses années, le numérique a participé à la transformation des processus d’apprentissage. Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité. Les paroles prophétiques d’un changement de pratiques au sein de la population étudiante – ayant un recours plus important aux technologies – se confirment à la lueur des enquêtes scientifiques récentes. Dès lors, de nouveaux outils sont utilisés pour enrichir les pratiques pédagogiques et de formation ; leurs usages connaissent un accroissement exponentiel. Nombreuses sont les institutions scolaires ou d’éducation permanente qui s’engouffrent dans cette vague de technologisation et font l’injonction à leurs formateurs de se mettre à la page et de numériser leurs enseignements. Ce « tout à la sauce technologique » est vecteur d’enjeux importants et pose un grand nombre de questions aux formateurs : doivent-ils céder à cette pression technologique ? Dans l’affirmative, comment doivent-ils s’y prendre ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur travail ? Quels sont les bénéfices du côté des apprenants ? Prises de notes de la conférence : [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/N.Roland-ULB-prise-de-note.pdf https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/N.Roland-ULB-prise-de-note.pdf]]
Documents
Valider
Annuler