Un total de 4 pages a été trouvé avec le mot clé francoisv.

Animateur de projets collectifs : un faisceau de compétences !


image animateurprojet.png (13.9kB)

Recherche animateur de projet collectif

Cette personne travaillera à l'élaboration et l'animation de projets de collectifs.
Animé par des valeurs de partage, elle permettra au collectif de grandir, produire, partager, s'autoévaluer, voir mourir pour favoriser l'émergence de nouveaux "petits collectifs".
Ce n'est pas du tout ce qu'on vous a appris à l'école avec le fameux "cache ta copie" ?
Oui oui on sait ;-)

image iconattention.png (0.6kB)
Liste non exhaustive et en pleine construction

Durant cette formation, nous traiterons des compétences soulignées ci-dessous.

La personne recherchée pourra dans l'idéal :

  • Maîtriser la notion de démonstration collective du besoin
  • Etre capable de présenter son projet de manière attractive pour susciter l'intérêt et créer le noyau de départ
    • Etre capable d'utiliser les nouveaux outils pour construire une présentation agréable et facilement partageable
    • Etre capable de faire une présentation orale qui donne envie d'être écoutée
  • Etre capable de lancer la dynamique, d'initier le collectif
    • Maîtriser la notion de dictateur bienveillant et ses limites
    • Maîtriser les notions de fonctionnement d'un groupe (actifs, réactifs, observateurs)
    • Etre capable de faire rapidement grossir son collectif en utilisant les "liens faibles"
    • Etre capable de mettre en place une liste de discussion
    • Etre capable d'animer une liste de discussion
  • Etre capable d'animer une réunion en présence
    • Savoir utiliser des techniques d'animation dynamiques et autres brises-glaces
    • Maîtriser les outils informatiques qui font les réunions "dynamiques"
      • Utiliser les cartes mentales
      • Utiliser des outils de prise de notes partagées ou tableau blanc collectif
  • Etre capable d'animer une réunion à distance
    • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à une audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils d'audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils de prise de note partagées
    • Savoir animer une réunion en vidéo-conférence
  • Etre capable de maintenir l'équilibre entre communauté, groupe de travail et collectif
    • Etre capable de créer des espaces de convivialité (en présence et à distance)
    • Etre capable de créer des espaces de travail collectif (en présence et à distance)
  • Etre capable de collecter les informations nécessaires à l'organisation du collectif
    • sans l'outil informatique
    • avec l'outil informatique (sondage, post-it, formulaires...)
  • Etre capable de décider collectivement
    • Maîtriser les techniques de prises de décisions collectives innovantes
      • sans l'outil informatique
      • avec l'outil informatique
  • Etre capable de créer un espace web centralisé et simple pour son collectif
    • Etre capable d'utiliser un wiki par exemple
  • Etre capable de faire circuler l'information dans le collectif
    • Maîtriser le concept d'holoptisme
    • Etre capable de récolter l'information diffuse de son collectif (non verbal, via liste de discussion...)
    • Gérer l'infobésité, savoir trier les informations
    • Savoir synthétiser et renvoyer l'information pertinente vers son collectif
  • Etre capable de rester attentif à "l'extérieur du collectif"
    • Maîtriser les notions de flux RSS et de veille numérique
    • Maîtriser les outils de veille numérique
    • Organiser une veille stratégique et en faire profiter son collectif
    • Organiser une veille stratégique collective au sein du collectif
  • Etre capable d'évaluer le fonctionnement de son collectif
    • Pouvoir se positionner au sein de son collectif
    • Pouvoir mesurer les signaux d'alerte d'un collectif qui dysfonctionne
    • Pouvoir mesurer le degré de maturité de son collectif
  • Etre capable de comprendre et de gérer les tensions
    • Connaître les "soucis fréquents" inhérents au travail collectif
    • Pouvoir détecter les signes de tension et les gérer
    • Etre capable de gérer les conflits
    • Maîtriser les principes de la communication non violente
    • Pouvoir transformer un conflit en crise
  • Etre capable de choisir les outils en phase avec les besoins du collectif
    • Maîtriser le notion d'outil convivial
    • Avoir une idée des possibilités offertes par les outils informatiques et web
    • Organiser une veille stratégique autour des outils nécessaires à son collectif
    • Etre capable d'installer les outils à mesure que les besoins surgissent
  • Etre capable de faire monter les membres de son collectif en compétences
    • Savoir endosser la posture de formateur
    • Savoir utiliser les outils informatiques (création de tutoriaux...)
  • Etre capable de créer les conditions favorables à la co-construction par les membres du collectif
    • avec des techniques d'intelligence collective
    • avec les outils informatiques adéquats
  • Connaître et maîtriser les trucs et astuces pour impulser de la coopération dans un groupe
  • Connaître les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs
  • Etre au clair sur la notion de coopération et de la collaboration
  • Etre au clair sur la notion de leader serviteur et sur son côté "éphémère"
  • Etre capable de discuter des conditions du partage avec son collectif
    • Pouvoir débattre des notions de Bien commun
    • Pouvoir débattre dans le collectif de la raison d'être du collectif (pour chaque membre, pour le collectif, pour l'humanité)
  • Etre capable de maintenir le collectif ouvert sur le monde
    • Etre capable de rendre visible les lieux d'investissement
    • Etre capable de diffuser les productions de son collectif
      • Maîtriser les outils de création graphique/vidéo
      • Maîtriser les concepts d'une présentation efficace
      • Maîtriser les notions de propriété intellectuelle et les enjeux qui en découlent pour le collectif
      • Maîtriser les licences libres, leurs atouts et inconvénients
      • Pouvoir protéger les productions du collectif
      • Pouvoir débattre des notions du Bien commun
  • Etre capable de ré-interroger son collectif, le faire évoluer
    • Pouvoir organiser des moments festifs et réflexifs sur les objectifs, les visions, les valeurs, les besoins du collectif
    • Etre attentif aux informations dérivées (que nous disent les départs du collectif...)
  • Etre capable de laisser mourir son collectif au profit d'autres collectifs

Compétences individuelles de l'animateur

Un animateur de collectif est par nature, fort occupé, sollicité. Il se doit d'être hyper-réactif et assez disponible.
  • Etre capable de gérer son temps
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face au temps
    • Maîtriser les techniques de gestion du temps (pomodoro, planification immédiate et autres)
    • Pouvoir mettre en adéquation ses priorités avec le temps disponible
    • Organiser son environnement informatique pour limiter les dérangements
  • Maîtriser les outils de gestion de projets
    • Comprendre les notions de planification, économie et pilotage à l'opportunité
    • Etre capable de changer de regard vis-à-vis de ses projets, de leur réalisation
  • Etre capable de "garder du temps de cerveau disponible"
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à la surcharge d'informations
    • Maîtriser les techniques et outils de délestage cognitif
    • Maîtriser les trucs et astuces de mémorisation
  • Etre capable de rester en attention
    • Adopter la posture du "fainéant opportuniste"
    • Utiliser la sérendipité
    • Organiser son travail pour favoriser les opportunités
  • Etre capable de jugement critique
    • Pouvoir construire une grille d'analyse
    • Connaître les travers (biais cognitifs) du cerveau humain (petit manuel d'autodéfense intellectuelle)
  • Etre capable d'évaluer sa posture dans le collectif
    • Etre capable de remettre en jeu son rôle d'animateur (ce n'est pas un titre !)
    • Etre capable d'auto évaluation par rapport à son degré d'accueil, d'ouverture et de partage
  • Etre capable d'installer des environnements informatiques de coopération
    • Les piratebox (mini serveur portable)
    • Créer un réseau wifi localisé en cas d'internet défaillant
  • Etre capable de regard critique sur le web et les outils numériques
  • Etre capable de limiter les impacts écologiques des outils numériques

Compétences transversales intéressantes

Les notions présentées ci-dessous sont d'une grande aide pour mieux cerner son travail d'animateur de collectif
  • Les niveaux de conscience
  • Les types d'intelligence collective (primitive, pyramidale, holomydale)
  • La loi de condensation ou principe de pareto
  • L'usage du don
  • Les principes de la psychologie positive
  • Les échanges avec argent : avantages et inconvénients
  • Les monnaies complémentaires
  • La loi de Parkinson

Vous avez surement des remarques, ajouts à faire sur cette liste. Par ailleurs vous possèdez déjà plus que certainement des compétences de cette liste et pourrez peut-être en faire profiter les autres...

Le réseau social humain


La moindre des choses avant de travailler ensemble, c’est quand même de se connaître. Le lancement d’un projet c’est l’occasion idéale pour apprendre à se connaître. Attention, je ne vous parle pas du sempiternel tour de table qui dure 1h30 et qui tourne souvent à la torture psychologique. Il existe de nombreuses façons de se présenter de façon un et efficace.

Prenons le réseau social en papier par exemple. Voilà une façon peu conventionnelle de faire le tour des acteurs d’un projet.
Qui plus est, c’est aussi une façon d’aller plus loin dans la connaissance de l’autre, de se dévoiler un peu plus.

Source : livre Gamestorming
image Reseausocialhumainenpapier.png (47.8kB)

Comment procéder ?

Imprimez des fiches de profil à la sauce "réseau social" (nom, prénom, profession, hobbys) et demandez à chaque participant de venir se présenter et de coller son profil sur un tableau (ou grande feuille). Ensuite les participants dessinent des traits entre leur profil et les profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels). On visualise alors la richesse des liens et des interactions entre les participants. Bien sûr ici aussi les participants doivent avoir un minimum de lien les uns avec les autres.
L’avantage avec cette technique c’est que le livrable produit est plutôt joli et peut constituer un souvenir à garder de la session.
Il peut aussi s'enrichir avec l'arrivée des nouveaux participants au projet.

Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
Matériel : un tableau ou grande feuille de papier, des fiches, de la colle et des feutres

Autour de l'enneagramme

Pourquoi l’ennéagramme dans une formation à l’animation de projets collectifs ?

L’ennéagramme est un modèle de personnalité riche et puissant pour mieux se connaître et comprendre le fonctionnement humain. Issu de la tradition orale, il met en lumière 9 profils qui correspondent à 9 manières de voir le monde et d’y réagir. Chacune a sa motivation profonde, ses forces et tensions internes.

Par une démarche d’(auto-)observation, cet outil permet de prendre conscience de ses mécanismes, quand «c’est plus fort que moi», de mieux comprendre et accepter d’autres modes de fonctionnement. Cette prise de conscience invite à se libérer de ses automatismes, à élargir son point de vue et à améliorer la communication avec ceux qui fonctionnent autrement, ce qui est particulièrement précieux dans la cadre de projets collectifs.


image enneagrammeimage.png (0.1MB)

Peut-on coopérer sans "chef" (en solitaire) ?

On se retrouve parfois "mal à l'aise" dans les nouvelles injonctions du tout coopératif. (Tout, tous ensemble)
Bien qu'il soit évident que le coopératif soit une voie à développer pour une société plus "juste",il n'en est pas moins vrai que le tout coopératif à chaque instant et pour tous les projets est :
  • épuisant (la validation au consensus est souvent longue et pesante)
  • contreproductif (le travail en groupe est parfois beaucoup plus long et ne génère pas toujours du "meilleur")
  • peu respectueux du mode travail "préférientiel" de chacun
Un système basé sur les personnes ne permet jamais de collaboration à grande échelle sans un système de représentation, comme on en voit dans les organisations comme les nations unies. Si nous voulons quitter le système de représentation tout en permettant à toutes les voix d’être entendues, nous devons trouver de nouvelles méthodes de collaboration. Il faut pouvoir sortir du

Système hiérarchique (contrôle du groupe par un individu )
image systemehierarchique300x116.png (18.4kB)
Hiérarchie de consensus (contrôle des individus par le groupe)
image hierarchieduconsensus300x62.png (9.9kB)
Mais est-il possible de travailler dans son coin tout en participant à du coopératif, tout en alimentant le collectif ?

La stigmergie


La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte entre agents ou actions. Le principe est qu’une trace laissée par une action dans l’environnement stimule l’accomplissement de l’action suivante, que ce soit par le même agent ou un agent différent.
En résumé, une action laisse une trace qui elle même induit une action, elle même pouvant laisser une trace…
De cette façon, les actions suivantes tendent à bâtir sur l’existant et se renforcer, ce qui conduit à l’émergence spontanée d’une activité d’apparence cohérente et systématique. La stigmergie est une forme d’auto-organisation. Elle produit des structures complexes sans avoir besoin de plan, de contrôle ou même de communication directe entre les agents.

image termitiereexemplestigmergie.jpg (0.2MB)
Pour fonctionner, la stigmergie s'appuie sur un certain nombres de principes.

En mode stigmergique, tous les "travailleurs" ont une autonomie complète pour créer comme ils le souhaitent; le pouvoir du groupe d’utilisateurs réside dans sa capacité à accepter ou rejeter le travail. Comme il n’y a pas de personne désignée pour accomplir une tâche, les usagers sont libres de créer une alternative s’ils n’aiment pas ce qui est proposé. La stigmergie n’est donc ni compétitive ni collaborative dans le sens communément admis du terme. Avec la stigmergie, une idée initiale est donnée librement, et le projet est conduit par l’idée, pas par une personnalité ou un groupe de personnalités.
Aucun individu n’a besoin de permission (modèle compétitif) ou de consensus (modèle coopératif) pour proposer une idée ou initier un projet."
  • 1er principe : les actions doivent laisser des traces perceptibles.
  • 2ème principe : large ouverture à priori
  • 3ème principe : usage de licences libres
  • 4ème principe : mécanisme de contrôle a posteriori
  • 5ème principe : grand nombre et grande diversité des agents
  • 6ème principe : auto-allocation des tâches
  • 7ème principe : croissance organique et division en nœuds
  • 8ème principe : gérer les tâches critiques
  • 9ème principe : accepter les branches de projets développés en parallèle
  • 10ème principe : des règles d’interaction simples
  • 11ème principe : intention commune autour d’un objectif prépondérant

Pour peu qu'on respecte certains principes de la stigmergie, il devient possible d'allier travail "solitaire" et projet collectif.

Ainsi, en laissant des traces visibles de ses actions et en plaçant celles-ci sous des licences ouvertes, on participe à l'élaboration d'un commun au profit de qui veut (le reprendre, l'enrichir, le modifier, aider à le faire grandir...).
il est donc possible de travailler collectivement seul dans son coin ;-)

PS : il est évident que les rédacteurs de wikipedia (Openstreetmap) sont des stigmergiens, rédacteurs solitaires mais ayant créés la plus grande encyclopédie (carte) mondiale !

Plus d'infos : http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/principes-cles-pour-mettre-en-oeuvre-une-cooperation-stigmergique/


En d'autres mots

  • Quels sont les prérequis ?
    • définir un périmètre et un objectif partagé
    • responsabilisation de chacun des acteurs (liberté d’expression)
      • être très motivé et si possible être formé
      • annoncer son intention
      • confiance acceptation totale de l’apport de l’autre (licence libre ou équivalent)
  • A quel besoin çà répond ?
    • permet la créativité et l’innovation, de prendre des décisions, de mettre en oeuvre et d’évaluer les objectifs du groupe…
    • être agile et rapide : plus d’action et moins de blabla (pas de chef ni de dictature du groupe)
    • créer de la motivation et vaincre les peurs (en prototypant)
    • Comment l’utiliser ?
      • peut-être plus facile avec un nouveau projet que dans un groupe existant
      • Indiquer les choses interdites plutôt que les règles du jeu : tout est acceptable sauf ce qui met en péril les personnes ou le groupe
  • Quelle plus value ?
    • Plus vite
    • Plus créatif : on ne sait pas comment çà va aboutir
  • Les difficultés
    • on peut avoir peur de ne pas savoir où on va…
    • comment atteindre un objectif précis ?
    • Accepter de ne peut pas obliger les gens à participer
- Y a-t-il des exemples concrets chez les humains ?
  • wikipedia
  • openstreetmap
  • github
  • vavle (producteur de jeu)

Stigmergie et pilotage de projets collectifs

Ok mais ça donnerait quoi le pilotage d'un collectif en y plaçant de la stigmergie ?

Sans doute :
  • de la place pour beaucoup d'idées d'actions différentes
    • à faire émerger au début mais aussi chemin faisant
    • à rendre très clairement visible aux yeux de tous
    • avec un minimum de documentation pour les comprendre correctement
    • avec un vrai lâcher prise par celui-celle qui les ont émises pour qu'elles puissent être reprises et adaptées par ceux qui sont présent.e.s (les forces vives) => licence libre ?
  • pas de choix à priori sur celles qu'on veut mener
  • l'avancement de certaines actions
    • sur base des forces vives en présence (en adaptation permanente)
    • sur base des envies des forces vives en présence (au libre choix de chacun)
    • => pas de y a qu'à faut qu'on... puisque seules les idées prises en charge avancent
  • le maintien de la documentation sur chaque action (son état d'avancement)
  • ...

Ceci rappelle donc qu'un collectif NE peut PAS être piloté QUE en mode stigmergique car certaines actions sont des tâches critiques qui, si elles ne sont pas réalisées en temps et heure, mettent tout le collectif en péril !
Filtrer :  @francoisV  #Léa  Camille  concept-savoir  ernergiser  francoisD  francoisv  gatien  léa  Manon  MarieD  Marieke  matthieu  méthode  Michael  outil-numérique