Agriculture

image Capture_decran_20220323_a_133124.png (0.9MB)


Les enjeux

Le territoire a la chance d'encore compter environ 300 fermes qui occupent 60% du territoire du GAL. Qu'il s'agisse d'entreprises agricoles de plusieurs centaines d'hectares ou de petites exploitations familiales encore majoritaires, elles ont toutes un rôle à jouer dans la préservation du tissus socio-économique local et de la biodiversité.


Aujourd'hui, les enjeux sont multiples pour le monde agricole :

1) Trouver l'équilibre entre productivité, rentabilité et préservation de l'environnement :
Cela demande aux agriculteurs de suivre l'évolution des outils, de remettre en question leur modèles de production en (re)découvrant des techniques plus durable, en diversifiant parfois leurs activités (transformation, vente, HoReCa ) et en redevenant le plus autonomes possible des intermédiaires (vendeurs d'aliments pour le bétails et de produits en tous genres, secteurs de la grande distribution, ...). Cela engendre très souvent des prises de risques financiers qui sont un frein au changement pour les agriculteurs.

2) Maintenir les unités en exploitation :
Une ferme qui n'a pas de repreneur est une ferme vouée à disparaître. Les terres iront alors à l'agrandissement du voisin et les bâtiments (corps de logis et granges) deviendront des logements. En plus des dégâts humains et des pertes de connaissances, à terme, cette logique mènera à l'émergence d'une poignée d'immenses structures de plusieurs milliers d'hectares, de monocultures toujours plus grandes et d'une désertifications de nos plaines agricoles. La disparitions des granges et la transformation des bâtiments en logements engendrent la perte de nombreux habitats pour la faune (hirondelles, chauve-souris, rapaces nocturnes, ...).

3) L'explosion de la valeur des terres agricoles :
Les terres agricoles peuvent être achetée par tout le monde (agriculteurs, particuliers, entreprises, riches investisseurs). Elles se vendent aujourd'hui à des prix de plus en plus exorbitants qui frôlent voir dépassent leurs seuils de rentabilité. L'agriculteur qui achète une terre aujourd'hui sait qu'il risque de s'endetter pour la génération. Cette explosion des prix engendre bien souvent l'impossibilité pour les jeunes de reprendre des exploitations familiales et accélère la disparition des exploitations.

4) L'adaptation aux changements climatiques :
Les évènements climatiques extrêmes sont et seront de plus en plus fréquents. Cela engendre de nombreux questionnements pour les agriculteurs quant à l'adaptation de leurs productions. Faut-il encore planter des variétés d'ici ou aller vers des variétés du sud plus résistantes aux sécheresses? Comment éviter les pertes de fertilités et les coulées de boues lors de précipitations intenses? Quelles adaptations pour le bétails?

5) Renouer les liens entre citoyens et agriculteurs du territoire :
En 2 ou 3 générations, l'incompréhension entre les deux mondes s'est accentuée à mesure que le lien des citoyens à l'agriculture s'est effiloché. L'agriculture cristallise aujourd'hui de nombreux enjeux socio-économiques et surtout écologique pour la société. Le citoyen est de moins en moins conscient de la réalité de terrain et des contraintes de l'agriculteur. L'illusion de solutions simplistes à des problèmes multifactoriels complexes, diffusées par les médias, n'arrange rien. Tout l'enjeux est de rétablir le dialogue entre les deux camps et de déconstruire les idées reçues des uns et des autres pour coconstruire l'agriculture de demain.


Que fait le GAL pour vous ?

Pour l'agriculture, le travail se fait en partenariat direct avec les agriculteurs du territoire. Le GAL les soutient dans l'évolution de leurs modèles de productions vers des pratiques plus durables. Nous organisons aussi pour eux des ateliers sur diverses thématiques qui les touchent directement : transmission des fermes, conservation des sols, maintien et restaurations d'habitats pour la faune et la flore,...

Pour les citoyens, le GAL organise des conférences, des ciné-débats et des chantiers participatifs chez certains agriculteurs. Le glanage solidaire a par exemple récemment permis aux citoyens de participer à la récolte de divers fruits et légumes pour leur propre bénéfice et au profit du CPAS de Florennes. Nos apéros ruraux vous permettent de découvrir certains producteurs lors de moments conviviaux tandis que le projet "Bien dans tes bottes" permet à des personnes fragilisées ou handicapées de participer aux activités d'une ferme pour retrouver confiance en elles. Enfin, nous sommes aussi très fière d'être à l'origine de la créationde la coopérative COOPESEM devenue l'un de nos partenaires.

En tant que citoyen, que puis-je faire ?


Je participe aux différentes activités 100%Rural
100%Rural propose régulièrement des activités autour de l'agriculture (ciné-débats, conférences, rencontres, ateliers...) pour réfléchir ensemble, se donner l'envie d'agir et passer à l'action. Y participer, c'est la garantie de rencontrer d'autres habitants qui s'interrogent. C'est également avoir accès à des informations qui nourissent mes réflexions et rendent possibles et concrètes mes actions.
Je peux retrouver les différentes activités proposées ci-dessous.

Je me mets en réseau
Je me présente en tant qu'acteur·trice·s, ce qui permet à d'autres de savoir qui je suis et que j'ai envie d'agir pour notre territoire en transition. Je découvre ci-dessous les autres citoyens engagés dans la thématique qui m'intéresse et je contacte en direct ceux ou celles que je souhaite rencontrer.

Je rejoins une initiative existante
Je découvre ci-dessous les initiatives existantes sur le territoire liée à l'agriculture et je contacte en direct celle·s que je souhaite rencontrer ou rejoindre.

Je propose mes idées
Une idée, une envie, un projet à proposer ? Je contacte directement la chargée de mission Agriculture pour en discuter.
Laetitia +32(0)71 32 36 60 ou : laetitia@entre-sambre-et-meuse.be


Des acteur.trices du territoire impliqué·es

Aucun résultat


Découvrir tous les acteurs.trices

Des activités à partager

Apéro et présentation de la Plateforme 100%Rural !
26Jan
Apéro et présentation de la Plateforme 100%Rural !

Stage nature "Petits Explorateurs"
20fev
Stage nature "Petits Explorateurs"


Les découvrir toutes les activités

Des ressources pour m'informer, pour agir

Aucun résultat

Les découvrir toutes les ressources