Alimentation

alimentation.png (0.9MB)

Les enjeux

Savourer un fruit mur, croquer dans un légume frais, déguster une bonne tranche de pain… Autant de réflexes quotidiens qui répondent à un besoin vital et considéré comme un des plus grands plaisirs de la vie ! Mais l’alimentation est aussi une des activités les plus impactantes pour notre environnement.

Chaque maillon de la chaine alimentaire – production, transformation et distribution – suscite la consommation de nombreuses ressources naturelles, alors que 30% de l’alimentation produite dans le monde est gaspillée.

La mise en place et le soutien de projets circuits-courts permet le développement d’une alimentation locale, saine et de qualité pour les citoyens du territoire. Ce développement entraine le rapprochement entre producteur et consommateur tout en générant emplois et cohésion sociale. Une question de santé publique et de qualité de vie, autant que de préservation de l’environnement.


Que fait le GAL ESEM pour vous ?


- La coopérative Coop Esem
Initialement soutenue par le GAL, COOP ESEM est une coopérative citoyenne qui réunit consommateurs et producteurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour promotionner et commercialiser les produits locaux. Cette coopérative regroupe des acteurs désireux de penser globalement et d’agir localement. Le principe est simple: proposer des produits locaux, gouteux et de qualité, commandables en quelques clics. Ces produits sont disponibles dans 7 points de retraits. https://eshop.coopesem.be/Plus d'infos ici

  • - L'aide à la mise en place d'une cantine durable dans les établissements scolaires.
Vous êtes enseignant, directeur(trice) d'école et vous souhaitez vous engager votre établissement dans une démarche concrète en faveur d'une alimentation saine et durable ? Nous pouvons vous y aider! Le GAL est, en effet, reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles comme "opérateur" pour la mise en place de ce genre de projet. Notre programme est basé sur 2 axes principaux :
  • La sensibilisation : des cuisinier(e)s, équipes pédagogiques, enfants, parents. Cet axe est un préalable indispensable et primordial à toute mise en place du changement d’un modèle de cantine à un autre.
  • La concrétisation : modification des pratiques courantes, adaptation des menus, équilibre des repas proposés, recherche de solutions concrètes pour permettre une bonne logistique d’approvisionnement en produits locaux, frais, secs afin de faciliter le travail en cuisine. Plus d'infos ici

  • - L'aide à la mise en place d'un petit projet concret en faveur d'une alimentation plus durable dans les établissements scolaires.
Vous êtes enseigant, directeur(trice) d'école mais votre établissement ne dispose pas d'une cantine? Nous pouvons vous accompagner dans d'autres petits projets: réalisation d'un carré potager, mise en place d'un potage-collation, mise en place de collations saines et locales, programme de lutte contre le gaspillage alimentaire,... N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous y aider!

  • - Le glanage: un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour partciper à nos activités de glanage, c'est par ici lien.....

En tant que citoyen, que puis-je faire ?


Je privilégie le circuit court
Je privilégie l'achat de produits locaux dans les magasins à la ferme près de chez moi

Je suis attendif·ve à la manière dont je consomme mon alimentation
J'achète les légumes de saisons, je limite tant que possible le gaspillage alimentaire, je prépare moi-même les collations de mes enfants, je développe mon jardin-potager ou je m'incrits dans un jardin collectif, j'utilise les herbes sauvages, je crée mon poulailler...

Je participe aux différentes activités 100%Rural
100%Rural propose régulièrement des activités autour de l'alimentation (ciné-débats, conférences, rencontres, ateliers...) pour réfléchir ensemble, se donner l'envie d'agir et passer à l'action. Y participer, c'est la garantie de rencontrer d'autres habitants qui s'interrogent et souhaitent réduire l'impact de leur alimentation sur l'environnement tout en en augmantant la qualité. C'est également avoir accès à des informations qui nourissent mes réflexions et rendent possibles et concrètes mes actions.
Je peux retrouver les différentes activités proposées ci-dessous.

Je me mets en réseau
Je me présente en tant qu'acteur·trice·s, ce qui permet à d'autres de savoir qui je suis et que j'ai envie d'agir pour notre territoire en transition. Je découvre ci-dessous les autres citoyens engagés dans la thématique qui m'intéresse et je contacte en direct ceux ou celles que je souhaite rencontrer.

Je rejoins une initiative existante
Je découvre ci-dessous les initiatives existantes sur le territoire liée à l'alimentation et je contacte en direct celle·s que je souhaite rencontrer ou rejoindre.

Je propose mes idées
Une idée, une envie, un projet à proposer ? Je contacte directement la chargée de mission Alimentation pour en discuter.
Erica Quintar Tél +32 (0) 71 32 36 60 erica@entre-sambre-et-meuse.be


Des acteur.trices du territoire impliqué·es

Aucun résultat


Découvrir les acteurs.trices

Des activités à partager

Apéro et présentation de la Plateforme 100%Rural !
26Jan
Apéro et présentation de la Plateforme 100%Rural !


Découvrir toutes les activités

Des ressources pour m'informer, pour agir


Découvrir toutes les ressources