Le bateau du burn-out
Description courte
Entretenir notre enthousiasme et énergie
Intention profonde
Identifier ce qui nous épuise et ce qui nous énergise et trouver un équilibre
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
- Résilience personnelle et groupale
- Reliance à soi
- Empuissancement / Aller de l’avant
Type de pratique
- Verbale
Cette fiche est accessible
Toutes et tous
Partie 1: Informations sur la pratique
Durée
- 45 minutes
Nombre de participant·e·s
- non déterminant
Type de public
- Adolescents
- Adultes
Matériel
Matériel de dessin simple : flipchart et marqueurs
Partie 2 : Déroulé, consignes
Déroulé de la pratique
Demander aux participant.e.s de dessiner un bateau sur l'eau, avec des rochers au fond de l'eau.
Ensuite, leur parler du besoin de garder de l'énergie et du mouvement pendant les décennies à venir; ainsi que de l'enthousiasme et de l'énergie comme ressources renouvelables à gérer de manière durable.
Dans le dessin, l'eau représente leurs réserves intérieures d'énergie et d'enthousiasme ; les rochers représentent le burn-out ou toute autre confrontation à un problème majeur.
Les choses nourrissantes qui nous renforcent et nous revigorent font monter le niveau de l'eau (ex. un réseau de soutien, une bonne alimentation, de l'activité physique, de l'écoute...)
Les éléments épuisants (disputes, déceptions, se sentir impuissant...) font baisser le niveau de l'eau et augmentent le risque que le bateau touche les rochers.
Ensuite, inviter les participant.e.s à former des binômes pour répondre à une série de phrases ouvertes :
"Ce qui me fatigue, me démoralise et m'épuise est..."
"Ce qui me nourrit et m'énergise est...""
"Les moments où je ressens le plus d'enthousiasme sont ceux où..."
(voir pratique des phrases ouvertes : https://cooptic.be/pratiques-transition/?PhrasesOuvertes )
La personne qui écoute note les principaux points évoqués par la personne qui parle.
Après que les 2 personnes aient parlé/ écouté au sein de leur binôme, retour au grand groupe pour :
Ensuite, leur parler du besoin de garder de l'énergie et du mouvement pendant les décennies à venir; ainsi que de l'enthousiasme et de l'énergie comme ressources renouvelables à gérer de manière durable.
Dans le dessin, l'eau représente leurs réserves intérieures d'énergie et d'enthousiasme ; les rochers représentent le burn-out ou toute autre confrontation à un problème majeur.
Les choses nourrissantes qui nous renforcent et nous revigorent font monter le niveau de l'eau (ex. un réseau de soutien, une bonne alimentation, de l'activité physique, de l'écoute...)
Les éléments épuisants (disputes, déceptions, se sentir impuissant...) font baisser le niveau de l'eau et augmentent le risque que le bateau touche les rochers.
Ensuite, inviter les participant.e.s à former des binômes pour répondre à une série de phrases ouvertes :
"Ce qui me fatigue, me démoralise et m'épuise est..."
"Ce qui me nourrit et m'énergise est...""
"Les moments où je ressens le plus d'enthousiasme sont ceux où..."
(voir pratique des phrases ouvertes : https://cooptic.be/pratiques-transition/?PhrasesOuvertes )
La personne qui écoute note les principaux points évoqués par la personne qui parle.
Après que les 2 personnes aient parlé/ écouté au sein de leur binôme, retour au grand groupe pour :
- relever le principal de ce qui a été nommé comme choses énergisantes/épuisantes
- réfléchir ensemble aux manières d'apporter ces choses énergisantes au sein des initiatives et projets de transition
A savoir, ne pas oublier
Marquer le début et la fin des différents temps de parole (après chaque phrase et lors du changement au sein des binômes) par un gong.
Partie 3 : Références
Auteur.e de la pratique
Joanna Macy & Chris Johnson
Auteur·e de cette fiche
Pauline Lemaire
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Variantes liées à cette pratique
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