Le bateau du burn-out

Description courte Entretenir notre enthousiasme et énergie
Intention profonde Identifier ce qui nous épuise et ce qui nous énergise et trouver un équilibre
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Résilience personnelle et groupale
  • Reliance à soi
  • Empuissancement / Aller de l’avant
Type de pratique
  • Verbale
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 45 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Matériel de dessin simple : flipchart et marqueurs

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Demander aux participant.e.s de dessiner un bateau sur l'eau, avec des rochers au fond de l'eau.

Ensuite, leur parler du besoin de garder de l'énergie et du mouvement pendant les décennies à venir; ainsi que de l'enthousiasme et de l'énergie comme ressources renouvelables à gérer de manière durable.

Dans le dessin, l'eau représente leurs réserves intérieures d'énergie et d'enthousiasme ; les rochers représentent le burn-out ou toute autre confrontation à un problème majeur.

Les choses nourrissantes qui nous renforcent et nous revigorent font monter le niveau de l'eau (ex. un réseau de soutien, une bonne alimentation, de l'activité physique, de l'écoute...)
Les éléments épuisants (disputes, déceptions, se sentir impuissant...) font baisser le niveau de l'eau et augmentent le risque que le bateau touche les rochers.

Ensuite, inviter les participant.e.s à former des binômes pour répondre à une série de phrases ouvertes :
"Ce qui me fatigue, me démoralise et m'épuise est..."
"Ce qui me nourrit et m'énergise est...""
"Les moments où je ressens le plus d'enthousiasme sont ceux où..."
(voir pratique des phrases ouvertes : https://cooptic.be/pratiques-transition/?PhrasesOuvertes )

La personne qui écoute note les principaux points évoqués par la personne qui parle.

Après que les 2 personnes aient parlé/ écouté au sein de leur binôme, retour au grand groupe pour :
  • relever le principal de ce qui a été nommé comme choses énergisantes/épuisantes
    • réfléchir ensemble aux manières d'apporter ces choses énergisantes au sein des initiatives et projets de transition
A savoir, ne pas oublier Marquer le début et la fin des différents temps de parole (après chaque phrase et lors du changement au sein des binômes) par un gong.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Joanna Macy & Chris Johnson
Auteur·e de cette fiche Pauline Lemaire
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

burn-out ressources personnelles résilience