Phrases ouvertes

Description courte Permet aux participant-e-s d'exprimer rapidement et facilement leurs ressentis intérieurs en binôme
Intention profonde Reliance: créer, cultiver du lien " effet miroir " entre les participants ; permet de faire émerger les vécus et ressentis intérieurs grâce et en lien avec les amorces des phrases proposées
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Accueillir les émotions difficiles
  • Célébrations, gratitude, joie
  • Reliance à soi
  • Créer et cultiver les liens dans le groupe
  • Reliance au plus grand que soi
Type de pratique
  • Verbale
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 30 minutes
Nombre de participant·e·s
  • non déterminant
Type de public
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Sablier/chronomètre et instrument de musique ( ex. clochettes, gong...) pour signaler la fin des temps de réponse
Conditions Convient aussi bien en intérieur qu'en extérieur; par deux - écoute active sans intervenir; les duos de participants peuvent s'éloigner les uns des autres pour éviter de se "parasiter auditivement" à condition de toujours être à porté de voix du-de la facilitateur-ice
Contexte Permet, par exemple, d'introduire facilement une ou l'autre des 4 étapes de la spirale. Peut aussi être utilisé dans d'autres contextes.

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Les participant-e-s sont assis-es par deux et suffisamment proches pour être complètement présent-e-s l'un-e à l'autre. Ils/elles se retiennent de parler jusqu'à ce que l'exercice commence. L'un est le partenaire A, l'autre le partenaire B. On peut déterminer rapidement qui est A et qui est B par exemple en demandant de taper l’autre sur le genou, celui qui touche le premier est A. Quand l'animateur prononce chaque phrase inachevée, A la répète et la complète avec ses propres mots en s'adressant à B, et continue de parler spontanément pendant le temps alloué. À la fin de la série de phrases ouvertes, les partenaires inversent les rôles (B parle et A écoute). Le partenaire à l'écoute pratique l’écoute active : elle-il garde le silence pour soutenir celle-celui qui parle et peut éventuellement demander de parler plus fort, d’approfondir ou de donner des exemples pour illustrer son propos.
Allouez entre deux minutes pour chaque phrase, ou davantage si l'élan est fort. Donnez un bref signal chaque fois qu'il est temps d'arrêter en disant "merci de terminer votre phrase»… Vous pouvez ensuite frapper dans vos mains ou utiliser un instrument pour ramener les personnes au silence, durant lequel elles se détendent quelques secondes avant la phrase suivante. Ou à l’inverse : sonner une petite cloche puis donner encore un peu de temps pour finir la phrase...
À la fin du partage en binôme, les participant-e-s sont invité-e-s à se remercier en silence, de la manière qui leur semble juste.
Il est également possible de clôturer la pratique par un temps de récolte en grand groupe de ce qui a été partagée en binôme : afin de préserver la confidentialité de ce qui a été dit dans le binôme, chaque personne peut, si elle le souhaite, partager ce qu’elle a dit et non ce que l’autre partenaire a partager.
A savoir, ne pas oublier La structure des phrases ouvertes aide à la fois à écouter avec une réceptivité totale et à exprimer les pensées et les sentiments habituellement censurés, mis de côté. La succession de phrases évolue généralement à partir des pensées et opinions vers les sentiments.

Exemples de phrases utilisées par Terr'Éveille :

Sur les 4 étapes de la spirale :
1. Les moments où je me sens vraiment vivant (e) sur cette planète Terre, c'est quand ...
2. Une(des) situation(s) qui m'inquiète(nt) particulièrement concernant l’état du monde, c'est/ce sont...
3. Une perspective de changement qui m'inspire et me donne de l'espoir, c'est ...
4. Parmi les actes que je pose ou que je peux poser pour participer au changement de cap/ mouvement de transition/ changement de société, il y a ....

Sur la gratitude :
1. Les moments où je me sens vraiment vivant(e) sur cette planète Terre, c'est quand ...
2. Un lieu magique de mon enfance, c’était ….
3. Ce que j’apprécie de vivre dans cette période d’incertitudes et de crise, c’est entre autres ….
4. Un lieu sur terre qui m’est particulièrement cher, c’est …
5. Un cadeau inattendu que la vie m’a fait, c’est entre autres …
6. Une personne qui m'a donné confiance en moi, c'est ...

Pour honorer notre peine :

1. Une situation qui m’inquiète particulièrement sur la planète Terre, c’est (entre autres) …
2. Aujourd’hui, je porte le deuil de lieux, d’espèces, ou d’êtres qui disparaissent ou qui ont déjà disparu de la Terre. Une perte qui me touche particulièrement, c’est …
3. Quand je pense à tout cela, je me sens ….
4. (Ma façon d’éviter d’être confrontée à ces sentiments ou ces émotions, c’est de …)
5. Quand je pense à la Terre que nous laissons à nos enfants, je me sens ...

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Joanna Macy
Auteur·e de cette fiche Terr'Éveille
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Pratique issue du livre de Joanna Macy et Molly Young Brown "Ecopsychologie Pratique et Rituels pour la Terre"
Adaptée par l'équipe de Terr'Éveille.

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

partage écoute profonde émotions