Mandala de nos vérités

Description courte Rituel puissant d' expression des émotions difficiles liées à l'état du monde.
Intention profonde Ce rituel est une invitation à exprimer chacun notre vérité.
Le mandala nous invite à ouvrir les yeux et accueillir notre peine, notre souffrance. Le chemin est de pouvoir la regarder, l'exprimer (en communauté, pas seul!), et de devenir responsables (en anglais able to respond = capables de répondre).
Le fait de pouvoir reconnaître nos émotions difficiles, notre souffrance, et de pouvoir les exprimer et leur permettre de se transformer, est vraiment une pratique, une compétence, dont nous avons grandement besoin dans le monde d'aujourd'hui.
Print Friendly and PDF
Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Accueillir les émotions difficiles
  • Résilience personnelle et groupale
Type de pratique
  • Rituel
Cette fiche est accessible Limité
Qui peut-y avoir accès ?
  • Travail qui relie

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • + d'1 heure
Nombre de participant·e·s
  • ≤ 20 personnes
Type de public
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Tissu pour le centre, une pierre, un bâton, des feuilles mortes, un bol vide, et un coussin pour le centre
Conditions L'intimité du groupe est importante, cette pratique peut se faire en salle ou dehors, en étant attentif à ne pas être dérangé.
Contexte Cette pratique est très complète pour soutenir la deuxième étape de la spirale du TQR « Honorer notre douleur pour le monde ». Ce rituel doit être soigné à la fois dans la préparation et le suivi. Il peut être précédé des phrases ouvertes et/ou d'une cathédrale de sons, et/ou d'un moment de constat, qui amènent déjà les participant.e .s à plonger dans leur peine pour le monde. Nous recommandons de ne pas offrir de Mandala de manière isolée du reste de la spirale ni sur un moment court.

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique La mise en place du rituel se fait en deux temps:

1. Introduction pour donner du sens à la pratique, le pourquoi du rituel (s’ouvrir à sa part d’être sensible, expression collective des émotions, création d’un espace d’accueil et d’alchimie émotionnelle, circulation d’énergie pour pouvoir continuer le processus de la spirale).
2. Présentation des consignes/mode d’emploi du rituel pour que le cercle se l’approprie et que la facilitation ne doive pas rappeler le fonctionnement pendant le rituel.

Introduction (15')

Thich Nhat Han, à qui on demandait un jour, quel était selon lui la chose la plus urgente à faire pour «sauver notre monde» a répondu: «la chose la plus urgente à faire, c’est d'écouter la Terre pleurer en nous».

Origine du rituel:
En 1992, en Allemagne de l'Est, quelques années après la chute du mur de Berlin, Joanna facilitait un atelier réunissant allemands de l'Est et de l'Ouest, et elle se rendait comptait que les souffrances non-dites étaient tellement grandes, que cela empêchait les gens de se parler de manière authentique. C'est là, en s'appuyant sur quelques éléments de la nature, qu’elle a construit ce rituel, qui permet à chacun de reconnaître en soi, puis d'exprimer les émotions difficiles: la tristesse, la peur, la colère, l'impuissance, la culpabilité, etc. L'idée est que ces émotions puissent simplement être exprimées et entendues par le cercle, dans une écoute du cœur, qui ne juge pas.

Ce rituel est une invitation à exprimer chacun notre vérité.
Ces émotions sont naturelles, elles sont des signaux d'alarme, qui montrent que nous sommes des êtres sensibles, reliés à la Terre.
C'est la répression de ces émotions qui est malsaine car nous bloquons un système de feed-back et nous bloquons alors également notre créativité, notre joie, notre gratitude.
Le mandala nous invite à ouvrir les yeux et être avec notre peine, notre souffrance. Le chemin est de pouvoir la regarder, l'exprimer (en communauté, pas seul!), et de devenir responsables (en anglais able to respond = capables de répondre).
Le fait de pouvoir reconnaître nos émotions difficiles, notre souffrance et de pouvoir les exprimer et leur permettre de se transformer, est vraiment une pratique, une compétence, dont nous avons grandement besoin dans le monde d'aujourd'hui.
C’est aussi une chance, un privilège de pouvoir faire ce travail, en sécurité, sachant que ce soir nous dormons à l’abri et nous aurons de quoi manger. Faisons ce travail aussi pour celles et ceux qui n’ont pas cette chance.

Consignes:
Présenter les 5 objets/symboles(entrer dans le cercle et montrer comment prendre les éléments et une façon de s'exprimer - donner éventuellement quelques exemples pas forcément personnels):
des feuilles mortes pour la souffrance ressentie ou infligée, la tristesse
une pierre pour la peur, notre cœur se rétrécit et s’endurcit
un bol pour l’impuissance, le vide, notre sens de dépossession, désespoir
un bâton pour la colère et l’indignation en nous qui demandent à s’exprimer pour clarifier notre esprit et nos engagements (ce n’est pas pour frapper, mais pour être saisi dans les 2 mains)
au milieu, un coussin pour les autres émotions «sombres» (culpabilité, honte...)

Nommer que cet espace va être un espace consacré à nos vérités. Parler notre vérité rend un espace sacré.
Nous entrerons dans le cercle, un par un, spontanément. Nous prenons un élément (ou plusieurs) dans nos mains.
- Il ne s’agit pas de donner des explications mais d’exprimer des émotions.
- Nous n’avons pas besoin d’être consolés, mais d’être respectés et entendus.
- C'est le cercle, le mandala, qui offre du soutien, qui fait contenant.
- La souffrance collective est souvent intimement reliée à la souffrance personnelle, elle est donc bienvenue
- A notre retour, les autres disent : "je t'entends, XXX"
- Respect de la confidentialité : pas de commentaire sur les témoignages des autres, ni par la suite, sauf si l’autre donne la permission.
- Il n’y a aucune pression pour y aller, vous pouvez aussi être là pour soutenir les autres et écouter.
- Dans le cercle, j’aimerais vous inviter à bien respirer.
- Laisser un moment de respiration entre chaque témoignage.
- Garder les yeux ouverts pour ceux qui sont autour du cercle pour rester dans le présent. Si l'émotion est trop forte pour les personnes qui écoutent, il est possible de se protéger avec une main face à soi et rendre à la terre, qui compostera, avec l'autre main doigts dirigés vers le sol (mudra).
- Ne jugez pas la profondeur des sentiments des autres à leur expression (plus neutre, retenue, etc), cela ne veut rien dire sur ce qui se passe à l’intérieur.
- Ce n’est pas le moment de parler de votre bonheur, de vos espoirs ou de votre joie, c’est vraiment l’occasion d’exprimer ce qui pèse, ce qui est lourd.

Dédier ce mandala à une intention, par exemple à la guérison de notre relation à la Terre.
Pour ouvrir le mandala,inviter à se donner les mains et à émettre un son à l’unisson - Ahhh….

Conclusion :
A dire 10 minutes avant la clôture: "L'expression de nos vérités continuera sans doute dans nos vies, mais ce chapitre sera bientôt terminé. Que celles et ceux qui ont attendu pour s'exprimer, entrent maintenant et prennent la parole."
A la fin, ne pas oublier de présenter le côté ressource de chaque symbole :
  • • exprimer sa tristesse ou sa souffrance, c’est aussi exprimer son amour pour la vie, car nous ne pleurons que ce que nous aimons
  • • exprimer sa colère, c’est prendre conscience de sa passion pour la justice
  • • exprimer sa peur, c’est aussi prendre son courage à deux mains et faire preuve de confiance
  • • exprimer son impuissance, le vide, c’est aussi s’ouvrir à la possibilité du renouveau
En clôture, à nouveau, faire résonner le son "Aaaa…" en se donnant la main, pour tout ce qui ne peut être dit et tout ce qui reste à dire.
Ou éventuellement, faire une cathédrale de sons, ou autre son, chant, danse adéquat…
A savoir, ne pas oublier Cette pratique est très puissante et demande une membrane forte pour permettre à chacun de se déposer. Il est nécessaire de prendre bien soin de l'après mandala, certaines personnes pouvant être bousculées, très émues, déboussolées, etc.

Partie 3 : Références

Auteur.e de la pratique Joanna Macy
Auteur·e de cette fiche Terr'Eveille
Mail de l'auteur·e de la fiche Contacter par mail
Sources d'inspiration Joanna Macy, Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Attribution et diffusion : en partageant cette pratique, j'accepte qu'elle le soit selon les termes la licence Creative Commons BY-NA-SA - Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Print Friendly and PDF

Variantes liées à cette pratique

Il y a 0 fiche.

Rituel peine émotions