Membrane de sécurité " draft" en cours.

Description courte Nommer les gardiens, les attentions pour créer une membrane en sécurité
Intention profonde La membrane de sécurité veille à créer une membrane du "Nous" vivante composée d'êtres singuliers sensibles. La membrane permet à la fois de donner un corps sécurisant, de contenir ce qui s'y vit, se crée, se partage, en ayant sa propre identité tout en préservant la singularité de chacun.e par sa souveraineté. Le prendre soin de chacun.e et le respect de chacun.e composant la membrane permet de vivre un cercle en puisssance et en intimité à la fois.
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Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
  • Créer et cultiver les liens dans le groupe
Type de pratique
  • Verbale
Cette fiche est accessible Toutes et tous

Partie 1: Informations sur la pratique

Durée
  • 30 minutes
Nombre de participant·e·s
  • ≤ 20 personnes
Type de public
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
Matériel Grande feuille

Partie 2 : Déroulé, consignes

Déroulé de la pratique Membrane de sécurité: fiche en cours d'élaboration

La création de la membrame de sécurité nommée de manière explicite permet au " Nous" à se créer, de pouvoir s'entendre sur les qualités permettant la vie de la membrane tant de son corps que de son essence.
  • Après la présentation de ces trois intentions, ces qualités de la membrane, il sera précieux de vérifier avec le groupe si cela est jsute pour eux et si ils auraient besoin de

1) la bienveillance :

Vis-à-vis des autres et de l'ensemble du cercle :
  • soyons dans l'écoute bienveillante,
  • évitons les jugements, les réactions épidermiques
  • parlons en « je »

mais vis-à-vis aussi de nous-mêmes, de nos fragilités, de nos résistances éventuelles (on revient dessus)

et: (particularités du moment – de cette équipe...) - bienveillance pour…

2) la confidentialité :

– ce qui se partage des intimités et des histoires de chacun-e reste entre nous, que ce soit dans les échanges par 2, en groupes de foyer, ou en grand cercle.
– Même au sein de ce grand cercle, évitons de raconter ce qui nous a été confié en cercle plus restreint.
– Photos (pas sûre qu'on prenne des photos nous) - partage

3) la souveraineté :
« Chacun-e est responsable de son voyage »

Processus qui demande un engagement et une implication dans des activités expérientielles. A la fois, demande un lâcher-prise et une confiance dans ce processus et les personnes qui le facilitent. Mais on ne vous demande pas d'abandonner votre libre arbitre et votre esprit critique. Des espaces de retour sont prévus chaque jour, les groupes de foyer ... que chacun/e est invité à nourrir de son vécu, de ses engouements, comme de ses difficultés face à certaines propositions.

Souveraineté aussi pour sentir si une activité ne vous convient vraiment pas, quelque en soit la raison, chacun peut décider de ne pas y participer ... prévenir les facilitateurs ... nous sommes suffisamment nombreux pour accompagner une personne qui a besoin d'autre chose .... sans nous positionner en tant que thérapeutes !

Il est probable que certaines activités vous demanderont de sortir de votre zone de confort ... permet des expériences, des perspectives et des apprentissages nouveaux (c'est même une des étpes de la spirale: le changement de regard). Mais si l'inconfort devient trop fort, cela crée des blocages à l'inverse. Vous seul savez ...


=> résistances: image des deux sacoches en bandoulière (>peuple premier Colombie – lequel? À vérifier)
nous n'offrons pas des dogmes ici, juste des pistes:
– dans le sacoche à droite: ingrédients qui ne me servent pas pour l'instant, ce qui ne résonne pas – mais c'est peut-être de la nourriture plus tard sur mon chemin --> évite de le (re)jeter “toute de suite”
– à gauche: ce qui résonne, me nourrit, m'inspire ici et maintenant


4. Respect horaires - (> Suisse:) “chiens berger” -gardiens du temps pour faire le tamtam et ramener tt le monde à l’heure. Et ils désignent eux-mêmes deux nouveaux chiens pour le lendemain. Et quand on participe à un atelier comme celui-ci: sachez qu'on n'a pas seulement rdv avec soi et le groupe, mais avec ses ancêtres, sa lignée e mais aussi avec les êtres du futur, avec la terre vivante...

5. facilitation transparente: on se fait des gestes en équipe pour un moment de concertation – ou on explique à haute voix le dilemme ou la difficulté



Rôles de la Membrane: apportée par Gauthier Chapelle

  • Les 5 rôles/caractéristiques de la membrane dans le Vivant :
- Elle contient.
- Elle protège
- Elle donne l'identité
- Elle filtre les entrées et sorties
- Elle est construite et entretenue par les composés de la cellule, pas pré-existante.
A savoir, ne pas oublier A remplir

Partie 3 : Références

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Sources d'inspiration Pas encore

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Variantes liées à cette pratique

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