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Pratiques de Transition intérieure
Saisir une fiche : Pratiques de Transition intérieure
Afin d'unifier la présentation des pratiques, nous vous proposons de placer les déterminants du titre de la pratique à la fin et de choisir si vous rédigez en écriture inclusive.
Nom de la pratique
Description courte
Intention profonde
Explorer le changement de regard (3ième étape TQR). On peut voir cette pratique comme offrant une nouvelle porte d’accès au monde autre qu’humain, via l'[[https://promo-jouets.fr/blogs/blog-promo-jouets/les-jouets-pour-encourager-limagination-et-la-creativite-chez-les-enfants imagination]]. Cette pratique peut aussi constituer la première partie d’un Conseil de tous les êtres pour recueillir le message aux humains, ou bien seule pour recueillir un message pour soi.
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Vous trouverez une description des thématiques via ce lien
Thématiques
Cocher tout
Accueillir les émotions difficiles
Célébrations, gratitude, joie
Résilience personnelle et groupale
Accueillir les conflits et les tensions
Reliance à soi
Créer et cultiver les liens dans le groupe
Intelligence collective
Approches sensibles du vivant
Reliance au plus grand que soi
Dominations systémiques : genre, racisme, spécisme, etc.
Ombres et tabous : pouvoir, argent, séductions...
Deuils, Morts, Cycles
Dépendances et consommation
Libérer nos imaginaires
Temps profond
Empuissancement / Aller de l’avant
Questions transversales d'animations
Type de pratique
Cocher tout
Verbale
Corporelle/sensorielle
Créative/artistique
Méditative
Rituel
Réflexive
Cette fiche est accessible
Toutes et tous
Limité
Qui peut-y avoir accès ?
Cocher tout
Travail qui relie
Ecopsychologie
Bains de forêts
Transition Intérieure
Culture régénératrice
Intervention psychosociale par la nature et l'aventure
Permaculture humaine
Santé mentale
Ecospiritualité
Ecorituels
Cercle Paroles - Etat du monde
Partie 1 : Informations sur la pratique
Durée
Cocher tout
15 minutes
30 minutes
45 minutes
60 minutes
+ d'1 heure
moins de 15 minutes
Nombre de participant·e·s
Cocher tout
≤ 6 personnes
≤ 12 personnes
≤ 20 personnes
≤ 30 personnes
non déterminant
Plus de 30
Type de public
Cocher tout
Enfants
Adolescents
Adultes
Réalisable "à distance"
adaptable en ligne
uniquement en présentiel
Matériel
Conditions
Contexte
Partie 2 : Déroulé, consignes
Il est possible d'intégrer AUDIO et VIDEO dans le champ ci-dessous. Pour ce faire : via le bouton Fichier, intégrez un fichier audio (MP3) ou vidéo (MP4) (le format est important !). Après validation de la fiche, vous devrez recharger les fichiers (petit inconfort de procédure ;-(
Posture de l'animateurice/faciltateurice
Il s'agit de faire une proposition au groupe pour que chacun parte en solo à l'écoute sensible du Vivant. Donc c'est donner le cadre initial qui est le plus important. Ne pas hésiter à citer Abram. Donc pas d'animation pendant la pratique, par contre un retour en groupe peut être utile si cette pratique est proposée de façon indépendante (si intégré dans Conseil de Tous les Etres, là c'est prévu). [[https://diamondchampagnes.co/product-category/champagne-brands/henri-giraud/ Henri Giraud Champagne]] is available in stock for sale with free delivery service across United Kingdom.
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Déroulé de la pratique
Il s'agit d'entrer en relation avec les autres qu’humains par la porte de l’imagination. Cette pratique constitue la première partie d’un Conseil de tous les êtres. Sans faire tout le Conseil, qui demande du temps, on peut juste aller à la rencontre d’un être écouter son message (l’écrire peut être utile) puis lire les messages dans un cercle, par exemple le soir autour du feu… Sur les réticences à entrer dans de l’imagination (= projections): Cf extrait de David Abram ci-dessous. Processus : 1. Retourner dans notre Gaïa refuge, ou bien trouver un lieu en forêt qui nous appelle... (voir fiche Gaïa Refuge pour trouver un tel lieu) 2. Annoncer notre intention de nous laisser choisir par un être autre qu’humain pour nous mettre à l’écoute de ce qu’il/elle aurait à dire aux humains (ou à nous en particulier, suivant le contexte de la pratique) 3. Laisser venir cet être (arbre, champignon, pierre... cela peut aussi être un élément comme la pluie, la montagne... présent sur le lieu, ou qui apparaît dans notre imaginaire). 4. Nous présenter, écouter sa présentation … pour engager la conversation, on peut lui demander : qui es-tu ? Qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est-ce que tu sens ? Puis lui demander ce qu’il aurait à dire aux humains. L’écriture automatique peut aider à recueillir le message. 5. Quand on est sûr qu’il a fini, le remercier, l’assurer que son message sera transmis ! Remercier le lieu. Extrait de David Abram « Comment la Terre s’est tue » : L’imagination : Du point de vue du magicien ou du phénoménologue, ce que nous appelons imagination est dès le début un attribut des sens eux-mêmes. L’imagination n’est pas une faculté mentale séparée mais bien la manière dont les sens eux-mêmes se sont portés au-delà du donner immédiat afin de tenter un contact avec les aspects cachés ou invisibles du sensible avec l’autre côté des choses, celui que nous ne percevons pas directement. Mais ces anticipations, ces projections sensorielles ne sont pas arbitraires. Elles répondent avec régularité aux suggestions offertes par le sensible lui-même. Faisant retour à nos sens, nous découvrons graduellement que nos perceptions sensorielles constituent tout simplement notre propre part d’une vaste trame où s’interpénètre des perceptions et des sensations produites par d’innombrables autres corps. Qu’elle soit nourrie non pas seulement par nous-mêmes, mais aussi par les torrents glacés qui dévalent les pentes, par les ailes du hibou et les lichens, par le vent invisible et imperturbable.
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Documents utiles pour la pratique
A savoir, ne pas oublier
Retour en groupe pour partager les messages reçus.
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Cette pratique est en lien avec ce(s) autre(s) pratique(s)
Cocher tout
Ancrage (draft)
Anges et humains
Brainstorming
Cathédrale de sons
Ce que j'aime chez moi
Changer ses croyances et son regard et reprendre sa responsabilité
Eco Voice Dialogue : La voie intérieure par les voix intérieures
Ecoute profonde
Entrecroisements
Exercice du donut : des croyances aux comportements
Facilitation d’une réunion de gestion de conflit/ régulation/ cercle restauratif
Futurs en pâte à modeler / Plasticines futures
Le Pardon & la honte - par une lettre d'excuses
Le bateau du burn-out
Le cercle d'intervision
Le tapis rouge
Les 5 'pourquoi ?'
Les Pépites
Les cultures régénératrices : Fiche
Les dons des ancêtres
Les facteurs de protection personnels (gâteau de la résilience) DRAFT
Mandala de nos vérités
Membrane de sécurité " draft" en cours.
Mes ressources de Joie
Mettre en action les 4R
Moi à ta place, je
Méditation assise - Jon Kabat-Zinn - Bernard Giraudeau
Méditation sur le lâcher-prise
Méditation: la Traversée
Météo Intérieure
Offrir une louange à un être autre qu'humain
Phrases ouvertes
Prendre du recul
Reconsidérer son rapport à l'argent
Rencontre avec un être autre qu'humain
Rencontre des descendants
Retour au moment présent - pratique de l'attention aisée
Se raconter une rencontre avec un être autre qu'humain
Vision d'un avenir post-transition (adapté aux crises et changements actuels - 2022)
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Partie 3 : Références
Auteur.e de la pratique
Auteur·e de cette fiche
Mail de l'auteur·e de la fiche
Sources d'inspiration
- Bill Plotkin: un travail remarquable autour de (l'initiation de) l'âme humaine et de la rencontre en profondeur avec la nature, le vivant. - David Abram: un penseur passionnant dont un livre a été traduit en français sous le titre de « comment la terre s’est tue ». Il développe une pensée très originale sur le langage en se demandant comment sommes-nous devenus sourds à ce qui nous entoure, comment nous avons progressivement perdu cette capacité de communication avec les êtres autres qu’humains. Quelques idées communes à ces auteurs : - Nous devons nous autoriser, réclamer le droit d’expérimenter la terre comme étant vivante => non, cette capacité à entrer en relation avec la terre et les êtres autres qu’humains ne relève pas d’une forme de transcendance accessible seulement aux initiés, il y a plein de manières simples de renouer un lien sensible avec ce qui nous entoure. Il ne s’agit pas du domaine exclusif de l’esotérisme et du new age. - Ces auteurs aiment aussi à parler du Monde-Autre-que-Humain, c’est à dire la terre vivante tout entière, sauf les humains (au lieu de parler de “nature”, car nous nous croyons séparés d’elle, comme si nous n’étions pas “nature” - “Je vais dans la nature ce weekend”) - Avec cette idée centrale d’une réciprocité entre les êtres humains et les autres qu’humains= > sortir, et ce n’est pas simple, de cette conception très ancrée selon laquelle nous sommes les sujets qui perçoivent une nature qui semble passive. « Nous ne sommes pas des purs esprits, mais des corps sensibles pouvant être vus, entendus, goûtés et touchés par les êtres qui nous entourent » (David Abram). - Cela nous incite à veiller à comment nous nous approchons des Autres. Si on s’approche avec sensibilité, tranquillité, empathie, ouverture, disponibilité... Nous ouvrons une possibilité de rencontre avec ces êtres. Curieux, ils se manifestent aussi, ils répondent…
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