Gérer les conflits

Dans tous les collectifs humains, il existe de la convergence mais aussi de la divergence et de l'opposition.
C'est d'ailleurs plutôt sain car sans cela, nous pourrions dire que votre collectif est comme "cérébralement mort".
Sans divergence et (un soupçon d') opposition, aucune évolution possible.
Trop de convergence transforme votre collectif en troupeau de moutons, peu propice à la création ;-(

Inévitablement (et nécessairement donc), des conflits, des crises émergeront et en tant qu'animateur du collectif, savoir les "gérer" peut être une compétence intéressante.

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Un désaccord est le plus souvent fécond sauf s'il n'est pas traité. Alors il devient conflit qui, s'il n'est pas traité, peut devenir violence !

Essayer d'éviter que les conflits soient trop fréquents

Quand il y a trop de conflits, le groupe passe plus de temps à gérer ceux-ci qu'à "travailler" et rapidement les forces vives disparaissent, épuisées.
En tant qu'animateur de collectif, vous pouvez essayer de limiter les conflits, les crises à leur strict nécessaire.
  • En favorisant la convivialité, un cadre de confiance qui limite l'apparition des tensions
    • Notamment en faisant monter (vos) les compétences en terme d'écoute, d'utilisation du silence (respiration...)
  • En essayer de détecter le plus tôt possible l'émergence de conflits ou crises pour les désamorcer quand c'est "facile"
    • En observant le non verbal et ou la cohérence entre le non verbal et le verbal
    • En faisant monter (vos) les compétences en terme de biais cognitifs "classiques" qui nous font juger trop vite
  • En identifiant les personnes "génératrices"
    • Il existe des personnes qui sont assez douées pour amener de la tension dans un groupe ;-)
    • Si la tension apportée fait évoluer le groupe = OK
    • Si la tension apportée fait trop galérer le groupe = à gérer ou voire à "éloigner"

Quand le conflit est là

Il arrivera à coup sûr et devra donc être traité pour éviter la surenchère.
Traiter un conflit va vous demander de maîtriser votre communication, c'est-à-dire votre capacité à écouter et à vous exprimer de façon précise et conciliatrice :
  • grâce aux techniques d'écoute active, vous savez entendre, reformuler et questionner afin d'accéder aux non-dits du problème.
  • grâce aux techniques de communication positive (clarté, précision, fact-checking, pas de généralisations, pas d'interprétation, positivité de l'expression), vous mettez toutes vos chances de votre côté pour être entendu.e !
Traiter un conflit vous demandera aussi de maîtriser quelques concepts tels que le triangle de Karpman ou le principe du bouc émissaire (que nous verrons plus tard)
Enfin en tant que "médiateur", connaître votre positionnement face au conflit peut être très important afin de mettre de la conscience dans certains de vos comportements et éviter d'être peut-être guidé par des « pilotes automatiques inconscients », en lien avec votre "rapport au conflit"

Selon son degré, le conflit, la crise pourra être gérée avec plusieurs mécanismes.

Si le conflit n'est pas trop fort

La communication non violente est souvent suffisante.

Si le conflit est "fort"

La création d'une multiplicité des "réponses" peut faire prendre de la hauteur (changer de vision : pas noir ou blanc = égocentrique mais nuancé = allocentré) et faciliter l'émergence d'une résolution douce de la tension.
Aussi il sera possible de s'appuyer sur d'autres compétences (à travailler, à acquérir) tel que les cercles restauratifs .