Espace de formation
Animer des projets collectifs
avec des outils numériques
Toggle navigation
Cooperer
En pratique
Nous
Cette formation c'est...
Les conditions du partage
Ils ont aidé !
Le programme
Nos communs
Notre album photo
Notre charte relationnelle
📝 Prise de notes collective
🎒 Notes de cours et outils
📖 Les ressources partagées
Les citations qui font du bien !
Nos micro-récits de réunions réussies
Explique moi ftp et hébergement ;-)
Exemple infos hors flux
Exemple d'agenda yeswiki
📚 Le récap des acquis
Bibliothèque
Le tableau des news
Notes collectives
Framateam
Vidéoconférence
Vos wikis
Abbaye Saulchoir
Donatien
Elisabeth
La machine ronde
Laurent
Lectures à partager
Merlin et Yeswiki
On est pas des moutons
Plan cohésion sociale
Tournoi Babyfoot
coco
Desserts tunisiens
Gatien
rak
Relais social
Biblio de Leuze
portail d'équipe de Biblio de Leuze
La marelle en confinement
L'école de Ham
Nos rencontres "post-formation"
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
agenda des annif
⚙️ Gestion du site
🔐 eheh
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
📜 Les archives
Ferme à wikis gestion
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Joindre / Insérer un fichier
Annuler
Échoué
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Alignement de l'image
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Texte de remplacement
======La métaphore des "gros cailloux"====== ====Les gros cailloux et la gestion du temps==== Un jour, un vieux professeur de l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace du temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n'avait donc qu'une heure pour expliquer son sujet. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux professeur les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot de verre (de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" : Tous répondirent : "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?" Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient plein de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas !" "Bien !" répondit le vieux professeur Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un récipient plein de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : "Non !" "Bien!" répondit le vieux professeur Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?" Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ». « Non, répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous » Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : **"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps... ? Ou... toute autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie…** Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même cette question : "Quels sont les gros cailloux dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)..." D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Sauver
Annuler
Thème
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page LaMetaphoreDesGrosCailloux
Thème
base
yeswiki
Squelette
fixed-1col.tpl.html
fixed-2cols-left.tpl.html
fixed-2cols-right.tpl.html
fixed-3cols.tpl.html
fullscreen-1col.tpl.html
fullscreen-2cols-left.tpl.html
fullscreen-2cols-right.tpl.html
fullscreen-3cols.tpl.html
fullwidth-1col.tpl.html
responsive-1col.tpl.html
responsive-2cols-left.tpl.html
responsive-2cols-right.tpl.html
responsive-3cols.tpl.html
Style
blue.css
gray.css
green.css
red.css
yellow.css
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, Vlaams
Português
Choisir une page pour :
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical
la colonne de droite