Espace de formation
Animer des projets collectifs
avec des outils numériques
Toggle navigation
Cooperer
En pratique
Nous
Cette formation c'est...
Les conditions du partage
Ils ont aidé !
Le programme
Nos communs
Notre album photo
Notre charte relationnelle
📝 Prise de notes collective
🎒 Notes de cours et outils
📖 Les ressources partagées
Les citations qui font du bien !
Nos micro-récits de réunions réussies
Explique moi ftp et hébergement ;-)
Exemple infos hors flux
Exemple d'agenda yeswiki
📚 Le récap des acquis
Bibliothèque
Le tableau des news
Notes collectives
Framateam
Vidéoconférence
Vos wikis
Abbaye Saulchoir
Donatien
Elisabeth
La machine ronde
Laurent
Lectures à partager
Merlin et Yeswiki
On est pas des moutons
Plan cohésion sociale
Tournoi Babyfoot
coco
Desserts tunisiens
Gatien
rak
Relais social
Biblio de Leuze
portail d'équipe de Biblio de Leuze
La marelle en confinement
L'école de Ham
Nos rencontres "post-formation"
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
agenda des annif
⚙️ Gestion du site
🔐 eheh
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
📜 Les archives
Ferme à wikis gestion
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Joindre / Insérer un fichier
Annuler
Échoué
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Alignement de l'image
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Texte de remplacement
======La méthode de l'opposé des contraires====== {{grid}} {{col size="6"}} Quand on souhaite faire réfléchir un collectif sur un sujet sérieux, il est souvent plus facile d'aborder le problème dans le sens contraire ! Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble". C'est souvent plus efficace car : - c'est marrant et donc ça permet aux gens de se lâcher => de soulever plus de points que si on avait été "sérieux" - c'est facile car l'humain a tendance à mieux identifier (surestimer) les risques (c'est un biais cognitif que l'on détourne à notre avantage ;-) - // « Nous sommes câblés pour la peur (qui découle de l'identification d'un risque) dès notre naissance et c’est la vie qui va peu à peu nous apprendre à nous montrer sélectifs envers nos peurs : ce qu’on va nous apprendre, ce que nous allons observer autour de nous, ce qu’on va soi-même expérimenter… Notre cerveau, ce merveilleux ordinateur personnel, est donc équipé de série, par l’évolution, avec un logiciel nous préparant à ressentir le plus grand nombre de peurs possible.. » Voir Pshychologie de la peur / Ch André// {{end elem="col"}} {{col size="5"}} {{attach file="carresemiotique.png" desc="image carré sémiotique (47.8kB)" size="original" class="right"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} ====Comment procéder ? ==== 1) En fonction du sujet à traiter, retournez-le pour le formuler par son contraire. - "Comment faire pour travailler efficacement ensemble ?" => "Que faire pour réussir à ne pas pouvoir travailler ensemble ?" 1) Invitez les participants à identifier tout ce qui permettrait d'arriver à ce résultat. 1) Il est souvent plus facile de laisser les personnes réfléchir d'abord en solitaire. 1) Faites ensuite un travail collectif pour récolter les réponses, triez-les par affinité. 1) Une fois la réponse globale obtenue, prenez l'opposé de celle-ci pour construire votre réponse finale. 1) Validez avec le groupe cette nouvelle réponse. 1) Prenez quelques minutes pour débriefer la méthode. Durée : 30/40 min Nombre de participants : de 10 à 30 =====CONSIGNES===== ""<div class="lead">""SOLO 5 GROSSES MIN : Notez tout ce qui permettrait à coup sûr que nos rencontres se passent mal. EN GROUPE 20 MIN : on énonce ces différents points, on les affine, on en prend note SOLO 5 MIN : on réfléchit comment transformer ces points en inversant leur sens, leur signification - "Pour que ce moment à passer ensemble ne rencontre pas mes limites, j'ai besoin de..." - "Pour me sentir bien dans ce collectif pour ce temps donné j'ai besoin de..." EN GROUPE 10 MIN : on réécrit les points pour définir notre cadre de confiance EN GROUPE 10 MIN : on valide collectivement ce cadre pour vérifier que celui-ci ne percute pas les limites de quelqu'un EN GROUPE 2 MIN : on clarifie la fréquence de (re) validation de ce cadre EN GROUPE 5 MIN : on débrief""</div>""
Sauver
Annuler
Thème
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page OpposeContraire
Thème
base
yeswiki
Squelette
fixed-1col.tpl.html
fixed-2cols-left.tpl.html
fixed-2cols-right.tpl.html
fixed-3cols.tpl.html
fullscreen-1col.tpl.html
fullscreen-2cols-left.tpl.html
fullscreen-2cols-right.tpl.html
fullscreen-3cols.tpl.html
fullwidth-1col.tpl.html
responsive-1col.tpl.html
responsive-2cols-left.tpl.html
responsive-2cols-right.tpl.html
responsive-3cols.tpl.html
Style
blue.css
gray.css
green.css
red.css
yellow.css
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, Vlaams
Português
Choisir une page pour :
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical
la colonne de droite