Ajouter une ressource
Nos ressources
App signal
Autour du numérique / privateur de liberté
Autour du numérique / privateur de liberté
Site web
https://cooptic.be/rien-a-cacher
Type de ressource
- Site web ressource
Charte usage réseaux sociaux
Charte usage réseaux sociaux
Type de ressource
- Expérience inspirante
Description
Charte pour une utilisation modérée des réseaux sociaux publicitaires proposée par Résistance à l’Agression Publicitaire
Les réseaux sociaux publicitaires ne sont pas des outils neutres. Comme d’autres médias publicitaires, la contrepartie pour leur utilisateur est la réception de publicités mais pas seulement. En effet, ces réseaux profilent les utilisateurs et font commerce de leurs informations
personnelles à des fins de ciblage publicitaires. En cela, leur utilisation n’est pas anodine et nous recommandons de la cadrer par quelques principes :
Éviter de mettre de contenu exclusif sur les réseaux sociaux publicitaires
Publier du contenu exclusif sur les réseaux sociaux publicitaires est une manière indirecte d’inciter les gens à leur utilisation. Quand vous publiez sur les réseaux sociaux publicitaires, assurez-vous que l’information soit accessible par d’autres moyens (site, réseau social libre et non publicitaire, etc.). Les commentaires et interpellations publiques constituent des exceptions.
Ne pas recourir aux liens sponsorisés
Payer pour mettre en avant ses publications, c’est financer et participer au système publicitaire et à la logique de marché du temps de cerveau disponible.
Ne pas faire la promotion des réseaux sociaux publicitaires
S’il semble stratégique d’utiliser ces médias pour s’adresser aux gens qui les utilisent, ce n’est pas une raison pour les mettre en avant ou les légitimer. Il est possible de les utiliser et d’y être présent sans appeler à s’y rendre dans ses propres supports de communication (tracts, sites web, etc.).
Les réseaux sociaux publicitaires ne sont pas des outils neutres. Comme d’autres médias publicitaires, la contrepartie pour leur utilisateur est la réception de publicités mais pas seulement. En effet, ces réseaux profilent les utilisateurs et font commerce de leurs informations
personnelles à des fins de ciblage publicitaires. En cela, leur utilisation n’est pas anodine et nous recommandons de la cadrer par quelques principes :
Éviter de mettre de contenu exclusif sur les réseaux sociaux publicitaires
Publier du contenu exclusif sur les réseaux sociaux publicitaires est une manière indirecte d’inciter les gens à leur utilisation. Quand vous publiez sur les réseaux sociaux publicitaires, assurez-vous que l’information soit accessible par d’autres moyens (site, réseau social libre et non publicitaire, etc.). Les commentaires et interpellations publiques constituent des exceptions.
Ne pas recourir aux liens sponsorisés
Payer pour mettre en avant ses publications, c’est financer et participer au système publicitaire et à la logique de marché du temps de cerveau disponible.
Ne pas faire la promotion des réseaux sociaux publicitaires
S’il semble stratégique d’utiliser ces médias pour s’adresser aux gens qui les utilisent, ce n’est pas une raison pour les mettre en avant ou les légitimer. Il est possible de les utiliser et d’y être présent sans appeler à s’y rendre dans ses propres supports de communication (tracts, sites web, etc.).
Framasoft
Framasoft
Site web
https://framasoft.org/fr/
Type de ressource
- Partenaire ressource
Description
Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
gestion billeterie en ligne
gestion billeterie en ligne
Site web
https://www.billetweb.fr/fr-fr/
Type de ressource
- Outil numérique
gestionnaire de newsletter
Le livre d'Olivier Hamant. Robustesse
Le livre d'Olivier Hamant. Robustesse
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Fichier : tractsn050antidoteaucultedelaperformancelarobustesseduvivant.pdf
Télécharger
Le refroidissement social lié au numérique
Le refroidissement social lié au numérique
Site web
https://www.socialcooling.com/fr/
Type de ressource
- Site web ressource
Les principes du vivant en carte
Les principes du vivant en carte
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Fichier : principes_du_vivant_en_carte.pdf
Télécharger
les rencontres coconstruire
les rencontres coconstruire
Site web
https://www.coconstruire.be
Type de ressource
- Expérience inspirante
Description
Des rencontres de 3 jours en Belgique autour du "faire ensemble"
Suite Ksuite d'infomaniak (suite google en propre)
Suite Ksuite d'infomaniak (suite google en propre)
Site web
https://www.infomaniak.com/fr/ksuite
Type de ressource
- Outil numérique
Workflowy : carte mentale en mode liste à puces
Workflowy : carte mentale en mode liste à puces
Site web
https://workflowy.com/
Type de ressource
- Outil numérique
Description
Un super outil de prise de notes + "aide à penser" en mode carte mentale mais sous forme de listes à puces avec gestion des # et @ et intégration des dates
Yeswiki : le site officiel
Yeswiki : le site officiel
Site web
https://yeswiki.net
Type de ressource
- Outil numérique
Description
Tout ce qu'il y a à savoir sur Yeswiki
13
fiches trouvées
Type de ressource