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======Evaluer "chemin faisant"====== {{grid}} {{col size="6"}} ""<div class="lead">"" L'évaluation peut se faire aussi par temps calme ! On l'oublie parfois mais se donner les moyens de se regarder pédaler tout en pédalant est sans doute le meilleur moyen pour devancer les tensions et les phases douloureuses. Cela ancre aussi "une habitude" de questionnement collectif et individuel d'autant plus facile à invoquer quand le gros temps monte. Nos collectifs sont plus que jamais des lieux d'expérimentations pour faire émerger de nouvelles façons de faire ensemble, ensuite, à plus grandes échelles ! ""</div>"" {{end elem="col"}} {{col size="6"}} {{attach file="evalue.jpeg" desc="image Capture_decran_20200422_a_150217.png (0.2MB)" size="original" class="left"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} =====Evaluer en continu==== ""<div class="lead">""__En période de temps "calme" 🌤️, en tant qu'animateur, nous pouvons veiller à : __""</div>""===Mettre en place une culture [[https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexivit%C3%A9_(sciences_sociales) de la réflexivité]]=== - d'abord en tant qu'animateur : apprendre à se regarder faire et prendre conscience de ce qui se joue (il faut au moins "un conscient" dans le groupe), accepter ses imperfections - ensuite le proposer à quelques personnes - puis essayer de le rendre palpable au sein du collectif - faire des retours d'usage sur les pratiques et méthodes utilisées (que s'est-il passé en mieux, en moins bien ?, qu'est ce que ça m'a fait ? nous a fait ? ) - en faire un sujet de débat dans une des réunions - profiter des "temps doux" pour - mettre en place cette habitude - évoquer "gentiment" les étapes clés d'un collectif, par lesquelles immanquablement nous passerons ;-) (ce sera plus facile d'en rigoler plus tard...) ===Mettre en place des procédures de rétrospection=== - étape qui semble facultative mais essentielle pour élever le niveau de conscience générale, pour qu'émerge une conscience collective - voir l'idée des retours d'usages évoquée juste au-dessus. ===Travailler sur le cadre et les docs de référence=== - veiller à reconvoquer le cadre régulièrement (et donc à ce qu'il y en ait un ;-) - veiller à ce que celui-ci contienne un point relatif à sa reconvocation régulière et à la façon dont chacun peut l'appeler (évoquer l'idée du bilan annuel - voir ci-dessous) - veiller à mettre en place un document avec les valeurs partagées, l'ambition du départ - veiller à mettre en place un document d'accueil (+ procédure) pour les nouveaux arrivants ""<div class="lead">""__Quand la météo se gâte ⛈️, en tant qu'animateur, nous pouvons veiller à : __""</div>""===Travailler la transition entre les phases du collectif=== **Durant la phase enfant** - accepter la posture de dictateur bienveillant MAIS s'outiller pour ne pas s'y enterrer (un complice, des indicateurs...) et devenir créateur fossoyeur - accepter de "porter" une grande partie dans cette phase de démarrage - mais se préserver aussi => ce qui laisse en creux et doucement de la place pour les autres - inviter à la participation - faire monter en compétence... - => https://cooptic.be/licpro1/?IntroTrucsEtAstuces **Durant la phase ado** - prendre conscience de l'étape (ah oui voilà ça doit être la phase ado de mon collectif) et relativiser - garder un cadre mais accepter le leader négatif : cette "rébellion" est nécessaire pour que le groupe se forge une identité à côté de la vôtre - ne pas surenchérir mais ne pas disparaître non plus - continuer à assurer une animation minimale et inviter à co-animer, laisser un peu plus la main - et se permettre d'invoquer le cadre et textes de référence si on dérive totalement **Durant la phase adulte** il n'y aura sans doute pas de phase "orageuse" mais plutôt une douce torpeur qui nous "endort" - veiller à ce que l'animation et les tâches critiques soient gérées avec qualité - veiller à rester ouvert, discuter des critères qui nous feraient penser qu'on devient doucement sénile - travailler à l'arrivée de nouveaux membres, nouvelles idées - questionner la notion du partage de ce que l'on produit (a produit) **Durant la phase sénile** Ici aussi, sans doute pas d'orage mais plutôt des réflexions de l'extérieur - ne pas éluder la question de la mort - travailler à la compostabilité des productions - sommes-nous devenus des freins à notre ambition ? notre combat initial ? =====Et faire le point de temps en temps (annuel)===== ""<div class="lead">""Le bilan relationnel est une pratique qui permet d'apprécier régulièrement si le fonctionnement du collectif reste cohérent avec sa finalité, ses intentions de départ et ses valeurs.""</div>""Il peut-être réalisé suivant différentes modalités d'animation : - théâtre : mise en scène d'une saynète qui s'inspire du vécu du groupe au cours de l'année écoulée - un questionnaire en ligne - une expression individuelle écrite - … Un enseignement majeur ressort : l'importance d'inscrire le bilan relationnel dans les textes du collectif. C'est parce que le bilan national est inscrit dans les textes fondamentaux du collectif que - chacun peut légitimement en rappeler l'importance - chacun peut demander, sans quémander, de prendre le temps de travailler sur ce bilan **Le bilan relationnel ne prémunit pas le groupe de tous les maux mais parce qu'il demande du temps, le bilan relationnel oblige à ralentir individuellement et collectivement notre rythme au moins une fois de temps en temps (un an par ex) => à sortir la tête du guidon ** - pourquoi suis-je là ? - que viens-je chercher ? - que faisons-nous ensemble ? - pour qui faisons-nous tout ça ? - ... En se basant sur quelques expériences voici quelques considérations : - déterminer __ensemble __les critères d'évaluation qui permettront au groupe de dire que le comportement des acteurs est cohérent avec le projet - poser le principe du droit à l'erreur et à l'apprentissage - se donner dès le début la possibilité de revoir régulièrement les modalités de ce bilan - déterminer les rythmes - évitez à tout prix le registre de l'auto-évaluation punitive - laisser des traces **En conclusion, il est inévitable d'être en décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on fait. Nous sommes devant l'horizon de notre idéal qui recule au fur à mesure que nous avançons. ** =====Quelques considérations importantes===== ====Sortir des difficultés==== il est possible de faciliter considérablement le passage de ces moments clés à condition de comprendre ce qui arrive et de savoir le partager avec le reste du groupe. Ivan Maltcheff qui accompagne des dynamiques collectives définit ainsi quatre étapes pour “dissiper le brouillard” afin d’avancer : 1) savoir reconnaître et nommer la situation 1) sortir rapidement du déni et partager avec le groupe 1) faire émerger les non-dits, les ressentis, les frustrations, les craintes 1) dessiner les sorties possibles ====La gestion des conflits==== ""<div class="lead well">""**Un désaccord est le plus souvent fécond sauf s'il n'est pas traité. Alors il devient conflit qui, s'il n'est pas traité, peut devenir violence !**""</div>"" Fondamentalement, la bonne méthode pour résoudre le conflit remplit 3 conditions : - elle convient au groupe => établir un cadre de confiance - elle permet l'expression réelle des désaccords - un conseil s'impose : passer le temps nécessaire à creuser les différences de points de vue avant de passer aux solutions : //sur quoi porte le désaccord ? // - et ainsi permettre aux désaccords de devenir potentiellement féconds - elle permet d'avancer ====Travailler les bonnes questions, plutôt que les réponses==== {{include page="BonnesQuestions"}} ====Ce ne sont que des rôles ! ==== Ce qui se joue est le plus souvent au niveau des rôles plutôt que celui des personnes qui les portent. Ainsi par exemple, vous même êtes probablement proactif, réactif, observateur et inactif suivant les groupes dont vous faites partie. Une personne donnée peut avoir des prédispositions pour endosser tel ou tel rôle, mais peut suivant le cas (ce dont la situation a besoin), endosser pratiquement n’importe quel autre. Il est ainsi possible de voir des spécialistes de la coopération agir sans en avoir conscience comme des “leaders négatifs” dans des groupes qui vivaient leur “crise d’adolescence” et d’autres personnes plus habituées à détruire qu’à construire, prendre pourtant un rôle important dans la reconstruction d’un collectif. Nous avons l’habitude d’associer la personne à son rôle. D’ailleurs lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous lui demandons souvent “ce qu’elle fait dans la vie” pour mieux lui coller un rôle, une étiquette. C’est effectivement dommage, mais le nier ne ferait qu’affaiblir notre capacité d’analyse. Nous allons donc devoir prendre conscience de notre premier jugement sur les personnes, puis dans un deuxième temps, chercher volontairement à identifier les rôles et en quoi ils sont révélateurs d’une situation particulière dans le groupe. Essayons si possible également de ne pas conserver notre jugement sur les personnes à partir du rôle qu’elles ont endossé. Cela est particulièrement difficile à faire tant notre inconscient est conditionné à juger le plus rapidement possible puis à rechercher uniquement les informations qui le confirment. “Notre mode de pensée et nos habitudes nous conduisent à vouloir donner des réponses souvent accompagnées de jugements, avant même de ressentir et d’entendre entre nous et à l’intérieur de nous ce qui se passe dans le groupe”. ""<div class="well">""**Exemple : les rôles tournants dans le triangle de Karpman** Un des cas les plus spectaculaire de dissociation des rôles et des personnes est celui où trois personnes se retrouvent dans une situation conflictuelle. Si l’une à le rôle de bourreau et une autre le rôle de victime, la troisième peut prendre le rôle de sauveur. Mais ces rôles sont symboliques et très rapidement se mettent à tourner : le sauveur devient bourreau, le bourreau victime, etc. On parle en analyse transactionnelle de “triangle dramatique” ou de “triangle de Karpman”. **Morale de l’histoire : ne mélangez pas les rôles et les personnes et ne croyez pas que vous n’endosserez jamais un rôle. Au contraire, cherchez à comprendre les rôles comme un indicateur de la situation plutôt que comme révélateur d’une personne**. Source : http://cornu.viabloga.com ""</div>""
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