Espace de formation
Animer des projets collectifs
avec des outils numériques
Toggle navigation
Cooperer
En pratique
Nous
Cette formation c'est...
Les conditions du partage
Ils ont aidé !
Le programme
Nos communs
Notre album photo
Notre charte relationnelle
📝 Prise de notes collective
🎒 Notes de cours et outils
📖 Les ressources partagées
Les citations qui font du bien !
Nos micro-récits de réunions réussies
Explique moi ftp et hébergement ;-)
Exemple infos hors flux
Exemple d'agenda yeswiki
📚 Le récap des acquis
Bibliothèque
Le tableau des news
Notes collectives
Framateam
Vidéoconférence
Vos wikis
Abbaye Saulchoir
Donatien
Elisabeth
La machine ronde
Laurent
Lectures à partager
Merlin et Yeswiki
On est pas des moutons
Plan cohésion sociale
Tournoi Babyfoot
coco
Desserts tunisiens
Gatien
rak
Relais social
Biblio de Leuze
portail d'équipe de Biblio de Leuze
La marelle en confinement
L'école de Ham
Nos rencontres "post-formation"
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
agenda des annif
⚙️ Gestion du site
🔐 eheh
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
📜 Les archives
Ferme à wikis gestion
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Joindre / Insérer un fichier
Annuler
Échoué
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Alignement de l'image
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Texte de remplacement
======S'organiser====== {{grid}} {{col size="6"}} ""<div class="lead">""Dans le collectif, l'envie de se voir, de partager des moments ensemble est souvent prioritaire mais malgré cette envie forte, un manque d'organisation peut venir casser la dynamique. Dans ce chaos, seuls les militants (prêt à de nombreux sacrifices) tiennent le coup ! Les autres, désemparés, sont partis "fatigués". Comme l'a souligné [[CoopererEntreEfficienceEtResilience Ulanowicz]], dans un projet **il faut un bon tiers de "très organisé" pour que celui-ci soit durable**.""</div>"" {{end elem="col"}} {{col size="6"}} {{attach file="ulanovic.png" desc="image ulanovic.png (64.0kB)" size="original" class="left"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{accordion}} {{panel title="Pour partager-caler des dates" class="panel-success"}} ===Pour décider d'une date ensemble=== Il existe de nombreux outils "dédiés" - https://framadate.org (gratuit et libre) - https://doodle.com/fr/ (payant mais permet de connecter son agenda pour faciliter le choix) On peut aussi travailler avec des méthodes détournées (fonctionnelles ! ) - à travers un pad et des +1 derrière les propositions - via un canal framateam - on place dans le messages divers emoji (un pour chaque proposition), les gens réagissent ensuite au message via un des emojis proposés. - {{attach file="vote_emoji_framateam.png" desc="image vote_emoji_framateam.png (29.0kB)" size="original" class="left"}}""<div class="clearfix"> </div>"" ===Pour rendre visible les dates=== Il est essentiel que l'ensemble des membres puisse avoir accès aux dates importantes du collectif - on peut [[https://frasnes-les-bassins.be/?OccupationBassin incorporer dans le site web]] divers agendas externes (google / outlook) - facile mais ne permet en général pas l'alimentation par tous de ce calendrier - on peut simplement faire une liste sur une page visible du site des prochaines dates de rencontres - on utilise ce système dans le réseau des coordinateurs de crie - on peut aussi mettre en place un [[AgendA agenda]] "partagé" si on utilise yeswiki - ceci permet à chacun de déposer une date dans l'agenda - inconvénient : on ne peut pas s'abonner à cet agenda pour le faire par exemple apparaître dans son agenda perso ===Veiller aux équilibres des disponibilités en temps=== Aborder la question des disponibilités en temps de chacun pour le projet permet de s'autoriser mutuellement à avancer à des rythmes différents. Il devient alors possible de travailler en "sous commission". Ceci permettant d'avancer même quand tout le monde n'est pas disponible et évite de bloquer "les énergies". **SEULE CONTRAINTE IMPORTANTE : rendre visible les productions des sous-commissions vers TOUS** => job de l'animateur de s'en assurer {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour partager ET collecter des docs" class="panel-info"}} ===**Sans communs, pas de collectif !**=== Il est donc essentiel de pouvoir organiser un espace de partage des documents et traces du collectif. En fonction des besoins, cet espace pourra prendre des formes très diverses : - **un simple pad** (au début par exemple) pour garder les traces de nos réunions, des liens url intéressants... - avantages : gratuit et open, super simple à mettre en place - inconvénients : ok pour du texte et des liens : rien de plus (ni images, ni pdf, ni doc...) - **un outil dédié de partage et synchronisation** - par exemple : [[https://www.dropbox.com/individual dropbox]], [[https://www.box.com/fr-fr/pricing/individual box]], [[https://nextcloud.com/signup/ nextcloud]], [[https://cozy.io/fr/features/#synchronise cozydrive]], [[https://hubic.com/fr/ hubic]] + google drive... - avantages : - bien pensés, ces outils sont ergonomiques et permettent une synchronisation des dossiers partagés chez chacun (qui le souhaite) - inconvénients : - nécessite une inscription pour le créateur, parfois aussi pour les autres ;-( (très bloquant) - sauf exception : les données sont stockées on ne sait trop où ! (cozy est français, hubic aussi, nextcloud est bien ! ) - la plupart des outils ne permettent PAS la contribution par chacun" (cozy + dropbox (ou payant alors) + hubic + box (ou payant alors) - Nextcloud est le seul à permettre la consultation ET la participation à un dossier partagé https://cloud.criemouscron.be/s/rdwy5QcSma8QtpL - **via Yeswiki** : un peu (beaucoup) conçu pour répondre à ces demandes de collectifs ;-) - Comme dans l'onglet nos communs, on peut organiser dans le wiki, à travers des formulaires, la récolter ET mise à disposition de documents - avantages : gratuit et open + permet la mise à disposition __ET la possibilité pour chacun de déposer lui-aussi une ressource ! __ (sans login) - possède un outil de "curation" qui permet d'installer dans la barre d'outils de son navigateur un lien d'alimentation "automatique" voir SaisirRessources - inconvénients : potentiellement "ouvert à tous" (mais paramétrable) / pas de synchronisation en local **ATTENTION : vous êtes le seul à pouvoir gérer cet outil dans le collectif ? ** - => vous êtes le maillon faible ;-) - il faut rapidement penser à faire monter l'un ou l'autre complice en compétence sur ce point ! {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour échanger des infos" class="panel-warning"}} {{grid}} {{col size="8"}} ""<div class="lead">""La circulation des infos, de la parole, tel un fluide vital, est un enjeu central pour le collectif et pas seulement un moyen pour atteindre des objectifs d'action. La circulation de la parole dans le groupe est à l'image de celle du sang qui vitalise le corps humain. Prenons-en soin. Des outils ([[ListeDiscussion Liste de discussion]], [[FramateaM framateam]] et cie) nous permettent de faciliter ces échanges. ""</div>"" {{end elem="col"}} {{col size="4"}} {{attach file="network.png" desc="image coeurfaux.png (0.4MB)" size="original" class="left"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour partager les tâches et leur suivi" class="panel-danger"}} **Partager et suivre les tâches dans un collectif via un outil unique et partagé par tous est presqu'une gageure.** __Le meilleur outil de suivi / relance / vision globale connu à ce jour reste l'animateur ;-) __ Les outils dédiés, très pratiques, se révèlent aussi souvent trop "compliqués" ou complexes pour la diversité du collectif. - https://trello.com/ est sans doute une piste à suivre - Avec https://app.asana.com - https://www.rememberthemilk.com - https://www.any.do - https://www.wunderlist.com - https://todoist.com - https://www.taskade.com - https://teuxdeux.com/ __Un outil ultra simple (souvent trop pour les plus geeks) se révèlera plus efficace (au moins dans un premier temps)__ - https://framemo.org (sans login !) - un pad - une liste sous yeswiki - [90%] mettre à jour la doc - [10%] créer des communs - une liste ouverte via https://dynalist.io (avec gestion #hashtag et @mention) super pratique {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour capter ce qui se dit sur nous ou sur un sujet particulier" class="panel-success"}} Ne pas réinventer la roue (on n'a plus le temps ;-), ne pas partir d'une page blanche, rester à jour sur le sujet qui nous intéresse, savoir ce qu'on dit du collectif... En gros comment mettre en place un système de "veille" sur les sujets qui nous occupent. - il existe la veille de terrain, celle menée par chacun qui laisse traîner ses yeux et ses oreilles. Toutefois, celle-ci n'existe QUE si on instaure un moment de mise en commun des trouvailles. Ceci peut-être ritulalisé lors des rencontres avec un temps d'échanges ou un tableau de post-it (papier ou numérique) où recueillir les apports de chacun. - il existe aussi des outils de veille numérique comme - https://www.talkwalker.com/fr/des-outils-gratuits-de-veille-et-danalyse-du-web-et-des-reseaux-sociaux - https://www.google.fr/alerts - https://mention.com/fr/tarifs/ - ils vous permettent de suivre ce qui se dit sur le web autour de mots que vous choisissez. - il peut s'agir de votre nom, de celui du collectif, du sujet du collectif... **Quelque soit le sujet de la veille, l'enjeu sera de partager le contenu de celle-ci avec le reste du collectif** => Des outils plus performants (lecteur de [[FluxRss flux RSS]]) existent pour suivre des flux de données. (à découvrir plus tard) {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour faire réunion à distance rapidement" class="panel-info"}} {{include page="VideoConf"}} {{end elem="panel"}} {{panel title="Pour décider ensemble" class="panel-danger"}} {{include page="DecideR"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="accordion"}}
Sauver
Annuler
Thème
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page OrganiseR
Thème
base
yeswiki
Squelette
fixed-1col.tpl.html
fixed-2cols-left.tpl.html
fixed-2cols-right.tpl.html
fixed-3cols.tpl.html
fullscreen-1col.tpl.html
fullscreen-2cols-left.tpl.html
fullscreen-2cols-right.tpl.html
fullscreen-3cols.tpl.html
fullwidth-1col.tpl.html
responsive-1col.tpl.html
responsive-2cols-left.tpl.html
responsive-2cols-right.tpl.html
responsive-3cols.tpl.html
Style
blue.css
gray.css
green.css
red.css
yellow.css
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, Vlaams
Português
Choisir une page pour :
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical
la colonne de droite