La fenêtre de Johari
La fenêtre de Johari
Le poste d'animateur de collectif est souvent un rôle "visible, exposé". Avoir pris un peu de temps pour analyser ce que l'on sait de nous et de l'image qu'on renvoie vers les autres peut-être intéressant.
Pour s'aider dans cette démarche, la fenêtre de Johari, développé par Joseph Luften et Harry Ingham en 1955 est une piste à explorer.
L’intérêt de la Fenêtre de Johari est
Pour s'aider dans cette démarche, la fenêtre de Johari, développé par Joseph Luften et Harry Ingham en 1955 est une piste à explorer.
L’intérêt de la Fenêtre de Johari est
- de vous dévoiler aux autres pour bâtir une confiance et une relation durable,
- mais aussi de lever les zones d’ombres sur vous-même,
- tout en ayant "clarifié" la partie privée que vous voulez préserver
Quadrant 1 : L’Espace Public
L’Espace public est ce qui est connu de tous. À la fois de vous-même et des autres. C’est tout ce que vous exprimez comme pensées et émotions, vos comportements devant les autres. C’est aussi ce que vous exprimez verbalement mais aussi de manière non-verbale, comme votre langage corporel. (+ les informations que l’on peut trouver sur vous sur internet et les réseaux sociaux).- Si votre Espace Public est très petit, vous pourriez passer pour quelqu’un de secret et craintif, ce qui détériorera vos relations.
- Si à l’inverse votre Espace public est très grand, vous pourriez être vu comme superficiel et décourager les autres de vouloir en savoir plus sur vous.
Quadrant 2 : L’Angle Mort
L’Angle Mort est tout ce que les Autres connaissent sur Vous, mais que vous ignorez. Cela peut être par exemple des comportements, ou des choses que vous dites, qui affectent les autres d’une façon dont vous n’avez pas conscience. Il y a aussi toutes ces mimiques, ces tics de langage que vous ignorez. Par exemple, les fameux “du coup”. Ce quadrant est la source de beaucoup de quiproquo et malentendus. Si l’image que les autres ont de vous est très différente de celle que vous avez de vous-même, vous risquez d’avoir des surprises.- Si votre Angle Mort est très petit, cela peut signifier que vous vous connaissez bien (ce qui est une bonne chose), ou alors que votre Zone Mystère est trop grande.
- Si à l’inverse votre Angle Mort est très grand, cela veut dire que vous n’êtes pas très conscient(e) de l’image que vous renvoyez aux autres, et il est temps d’agir !
Quadrant 3 : L’Espace Privé
L’Espace Privé est votre jardin secret. C’est ce que Vous savez sur vous-même mais que les autres ignorent. Ce sont toutes les informations personnelles que vous ne souhaitez pas révéler. Cela inclus vos émotions, vos expériences passées, vos peurs et secrets, etc.Cet espace est aussi un espace de confiance. Lorsque nous avons réellement confiance en certaines personnes, nous pouvons nous permettre de lever en partie ce voile sur nous-même. La confiance est un sentiment puissant qui permet de solidifier les relations.
- Si votre Espace Privé est très petit, cela signifie que vous parlez beaucoup de vous aux autres, et vous pouvez être perçu comme superficiel.
- Si à l’inverse votre Espace Privé est très grand, cela veut dire que vous ne faites pas confiance aux autres, ce qui risque de détériorer vos relations.
Quadrant 4 : La Zone Mystère
C’est la Zone de toutes les possibilités, là où réside votre potentiel et vos atouts cachés. Ni Vous, ni les Autres ne connaissent cette facette de vous-même.Cette zone mystérieuse est composée de ces talents ou capacités que vous ignorez, ou encore des pensées et des émotions réprimées. Tout cela, nous le découvrons au fil de notre existence, mais aussi grâce à l’introspection. Le développement personnel permet de faire apparaître ces ressources que vous avez en vous-même et vous permettre de les exprimer.
- Si votre Zone Mystère est très petite, cela signifie que vous exploitez vos capacités au mieux et que vous avez une image claire de vous-même. C’est très bien !
- Si à l’inverse votre Zone Mystère est très grande, cela veut dire votre conscience de vous-même n’est pas très élevée et qu’il est temps de mieux vous connaître.
Equilibrer les 4 quadrants
Maintenant que vous avez une idée plus précise sur votre image de Vous, vous pouvez agir pour équilibrer vos 4 Quadrants. Parfois, il est utile de s’ouvrir plus aux autres, ou bien de garder certaines choses secrètes, ou encore de demander des retours sur votre façon d’être.Outils numériques de gestion
Outils numériques de gestion
Ils sont nombreux et parfois très liés à un contexte de travail.
En voici une liste non exhaustive.
En voici une liste non exhaustive.
Sous forme de tableau (type kanban)
- Trello (BEST CHOICE ;-) mais payant et pas libre
- Framaboard (super aussi mais va fermer ;-(
- Meistertask payant mais costaud
- wekan est un outil libre mais à installer sur son serveur
Sous forme de liste de tâches
Sous forme de liste de notes intelligentes
- Avec https://app.asana.com
- Avec https://www.dynalist.io
- ou https://workflowy.com (j'adooore ;-)
- Avec https://www.evernote.com
- Avec https://www.onenote.com
- Avec https://todo.microsoft.com/tasks/fr-fr/
Des outils pour compter le temps passé à...(plutôt pour vous)
- https://clockify.me
- https://toggl.com
- https://nokotime.com/
- https://thierryvanoffe.com/timesheet-module-complementaire-google-sheet-feuille-de-temps/ => pour générer un timesheet sur base de votre google calendar (et de mot clé)
Pour une liste un peu plus (trop) complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_de_projets
Outils web pour créer des présentations
Outils web pour créer des présentations
Pour créer des affiches, présentations, infographies...
- https://www.canva.com/fr_fr/ (+1 le plus simple)
- https://www.genial.ly/fr (super mais très complet)
- https://spark.adobe.com/fr-FR (vite payant)
Pour retoucher des photos
- https://www.photopea.com/ (photoshop mais en ligne et opensource !)
- https://www.remove.bg/fr / pour enlever le fond d'une image
- https://squoosh.app/ pour réduire facilement la taille d'une image
- https://www.canva.com/fr_fr/retouche-photo/
- https://www.befunky.com/fr/ (très complet)
Pour créer des grands posters avec sa petite imprimante ;-)
Pour créer des graphiques, infographies ou dessiner
- https://www.autodraw.com/ (facilite le dessin même quand on est pas bon)
- https://www.draw.io/ (permet de créer des graphiques et infographies)
- https://sketchboard.me (3 dessins gratuits - complet, pratique)
- https://cocomaterial.com/ (des supports pour facilitation graphique)
Pour recevoir un feedback de son collectif autour d'une production
- https://teamimg.now.sh (pas de compte, gratuit, facile)
- https://www.whiteboard.team/app/board/08MH6LTanAzL1kEsSY.b (facile et gratuit)
Des photos (vraiment) libres de droits
Petit tour des outils en vidéo
L'interdépendance : une réalité peu visible
L'interdépendance : une réalité peu visible
Connaissez-vous le lien entre une bouffée d'oxygène, le sable du Sahara et Dinizia (arbre emblématique d'Amazonie) ?
Chaque année 27 000 000 de tonnes de sable s'envolent du désert saharien et traversent l'océan atlantique pour retomber sur la forêt amazonienne.
Là, il enrichit les sols qui développent alors, en combinaison avec les conditions météorologiques, une flore d'une vitalité prodigieuse.
Ces 400 millions d'arbres (et autant d'autres plantes) produisent beaucoup, beaucoup d'oxygène (20 fois la quantité nécessaire pour permettre la respiration de tous les hommes) mais la vie très riche que la forêt abrite consomme TOUT sur place !
Là, il enrichit les sols qui développent alors, en combinaison avec les conditions météorologiques, une flore d'une vitalité prodigieuse.
Ces 400 millions d'arbres (et autant d'autres plantes) produisent beaucoup, beaucoup d'oxygène (20 fois la quantité nécessaire pour permettre la respiration de tous les hommes) mais la vie très riche que la forêt abrite consomme TOUT sur place !
Ouch, il vient d'où alors l'oxygène que nous respirons ?
Boosté par cet engrais venu du ciel, la forêt amazonienne grandit et génère une évapotranspiration énorme qui crée dans le ciel au-dessus d'elle le plus grand fleuve terrestre (mais il est aérien ;-).
Celui-ci va s'écraser sur le contreforts des Andes et redescend jusque dans l'océan atlantique en érodant la roche.
Il libère alors dans l'eau de mer une quantité énorme de nutriments dont de la silice.
Celui-ci va s'écraser sur le contreforts des Andes et redescend jusque dans l'océan atlantique en érodant la roche.
Il libère alors dans l'eau de mer une quantité énorme de nutriments dont de la silice.
Prenez une grande respiration... Puis une deuxième...
Une de ces deux bouffées vous a été offerte par les diatomées.
Les diatomées sont des algues microscopiques capables de faire la photosynthèse mais qui pour se développer ont besoin de silice pour constituer leur coquille.
Or la silice ne se trouve pas abondamment dans l'eau (notamment l'eau de mer) sauf de manière récurrente à l'embouchure du fleuve amazone.
L'oxygène que celles-ci génèrent à travers la photosynthèse est le (fameux) poumon de la planète !
A leur mort, les diatomées coulent au fond de l'océan pour former des dépôts de coquilles épaisses de plusieurs centaines de mètres.
Ces dépôts, marins pendant un temps, finissent par émerger ailleurs de par la tectonique des plaques...
Comme par exemple pour former le désert du Sahara... et s'envoler lors de tempêtes ;-)
Toute vie sur cette planète est le résultat d'une interdépendance !
Pourquoi nos projets en seraient-ils exemptés ?
L’intérêt du concept d’interdépendance (par rapport à celui de solidarité, par exemple) est ainsi qu’il nous rappelle que les liens sont à double sens et que, même lorsque nous n’en avons pas conscience, nous dépendons des autres et de notre environnement : si vous observez votre existence, votre personnalité, vos accomplissements, et si vous ne voyez pas tout ce qui a contribué à les bâtir en dehors de vous, c’est que vous avez mal regardé
́ !Et franchement, l'humain est peu de chose par rapport au reste du vivant => https://www.arte.tv/fr/videos/075786-006-A/une-espece-a-part-l-espece-faible/
Quelques ressources autour des conflits et leur gestion
Quelques ressources autour des conflits et leur gestion
Ensemble, nous allons construire une ressource autour de la gestion de conflit, en s'appuyant sur vos ressources et celles ci-dessous.
Par binôme, réfléchissez à ce qui pourrait nourrir ce contenu de cours (amont du conflit, pendant conflit, après conflit) mais fouillez finement au moins une ressource pour la partager avec le reste du groupe ensuite.
Par binôme, réfléchissez à ce qui pourrait nourrir ce contenu de cours (amont du conflit, pendant conflit, après conflit) mais fouillez finement au moins une ressource pour la partager avec le reste du groupe ensuite.
Vision du conflit
Grille d'analyse sur le conflit
Marques de reconnaissances
Méthode de gestion
La communication non violente
La PNL
Contenu de cours sur openclassroom
Les cercles restauratifs (conflit grave)
Composer avec les limites cognitives humaines
Composer avec les limites cognitives humaines
Avez-vous une idée de pourquoi les équipes de sport, les groupes de musique... sont souvent inférieures à 12 ?
Les humains sont "limités" dans leurs capacités cognitives mais souvent ne le savent pas ;-)
- Le travail à plus de 12 est compliqué (Voir nombre de Dunbar et holoptisme)
- Maintenez des groupe de travail à taille raisonnable
- L'humain veut tout en même temps complexité, complétude, cohérence Voir la tragédie des 3C
- Un certain nombre d'humains pensent qu'on ne peut travailler qu'en présence (ou que à distance mais ils sont plus rares)
- veiller à mélanger temps de travail en présence et temps de travail à distance
- veiller à ne pas négliger les temps "à distance" afin de ne pas réinventer la roue à chaque réunion faute d'avoir eu un entre-deux "plein"
Guide de survie perso
Guide de survie perso
En tant qu'animateur de projet collectif et donc potentiellement prescripteur d'outils et d'usages numériques, il n'est pas inutile d'avoir fait un petit travail de réflexion sur sa pratique numérique.
Autant être un peu informé et préparé pour pouvoir répondre aux questions qui immanquablement se poseront lorsque les outils numériques s'installeront dans le collectif.
Et puis aussi autour de nos propres limites et choix d'outils (on est rarement 100% bio ,-)
Autant être un peu informé et préparé pour pouvoir répondre aux questions qui immanquablement se poseront lorsque les outils numériques s'installeront dans le collectif.
Et puis aussi autour de nos propres limites et choix d'outils (on est rarement 100% bio ,-)
Des pistes au niveau personnel
Contre la captologie
La captologie, c'est à la fois un piège tendu depuis l'extérieur mais aussi un piège "personnel" : je peux lutter contre l'extérieur et contre l'intérieurde l'intérieur
- je m'informe et partage mes découvertes
- Notes de lecture de Gatien sur le livre "La civilisation du poisson rouge"
- https://datadetoxkit.org/fr/home
- https://usbeketrica.com/article/notre-attention-et-nos-data-ne-sont-pas-a-vendre-au-demagogue-le-plus-offrant
- https://www.arte.tv/fr/videos/085801-009-A/dopamine/ (super doc sur Arte)
- La servitude volontaire : https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-20-decembre-2019
- je travaille mes biais cognitifs pour en prendre conscience (ça devient déjà moins des biais) et je peux dorénavant "lutter" contre eux (ce réflexe inconscient... qui me pousse à rester par exemple ou qui me pousse à liker ou qui me pousse à scroller ou...
- je m'offre (m'oblige :-) des moments "déconnectés" (la posologie minimale, c'est une demi journée par semaine...)
- sans écran (vraiment on pense beaucoup mieux en marchant ou avec juste un crayon et un papier ;-)
- sans gsm (ou en mode avion si c'est dur)
de l'extérieur
- je vérifie mon niveau de contamination
- j'utilise les app qui permettent de voir le temps que je passe "capté" par ces outils
- https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digitalwellbeingexperiments.activitybubbles
- ou j'active les compteurs de temps sur mon gsm
- j'utilise les app qui permettent de voir le temps que je passe "capté" par ces outils
- je mets en place des outils pour être moins impacté ou me protéger
- je déconnecte les notifications (le plus possible) / de mon ordi, de mon gsm...
- je modifie les paramètres de mon gsm (notamment les couleurs) pour le rendre moins "tentant"
- https://humanetech.com/resources/take-control/
- https://blog.mozilla.org/firefox/fr/donnees-detox-smartphone/?utm_medium=email&utm_source=2020FxATips-EN&utm_campaign=sept2020fxmobile&utm_content=en-v2-link3
- je met en place des outils autour des réseaux sociaux
- https://foundation.mozilla.org/fr/blog/new-iphone-update-how-to-opt-out-of-cross-app-tracking/
- minimal le plugin qui limite la captologie : http://maisouvaleweb.fr/minimal-plugin-preserve-temps-de-cerveau-disponible/
- pour enlever les métriques (like et autres compteurs addictifs ;-) => une petite image pour illustrer
- https://vimeo.com/257407967 sur twitter
- sur facebook https://bengrosser.com/projects/safebook/
- sur instagram https://bengrosser.com/projects/instagram-demetricator/
Contre le numérique non éthique
Beaucoup d'outils ont des "patterns cachés" qui visent à nous faire rester plus longtemps possible (capter notre attention voir plus haut) mais aussi à pister nos comportements.Ces outils non éthiques peuvent être "combattus". En premier lieu, il faut sans doute accepter que c'est le cas et sortir du "c'est pas grave de tout façon j'ai rien à cacher"
Pourquoi ?
- parce que sans reconnaissance de la situation, il n'est pas possible de changer
- parce qu'en tant qu'animateur de collectifs, vous risqueriez de pousser vos collègues dans des outils pas trop éthiques
Pistes d'actions
- s'informer et partager ses trouvailles
- se tester :
- https://datadetoxkit.org/fr/home
- ce que google sait de moi (si vous avez un compte gmail)
- progressivement modifier son environnement de travail numérique pour y inclure des outils libres
- https://framalibre.org/alternatives ou https://ethical.net/resources/
- un outil libre n'est pas forcément éthique mais s'il ne l'est pas, il ne peut en tous cas pas le cacher (le code est visible !)
- bon cela dit l'énorme majorité des outils libres défendent des valeurs qui s'opposent aux outils non éthiques donc à priori peu de risques ;-)
- soutenir les développeurs d'outils libres et ceux qui les promeuvent : https://framasoft.org/fr/#soutenir ou https://www.helloasso.com/associations/yeswiki/formulaires/1
- choisir un navigateur éthique (ou n'utilisez les autres -chrome, edge - que pour certains usages) - chrome est clairement le pire !
- changer de moteur de recherche pour éviter d'être traqué (tout , TOUT passe par nos recherches sur le web ! ) SURTOUT ARRETER GOOGLE ET CHROME
- installer des protecteurs de collecte
- protéger son mail
- https://simplelogin.io/
- envoyer un email sans dévoiler son adresse mail
Contre le numérique non écolo
On le sait, le numérique c'est pas génial pour l'environnement et on peut tous agir pour réduire son impact. Le faire déjà pour soi permet de s'informer, de se tester et d'acquérir des habitudes "saines" à propager directement ou indirectement ensuite dans son collectif (et avec un peu de crédibilité du coup ;-)- la première chose est d'identifier là où sont les enjeux principaux. Il semble de plus en plus évident qu'ils se situent principalement
- dans le streaming vidéo et le stockage de vidéo dans le cloud
- dans le remplacement trop rapide de nos outils numériques
- vient ensuite les actions à mener sur les usages, liste non exhaustive
- mieux gérer son usage des mails : https://cursus.edu/articles/37160#.XHE1JYDm40M
- effacer les mails non utiles
- éviter de laisser des vidéos en ligne devenues obsolètes
- ne mettre dans le cloud que ce qui est nécessaire (et pas son disque dur en entier au cas où...)
- apprendre à utiliser les logiciels qui permettent de partager des gros fichiers plutôt que de les envoyer en pièce jointe
- on peut aussi agir sur les outils utilisés
- de manière générale un outil libre consomme moins d'énergie que les outils propriétaires (qui en général demandent à chaque fois une mise à jour de votre machine après la mise à jour du logiciel ;-)
- le livre notre empreinte cachée (voir bibliothèque) est une ressource intéressante qui met le doigt sur des conte-intuitifs intéressants quand on décide de rédurie son impact.
Le récap des acquis
Le récap des acquis
Comment vous sentez-vous ? Quels ont été les faits marquants de la journée ? Qu'avons-nous appris ? Quels sont vos prochains petits pas ?
Installation
En terme de contenu
- la courbe de l'ignorance
- la pyramide des compétences
- la sérendipité
- l'importance de l'échec dans la réussite
- Profil de poste de l'animateur
- Des licences ouvertes (en cohérence)
En terme de méthodes ou d'outils
- la méthode des cartes mentales "tournantes"
- le réseau social humain
- la méthode de l'opposé des contraires
- Freeplane : logiciel de carte mentale opensource
Notre espace numérique
En terme de contenu
- aperçu de la notion de rôle et de titre
- aperçu d'un outil numérique libre
- retour rapide sur la notion de licence libre
- aperçu de la nuance "loi <> esprit de la loi" dans nos actions
En terme de méthodes ou d'outils
- le tour de positivité
- La décision par consentement
- Yeswiki : plateforme numérique pour collectif
- le pad : outil de coécriture
- framateam : outil de communication horizontale
- http://www.inventaire.io => outil de bibliotèque partagée
Moi, mes valeurs, mes peurs, mes forces
En terme de contenu
- les compétences pivots de l'animateur
- les intentions, les valeurs qui me guident
- les peurs limitantes qui me freinent
- les forces qui m'habitent / trouver son élément
- La fenêtre de Johari pour mieux se connaître
- Liste de valeurs pour tri
En terme de méthodes ou d'outils
Chacun sa vision
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Animateur : métier à risques
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Animateur : mon rapport au temps
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Animateur : piloter un projet
En terme de contenu
Cristallisation
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous : Histoire de pas faire collectif tout seul...
En terme de contenu
Nous : ces humains quand même...
En terme de contenu
- C'est l'histoire d'un oubli...
- Entre le sable du sahara,l'oxygène et le Dinizia d'Amazonie
- L'entraide spontannée des humains
- Les mécanismes d'entraide dans le groupe
- Les biais cognitifs
- Les 25 biais cognitifs classiques
- Les biais cognitifs à surveiller en cas de coup dur
- Dans la tête d'un humain
- L'humain est un coopérateur conditionnel / le cas des impôts
- Un jeu test sur l'évolution de la confiance dans un groupe
- Un document sur l'interdépendance
En terme de méthodes ou d'outils
- Histoire magique et tragique des humains
- Petite histoire <> grande histoire
- Aider le précieux facteur humain
- Favoriser l'entraide dans le groupe
- https://whiteboard.team pour faire des tableaux blancs partagés sans compte
- Des cartes pour rendre visible l'entraide
- https://timeline.knightlab.com/ pour faire des lignes du temps
Nous, un cadre pour exister
En terme de contenu
Nous, le jeu du tao
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous : La communication dans le collectif
En terme de contenu
- La communication : enjeu crucial dans le collectif
- Se partager la parole "en présence"
- La communication "à distance"
- Analyse des besoins de comm'
- Gérer l'infobésité
- Et on gère comment toutes ces informations ?
- Je suis infobèse mais je me soigne
En terme de méthodes ou d'outils
Nous : gérer les conflits
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
- La fausse dispute (je peux pas vous la remettre là ,-)
- La déclamation de François
Nous, les autres, il faudrait qu'ils s'impliquent (1/2)
En terme de contenu
Nous, les autres, il faudrait qu'ils s'impliquent (2/2)
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, l'enjeu des communs 1/2
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, l'enjeu des communs 2/2
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, La compostabilité des projets
En terme de contenu
- La compostabilité du vivant
- La compostabilité : pourquoi ?
- Comment on s'y prend ?
- pour qui ?
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, s'organiser et décider
En terme de contenu
- S'organiser dans le collectif
- Pour partager-caler des dates
- Pour partager ET collecter des docs
- Pour échanger des infos
- Pour partager les tâches et leur suivi
- Pour capter ce qui se dit sur nous ou sur un sujet particulier
- Pour faire réunion à distance rapidement
En terme de méthodes ou d'outils
- Le bâton d'hélium
- Les flux RSS...
Nous, décider ensemble
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
- Perdu sur la lune : exercice d'analyse de décision collective Perdu sur la lune : exercice d'analyse de décision collective
- Récit de décisions collectives douloureuses
- la décision par concordance (consensus) décision par concordance-consensus
- la décision par consentement
- la décision par jugement majoritaire
- la délégation de confiance (voir page 9)
- co décider sur un budget
- Décider, choisir une personne
- Quelle décision pour quel contexte ?
- Prendre des décisions rapidement en collectif
- 10 types d'assemblées citoyennes (et ce qu'elles offrent comme espace de décision)
- Les flux RSS...
Nous, La gare centrale
En terme de contenu
- C'est quoi une gare centrale pour mon collectif
- ça contient quoi une gare centrale ?
- Exemple de gares centrales
- Et ça s'anime ?
En terme de méthodes ou d'outils
- Avec quels outils ça se construit ?
Nous, animer la présence
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, La convivialité des outils
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Nous, Le numérique : côté pile, côté face
En terme de contenu
Eux, pourquoi ils sont si chiants ?
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
Eux, Et si je commençais par moi-même ?
En terme de contenu
En terme de méthodes ou d'outils
- Le virus social (jeu pour découvrir la contamination des émotions)
- Le kasala pour se faire confiance, accepter ses qualités et le dire à haute voix
- Apprendre à respirer pour se calmer ;-)
- Vérifier que tout est ok ;-)
Eux, bon parfois y a rien à faire faut y aller...
En terme de contenu
- jouer pour du faux
- jouer pour du vrai mais sans risques
- le rôle (le poids) de la minorité
- identifier les points de bascule
- les nudges ou la soumission librement consentie
- Créer des visions désirables
- Changer de moyens
- Quand c'est votre chef qui aurait dû suivre la formation
- Attention, vouloir, savoir, pouvoir